Guillaume Soro nouveau Premier ministre de Côte d’Ivoire

0

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le secrétaire général des Forces Nouvelles (FN), Guillaume Soro, a été désigné lundi soir à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, au poste de Premier ministre de Côte d’Ivoire, a appris APA de sources concordantes dans la capitale économique ivoirienne.

La désignation de M. Soro, fruit d’un consensus entre le camp présidentiel et les Forces Nouvelles, a été paraphée sous l’égide de Djibril Bassolé, ministre burkinabè de la Sécurité qui a apposé sa signature sur le document, de même que Désiré Tagro pour le camp présidentiel ivoirien et Louis Dakoury-Tabley pour les FN.

Selon le texte signé lundi, le nouveau Premier ministre restera en place jusqu’à l’élection présidentielle prévue avant fin 2007 et à laquelle il ne se présentera pas.

La nomination officielle de Guillaume Soro par décret présidentiel devrait intervenir avant la fin de cette semaine, indiquent des sources proches des signataires de l’accord de Ouagadougou.

M. Charles Konan Banny, ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), occupait le poste de Premier ministre depuis 2005. Son mandat a été ensuite prolongé en novembre 2006 par la Résolution 1721 de l’ONU qui élargissait en même temps ses pouvoirs en vue de lui donner les moyens de faire avancer le processus de paix et d’organiser des élections en fin octobre 2007 au plus tard.

Lundi 19 mars, dans un discours à Yamoussoukro (centre, capitale administrative), Charles Konan Banny déclarait, sans pour autant évoquer son départ de la Primature, qu’il n’hésitera pas à se "sacrifier" pour la Côte d’Ivoire, ajoutant que "toute mission a une fin".

Le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro avaient signé le 4 mars dernier à Ouagadougou, un accord de paix dont l’une des clauses était la nomination d’un nouveau Premier ministre qui s’attèlera aussitôt à former un gouvernement.

APA/od
27-03-2007

Commentaires via Facebook :

PARTAGER