Élections de mi-mandat: JD Vance évoque Charlie Kirk pour attaquer les démocrates

Donald Trump a laissé son vice-président tenir l’essentiel du discours de campagne tenu à Dallas, celui-ci ayant misé sur une diabolisation des démocrates en vue des élections du 3 novembre prochain.

11 Sept 2026 - 07:38
1
Élections de mi-mandat: JD Vance évoque Charlie Kirk pour attaquer les démocrates
Le vice-président des États-Unis, JD Vance, le 10 septembre 2026 à Dallas. © ANP / EPA

Une nouvelle intervention jeudi après pas loin de deux heures de discours la veille: Donald Trump poursuit son pari de personnaliser l’enjeu des élections américaines de mi-mandat, aux sombres perspectives pour les républicains. Ceux-ci étaient réunis à Dallas, au Texas, lors d’une convention inédite.

Si le président octogénaire s’est réservé la conclusion de cet inhabituel rassemblement de son camp, il a laissé une part de lumière à son vice-président JD Vance, un de ses successeurs potentiels, appelé à la tribune jeudi soir (heure locale).

“Parti de la haine”

Dans un discours en prime time taillé pour affirmer sa stature présidentielle, à deux ans de la prochaine élection, JD Vance a lancé que “les démocrates sont le parti qui déteste l’Amérique et ceux qui l’ont bâtie”, le “parti de la haine”, dit-il. “Primaire après primaire, nous avons vu les rares démocrates raisonnables perdre face à des extrémistes qui détestent ouvertement notre nation”, a-t-il affirmé, accusant l’autre grand parti américain de se radicaliser en référence à la récente série de victoires acquises par son aile gauche.

JD Vance a ainsi voulu s’adresser en particulier aux indécis, alors que les projections sont défavorables aux républicains à moins de deux mois du scrutin.

Kirk brandi comme référence

Avant cela, l’ex-sénateur de l’Ohio (nord) a longuement exalté les valeurs familiales et évoqué Charlie Kirk, dont il était proche. Cet influenceur accusé d’homophobie, de sexisme et de racisme a été abattu il y a un an jour pour jour en plein meeting sur un campus américain.

De retour sur scène après son vice-président, Donald Trump a assuré que “les démocrates devenaient nerveux”. Jamais les républicains n’avaient organisé de convention avant des élections de mi-mandat. Le format est habituellement réservé, pour eux comme pour les démocrates, aux années d’élection présidentielle.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (1)

User
Coulibaly Yacouba
Coulibaly Yacouba 2 mois
Que ça soit l'un ou l'autre parti de ce pays, il faut de bons hommes différents de BIDEN et de TRUMP pour le bonheur de ce pays et du monde fortement secoué ces dernières années par ces deux hommes sans conviction et sans compassion pour le reste du monde.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (146)
  • Nfp (57)
  • Citoyen du monde (39)
  • Kankan (37)
  • Sylla (24)