L’Allemagne tacle la France: “Leurs efforts pour la défense sont insuffisants”
L’Allemagne juge “insuffisants” les efforts français pour augmenter les dépenses de défense et muscler la souveraineté européenne, a déclaré lundi le chef de la diplomatie allemande.
Le président français Emmanuel Macron “évoque à juste titre tout le temps notre aspiration à la souveraineté européenne. Quiconque en parle doit agir en conséquence dans son propre pays. Les efforts déployés jusqu’à présent en république française sont insuffisants pour y parvenir”, a dit le ministre Johann Wadephul dans un entretien à la radio allemande Deutschlandfunk.
Évoquant l’objectif affiché des pays de l’Otan d’atteindre, sous la pression de Donald Trump, au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) consacrées à leurs dépenses de sécurité d’ici 2035, le ministre a jugé que chez ses voisins il y avait “des progrès à faire”.
Il a donc appelé la France à “faire des économies”, notamment dans le domaine social, pour “disposer de la marge de manœuvre nécessaire afin d’atteindre l’objectif central de la capacité de défense de l’Europe”.
Il a également rejeté l’appel de président français à une forme de mutualisation européenne des emprunts nécessaire à financer de vastes investissements, faisant écho ainsi au chancelier Friedrich Merz. Selon lui, les 5% promis par les États de l’Otan sont des “engagements de dépenses nationales” et non européennes.
Source: https://www.7sur7.be/