La planète compte 946 milliardaires

0

Le club des milliardaires mondiaux a accueilli 153 nouveaux membres en 2006 avec des nouvelles fortunes venues de l”Asie et de la Russie. Bill Gates reste l”homme le plus riche avec 56 milliards de dollars. Bernard Arnault, 1er français, est 7ème avec 26 milliards.

Bernard Arnault ne bouge pas, mais il gagne tout de même 4,5 milliards de dollars en un an. Selon le traditionnel classement des plus grosses fortunes établi par Forbes, le patron de LVMH reste en effet à la 7ème place, juste devant le patron du groupe espagnol Zara, avec 26 milliards à son actif. L”an dernier, il avait intégré pour la première fois le Top 10 mondial avec 21,5 milliards. Il monte sur le podium européen, derrière Ingvar Kamprad (le fondateur d”Ikéa) et Lakshmi Mittal (le patron de Mittal-Arcelor). Il pèse aussi lourd que le PIB du Luxembourg.

Parmi les 15 milliardaires français, Bernard Arnault précède toujours l”héritière de L”Oréal, Liliane Bettencourt (20,7 milliards), la femme la plus riche du monde (12ème au général), et son éternel rival « national », François Pinault (14,5 milliards, 34ème). Suivent les deux frères Wertheimer, Alain et Gérard, les actionnaires de Chanel ainsi que Serge Dassault et sa famille (10 milliards, 62ème).

Au sommet de la pyramide, les plus riches des riches tiennent imperturbablement leur rang d”une année sur l”autre. Bill Gates, sans surprise, est toujours le roi du monde pour la 13ème année consécutive avec 56 milliards. Il devance son compatriote Warren Buffet (52 milliards) et le magnat mexicain des télécoms, Carlos Slim, 67 ans, dont la fortune a progressé de 19 milliards en un an pour atteindre 49 milliards. Viennent après le suédois Ingvar Kamprad et Lakshmi Mittal.

Le grand enseignement de l”édition 2007 vient cependant de l”Est, avec la percée des oligarques russes quadragénaires, et de l”extrême orient, avec la montée en puissance des Chinois et des Indiens. Les milliardaires venus du froid font une entrée remarquée dans ce gotha patrimonial. On compte en effet 19 entrants russes sur les 53 que compte le pays. En valeur, les fortunes russes consituent le deuxième bastion mondial après les Etats-Unis. L”Asie, elle, place 160 candidats, dont 36 en Inde, 21 à Hong-Kong et 20 en Chine.

Au total, le club select des milliardaires frôle désormais les 1000 membres, grâce à 153 nouveaux entrants, portés par le dynamisme de l”économie mondiale, notamment dans les matières premières et l”immobilier. Le montant cumulé des 946 fortunes atteint le record de 3500 milliards. Soit quasiment le double du PIB de la France. Il y a vingt ans, Forbes n”en recensait qu”à peine plus d”une centaine.

LExpansion.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER