« L’action militaire a ses limites en tant que réponse au terrorisme ». (Damiba à New York)

11

Le Président Paul-Henri Damiba a déclaré face aux burkinabè de New York que la lutte contre le terrorisme va au-delà de l’action militaire. Le lieutenant-colonel a prôné le dialogue avec les groupes armés tout en expliquant les raisons qui amènent certains burkinabè à prendre des armes contre d’autres.

« Il y a des gens qui adhèrent parce qu’on les attaque, on les gagne avec de l’argent », a dit le lieutenant-colonel poursuivant : « il y a d’autres qui adhèrent parce qu’ils arrivent à travailler leur cerveau sur des branches religieuses données ».

« Il y a d’autres qui rejoignent les groupes armés pour les questions de vengeance et c’est là-bas que c’est très important », a indiqué le Président du Faso.

« Quand tu vois qu’on a tué ta famille, quelque soit la cause, directement ou indirectement, quand tu perds soit ton papa, soit ta maman ou bien tes frères et sœurs dans ces zones, tu nourris forcément le sentiment de vengeance », a-t-il expliqué.

« On a beaucoup de fils et filles qui ont rejoint les groupes armés pour des désirs de violences soit parce qu’ils pensent que leurs parents sont morts pour les actions des forces de défense et de sécurité ou des actions de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », a déclaré le Président Damiba. « Souvent quand une action est mal faite sur le terrain que ça soit par les forces de défense et de sécurité ou bien par les VDP, ça révolte les gens. Les gens ont besoin de chercher des endroits où ils se sentent en sécurité pour venir régler leurs compte. Nous pensons que le dialogue est très important. Et ça donne des fruits », a affirmé le Président du Faso. « Il y a des combattants qui viennent déjà remettre leurs armes. Ce processus marche très bien », rassure Damiba qui précise que payer les hélicoptères, les avions de chasse (…) ce n’est pas suffisant. « L’action militaire a ses limites en tant que réponse au terrorisme. Donc il faut coupler l’action militaire à d’autres formes d’action », indique le Président d’un Faso. « Je pense que le dialogue est une nécessité », a-t-il déclaré.

Lamine Traoré

SOURCE: https://www.omegamedias.info/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Damiba is incompetent not worthy of leading pack of dogs thus far beyond worthy of leading Negroid Africans. At best Damiba at this point of his life is worthy of being low level military officer.
    A properly conducted No stone left unturned military offensive having three waves is unbeatable plus highly effective against terrorists. A properly conducted No stone left unturned offensive include qualified interrogators that will interrogate captured terrorists as well as citizens in combat zones to insure terrorists are not infiltrating into secure areas.
    Damiba plans are those of despicable coward who seek to enrich himself above anything else. Damiba is aid to foreigners who create chaos to plunder regions of Negroid Africa plus proof it by creating chaos in will to fight of members of Burkina Faso military. His speech is that of traitor controlled by NATO france. Therefore his thoughts are not to neutralize plus eradicate terrorists it is to create conditions that will facilitate his corrupt ways plus world know it as they secretly laugh at his asinine claims. Properly manage No stone left unturned offensive will only take into account that it possess overwhelming force plus duty to neutralize all terrorists within Burkina Faso plus Sahel as region. Therefore duly capable military conducts properly managed No stone left unturned offensive unto all terrorists are neutralized giving overriding concern only to whether individuals are law abiding citizens or terrorists. All who violently violate laws are terrorists. To go beyond that consideration is to take authority out of law thereof promote lawlessness plus promote destruction of civilization in Burkina Faso.
    Damiba need to step his “bitch ass” aside plus allow if there is one left in Burkina Faso real leader male or female lead. Damiba ” bitch nigger” method destroys army will to fight for their family best interest where his cowardly traitorous ass lead.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. 😂LES BURKINABÉS SONT DANS LA MERDE! LES FRANÇAIS ONT INSTALLÉ LEUR COLONEL! DAMIBA A DÉJÀ DONNÉ DES SIGNES DE TRAHISON! LE TERRORISTE TE MARCHERA DESSUS TANT QU IL TE JUGE FAIBLE! C EST ABRAHAMIQUE CE COMPORTEMENT! DAMIBA VA T IL RECONVERTIR? DAMIBA VA T IL DONNER DE L ARGENT AUX TERRORISTES? QUE FERA LE COLONEL FRANÇAIS ST CYRIEN!?😂
    👤LES FRERES BURKINABES SONT DANS LA MERDE! ET OUI LE BURKINA EST DEDANS AU COU DANS LA MERDE FRANÇAISE! VIVE LE BURKINA! NOUS VOUS FAISONS CONFIENCE BRAVE PEUPLE BURKINABE! BRAVE PEUPLE FRERE! 👤

  3. Qu’est-ce que ce lâche a reproché au Président KABORÉ pour faire un coup d’état contre lui ? Pourquoi lui ne s’est pas acquitté de son devoir de soldat et laisser les autorités faire le reste ?

