Guinée: l’ancien président de transition Sekouba Konaté de retour parmi les siens

2

Après une dizaine d’années d’exil entre le Maroc, l’Éthiopie, les États-Unis et la France, Sekouba Konaté a regagné le pays de ses ancêtres samedi 18 décembre. Il est arrivé par la route en provenance de Bamako au Mali où il a salué la famille de l’ancien président ATT à qui il était très lié. Très populaire encore dans son fief, il a reçu tous les honneurs dû à son rang.

En exil forcé depuis 2011 par l’ancien régime d’Alpha Condé à qui il avait, ironie du sort, cédé le pouvoir en décembre 2010, l’ancien président de la transition Sekouba Konaté a été chaleureusement accueilli par les siens dans sa région natale de la Haute-Guinée.

En compagnie d’une poignée de proches, il a d’abord rendu visite aux notables de Kankan, la principale ville de la région avant de se rendre dans son village toujours dans la région des savanes.

Dans une déclaration à la presse locale, il a invité les Guinéens au rassemblement derrière le nouveau maître de Conakry qui a facilité son retour au pays.

Il a par ailleurs indiqué son intention de se rendre dans la capitale pour saluer le colonel Mamadi Doumbouya et le remercier de vive voix de lui avoir permis de revoir sa famille restée en Guinée après onze ans de séparation forcée.

Sekouba Konaté avait été éloigné de son pays par Alpha Condé et Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, au prétexte de lui permettre de diriger une force africaine… qui n’a jamais vu le jour.

D’autres exilés comme l’ancien président Moussa Dadis Camara qui a pris le pouvoir au lendemain du décès du général Lansana Conté en décembre 2008 est aussi attendu dans les jours prochains.

RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Magnifique SEKOUBA KONATE qui a débarrassé la Guinée de Daddis CAMARA qui voulait confisquer le pouvoir en faisant semblant de na pas vouloir
    Merci encore SEKOUBA ..Vous avez le droit de rentrer au Pays mais pas CAMARA Daddis qui a fait tiré sur son peuple dans un stade et au sortir d’une mosquée

  2. Moussa Dadis CAMARA revient en Guinée après avoir été hébergé comme un prince au Burkina

    Cet homme a les mains tachées de sang
    En 2009 il a fait tirer sur des civils qui occupaient un stade..Il y a eu des viols et beaucoup de morts
    Quand en Afrique arrêterons nous de protéger des gens de cette sorte sous le prétexte qu’ils ont occupé une fonction en vue..
    Le fils de Lansana Conté militaire a profité de son nom, pour mettre en place un trafic de drogue en utilisant des avions de l’armée…Il n’a pas été mis en prison..
    Par contre nous sommes capables de défiler dans la rue si quelqu’un nous manipule (bien sur quelqu’un a touché de l’argent)
    Voici l’histoire d’une magnifique manipulation :https://www.jeuneafrique.com/1204638/politique/russie-afrique-wagner-enquete-sur-les-mercenaires-de-poutine/

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here