Entretien téléphonique samedi entre Poutine et Trump

2
Syrie : Poutine seul maître de l'arrêt des bombardements chimiques d'Assad
Le président russe Vladimir Poutine. © AFP/ Grigoriy Sisoev

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain vont s’entretenir samedi par téléphone pour la première fois depuis l’investiture de Donald Trump, a annoncé vendredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

 “Je confirme qu’un entretien téléphonique est prévu samedi (entre MM. Poutine et Trump, ndlr)”, a déclaré M. Peskov lors d’une conférence de presse. L’appel entre les deux dirigeants aura lieu en soirée, heure de Moscou, a-t-il précisé. Il s’agira de leur premier contact officiel par téléphone depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier.Les deux chefs d’Etat s’étaient entretenus une première fois par téléphone en novembre, peu après l’élection de M. Trump, et avaient convenu de la nécessité de “normaliser” les relations entre Moscou et Washington, mises à mal notamment par la crise ukrainienne. “Habituellement, lors de ce type de contact, un échange de points de vue a lieu sur les principaux paramètres actuels des relations bilatérales”, a déclaré M. Peskov, ajoutant que M. Poutine comptait féliciter son homologue américain pour son investiture. “Concernant la levée de sanctions, on n’en sait rien et de ce que j’ai compris, les sources (qui l’évoquent) sont anonymes. Je ne sais pas en quelle mesure elles correspondent à la réalité”, a affirmé le porte-parole.Pas de conversation de fond
“C’est le premier contact téléphonique après l’investiture du président Trump, il y a peu de chance que cela mène à une conversation de fond sur tous les sujets”, a-t-il souligné avant de prévenir: “Soyez patients.” Durant toute la campagne électorale, Donald Trump, élu 45e président des Etats-Unis, a été accusé par la candidate démocrate Hillary Clinton d’être la “marionnette” de Vladimir Poutine.

Moins d’un mois avant son départ de la Maison Blanche, l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a pris fin décembre des mesures de représailles contre Moscou, accusé d’avoir cherché à peser sur la campagne électorale américaine en faveur de Donald Trump. De son côté, M. Trump a plusieurs fois loué les qualités de dirigeant de Vladimir Poutine et dit espérer avoir une “très bonne relation” avec lui. Le président russe a pour sa part déjà qualifié M. Trump d'”homme brillant et plein de talent”, disant apprécier le fait qu’il soit” prêt à rétablir entièrement les relations russo-américaines”.

Par 7sur7.be

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Ces deux grandes puissances nucleaires doivent s’attendre pour ameliorer le standard de vie de leurs populations.La puissance hegemonique donne une obligation supplementaire aux pays qui en jouissent:Assister les autres pays a se developper.Les USA l’ont compris dans ce sens apres la defaite du Japon .L’Amerique a consenti au transfert de technologie entre les USA et la Chine.La Chine a commence en retour un processus de liberation dont le peuple Chinois jouit aujourd’hui.Il ne peut avoir de paix durable sans la solidarite internationale ,la prise en conscience de notre inter-dependance.La paix,la bonne cooperation ,comme outil d’int6er- developpement ne resulte pas toujours en produit marchand.Les USA n’auraient pas encourage ni aide le Japon a etre la deuxieme puissance mondiale ni la Chine a etre ex-equo.
    Les grands hommes d’Etat voient ainsi les faits politiques,economiques et sociaux dans une vision inter-continentale.Une vision entrepreneuriale pourrait etre differente et ne pas
    repondre aux exigences de la paix mondiale.

  2. C’est l’heure de faire baiser les tensions et rappeler qu’ilS etaient des alliers lors des deux guerre mondiales face au nazisme.L’orthodoxie Russe et le christianisme Americain ont bceaup en commun ne laissant pas les autres leur derouter de leur objectif .
    Trump a dit qu’il ne faut pas laisser La Russie et la Chine etre ensemble .La qu’il signe un degre transportant le petrol canadien sur la cote de texas alors que la chine avait remis 100 millions de dollars a la Russie pour son approvisionnement .Ce geostrategique nourira les 8 ans de Trump .
    Si la Russie s’entend avec les Usa le monde se trouvera mieux en faut pour la guerre contre le daesh, LE NUCLEAIR NORD KOREAN sONT DES ELEMENTS A COUPER LE SOUFFLE.

Comments are closed.