  4. Dans tout ça, dire que certains n’ont vu que les chaussures du Premier Ministre. Paati sangana ! Mali ko kèra baara ye

    • 😃 Mon Cher, il faut reconnaître que ça ne passe pas inaperçu pour quelqu’un qui connaît ces chaussures. IBK portrait des Rolex qui coûtent plus de 60000 dollars et le tonitruant Julius MALEMA porte des Luis VUITTON pour faire le combat des pauvres… Qu’est-ce que les leaders Africains veulent prouver ?

  5. Le règne de l’inculture, prescience ou présage du chaos malien?

    Le premier ministre par intérim, le colonel ultra climatisé et Ferragamoïsé à souhait après sa faute LOURDE diplomatique à l’ONU, a eu le toupet de se présenter devant les maliens de Washington DC avec des chaussures mocassins qui coûtent 750 euros la paire (soit 491 968 FCFA) s’il vous plaît.

    Au moment où la vie chère sévit au Mali et que le Colonel ultra climatisé Assimi Goita demande aux maliens de se serrer la ceinture;
    Au moment où la centrale syndicale des travailleurs du Mali est intimidée et ses dirigeants de l’UNTM sont menacés de morts et les travailleurs du maliens menacés de licenciements abusifs parce qu’ils réclament (à raison) leurs droits universels de faire la grève pour espérer améliorer leurs conditions d’existence et de travail face à la vie chère elle même résultante des mauvaises politiques et des choix diplomatiques malencontreux de la transition militaire;

    Au moment où nos soldats dorment dans l’eau de pluies à la belle étoile et sous la pluie dans leurs camps avancés en zone de guerre tout près dans la région de Ségou;

    Au moment où aucune perspective en matière d’emploi et de pouvoir d’achat n’est visible pour la jeunesse malienne et les populations maliennes prises au double piège de l’insécurité et de la pauvreté voilà une décennie entière;

    Le colonel ultra climatisé Abdoulaye Maïga se chausse en Salvadore Ferragamo pour un montant de près d’un demi million de FCFA.

    Voilà l’état d’esprit de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du Mali et des maliens et qui claironnent cela jusqu’à l’ONU et de manière arrogante et hideuse.

    Sans pour autant se préoccuper réellement du sort actuel de nos compatriotes qui ploient sous la pauvreté et dans la misère provoquée par la mauvaise gouvernance.

    Comment pouvons nous accepter que des ministres du gouvernement malien se chaussent avec des chaussures qui valent la moitié d’un million de FCFA?

    Au même moment ces mêmes dirigeants du Mali font la diversion à l’ONU pour pour faire croire aux maliens que ce sont les pays voisins, la France, la cedeao et l’ONU qui sont les responsables de nos problèmes.

    En une demi-heure d’intervention le premier ministre Abdoulaye Maiga n’a pas parlé des vrais problèmes d’insécurité et de pauvreté au Mali et dire au monde entier quelles sont les solutions préconisées par la transition militaire pour soulager la souffrance des maliens.

    Parce que, quelqu’un qui achète des chaussures avec un demi million de FCFA ne peut pas connaître la souffrance du pays dogon, ni celle du cercle de Djenné encore moins celle de Menaka ou de Tessit, etc, ce n’est pas possible.

    Il y a plus 200 partis politiques au Mali, actuellement ils sont tous devenus muets soit par crainte pour leur vie soit par opportunisme devant la transition militaire qui provoque inutilement des incidents diplomatiques avec tout le monde pour bien isoler le Mali et en profiter pour piller allègrement le pays et ses ressources financières pour acheter des objets de luxe et frimer inutilement.

    Au silence des partis politiques et des intellectuels du pays, s’ajoutent le silence des 5 colonels PUTSCHISTES qui par carence évitent la parole publique pour ne pas étaler leur médiocrité crasse à la face du monde à midi pile.

    Face à ce double silence politique et militaire de la gouvernance transitoire, Choguel Maïga avait profité de ce vide pour asseoir son populisme avec de la provocation diplomatique et de la provocation de la classe politique issue du mouvement démocratique de mars 1991.

    Mais ironie du sort, Choguel fut rattrapé par un AVC qui l’a foudroyé en plein vol démagogique à la primature du Mali.

    A l’absence de Choguel, c’est Abdoulaye Maïga qui profite aujourd’hui de ce vide de parole pour s’immiscer allègrement dans l’arène démagogique et se muer en porte étendard attitré du populisme faussement panafricaniste à l’ONU pour invectiver tout ce qui bouge ou respire à contre courant des conneries de nos colonels ultra climatisés de kati et bamako.

    Ce faisant, la meute de demi lettrés et d’analphabétes malinoïdes Facebooksant ou YouTubant applaudit à grand cri, s’agite comme des girouettes et s’arc-boute comme des fourmis magmas pour dire que l’honneur et la dignité du Mali a été honorée par le discours injurieux d’Abdoulaye Maiga.

    Mais ces faibles d’esprit ne connaissent même pas le montant du budget d’état malien à fortiori le budget d’investissement du Mali.

    Il ne savent pas que les investissements publics qui garantissent l’avenir d’un pays car constituant un pan entier de l’éducation de la santé, du transport terrestre et aérien, des télécommunications, des énergies pour l’électricité et l’eau potable, du développement industriel et agricole, etc sont sérieusement mis à mal par la gouvernance arrogante et vagabonde du gouvernement transitoire du Mali actuellement.

    Dans l’ignorance de nos besoins réels, la meute de demi lettrés encourage le colonel ultra climatisé à garantir le port de ses chaussures Ferragamo hors de prix sur la misère crasse de nos millions de compatriotes qui sont au bord de l’insécurité alimentaire, en plus de l’insécurité djihadistes et l’insécurité sanitaire.

    Voilà la réalité de notre pays, les incultes qui n’ont rien d’autre que les insultes dans leur bouche sont à coup sûr le carburant du colonel ultra climatisé Abdoulaye Maiga pour conduire tout droit notre pays dans les ténèbres silencieux du chaos provoqué, et le discours injurieux prescience et présage cette odyssée du chaos chez nous car on est loin d’être autosuffisant actuellement face aux défis qui nous assaillent nuit et jour pour nous attaquer follement au monde entier et plaire aux dévergondés de la trame des Kemy Seba, Franklin Yiamsi Wa, Ben le cerveau, Boubou Mabel, Sekou Tounkara, Aboubacar Sidiki Fomba et autres illuminés des réseaux sociaux.

    Wa Salam

    • Kassin, la vie chère c’est où? Chez les colonels ce sont 150 000 000FCFA par mois. puisqu’il se dit à bamako qu’ils tous le même salaire.
      Pendant ce temps, ils luttent contre le mali en essayant deux armées dans un même sur conseils de la république savante d”algerie. Les 04 colonels doivent être traduits devant la justice et condamnés à être fouettés en public pour idiotie. l’autre colonel est encore sur ses grands chevaux de complots contre le Mali au nom des separistes et de la république savante d”algerie

    • 😂IL YA AUSSI DES MILLIONS DE FRANÇAIS QUI N ONT RIEN À MANGER CE SOIR PENDANT QUE MACRON ET LES MACRONITES ET MACRONIENS SE GAVENT DU CHER EN ABONDANCE! À PROPOS DES “CHAUSSURES”, TU N AS QUE TON MENSONGE COMME PREUVE! VAS Y DISCREDITER TOUS LES LEADERS DU MONDE QUI NE VIVENT PAS COMME LEURS PEUPLES! CE SERAIT JUSTE! NON? 😂

  6. “..Ces dirigeants occidentaux sont très habiles à mal poser un problème ou à le fabriquer pour ensuite imposer leur volonté dans sa résolution qui est toujours à leur avantage. Aimé Césaire l’avait souligné dans le “Discours sur le colonialisme”.
    On tue Kadhafi. Ainsi les armes de la Libye se disséminent dans le Sahel entre les mains d’individus parfois au service de ceux qui ont tué Kadhafi. Ensuite on pousse de hauts cris contre ce même terrorisme qui risque de déferler sur l’Europe.
    SERVAL débarque, suivie de BAKHANE, les deux avec les mercenaires de la légion étrangère. Cela ne suffisant pas, on sonne le rappel et TAKUBA surgit avec l’OTAN….”

    • T Sankara, ce n’est pas tout à cela. Certes on a tué Kaddafi et certaine sont emportées mais dans la réalité c’est l’algerie qui donné les armes. Ensuite la france.

      • 😂ON NOUS DIT AUSSI QUE DURANT LA GUERRE D UKRAINE, LES ARMES QUI SONT DONNÉES N Y ARRIVENT PAS TOUS! OÙ VONT-ELLES!? …BIENSUR POUR ARMER LES MAINS INVISIBLES DE L OCCIDENT, LE TERRORISME MONDIAL! EN TOUT CAS C EST CE QUI EST DEMONTRÉ!…😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here