Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en liberté conditionnelle

18
Charles Blé Goudé (g) et Laurent Gbagbo
Charles Blé Goudé (g) et Laurent Gbagbo (d) © Photos : AFP/Reuters/Montage RFI

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-bras droit Charles Blé Goudé seront confiés à un Etat qui serait en mesure de les accepter sur son territoire, a précisé le président de la Chambre d’appel de la CPI.

La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a ordonné, vendredi 1er février, la mise en liberté conditionnelle de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ancien bras droit, Charles Blé Goudé.

Les deux accusés seront confiés à un Etat qui serait en mesure de les accepter sur son territoire, et mettre en œuvre les conditions qui seront précisées ultérieurement par l’arrêt, a fait savoir le président de la Chambre d’appel, le Nigérian Chile Eboe-Osuji.

Plus tôt dans la matinée, le porte-parole de la CPI avait évoqué cette hypothèse avec Sputnik en précisant que l’Etat en question « devrait s’assurer » que les deux anciens coaccusés seraient « disponibles en cas de leur convocation devant la Cour », dans le cadre d’un procès en appel qu’intentera le bureau du procureur.

«La cour entrera en contact avec les différents Etats [qui ont ratifié le statut de Rome, ndlr], et décidera en fonction», a précisé Fadi El Abdallah à Sputnik, à l’issue du verdict de la Chambre d’appel. Interrogé sur la durée de la procédure devant conduire à la libération et au transfert des deux anciens coaccusés, le porte-parole n’a pas avancé d’estimation, en précisant que « cela dépendra des Etats ».La Belgique, où séjourne la seconde épouse et le fils de Laurent Gbagbo, aurait accepté, au lendemain de l’acquittement, d’accueillir Laurent Gbagbo, d’après Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, s’exprimant sur les ondes de Radio France Internationale (RFI).

Le bureau du Procureur avait intenté, le 16 janvier, un appel contre la décision de libération immédiate, ordonnée puis confirmée par la Chambre de première instance de la CPI, le 15 et 16 janvier dernier.

Dans ses observations, l’Accusation avait argué de « circonstances exceptionnelles » justifiant, soit le maintien en détention, soit une mise en liberté sous conditions. La défense de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé, requérait, quant à elle, une libération immédiate, en se basant sur le verdict prononcé en première instance et qualifiant d’ « exceptionnellement faibles » les preuves de l’Accusation.

La mise en liberté conditionnelle de Laurent Gbagbo, 73 ans, intervient au terme de sept ans de détention à La Haye, dont trois ans de procès, au cours desquelles plusieurs demandes de remise en liberté provisoire avaient été présentées, sans succès.

Les deux anciens coaccusés ivoiriens devaient répondre de quatre chefs d’accusation de « crimes contre l’humanité » dans le cadre de leur implication présumée dans les violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire qui ont fait 3.000 morts, selon l’ONU.
L’issue du procès devant la Cour pénale internationale revêtait un enjeu politique crucial pour Laurent Gbagbo, dont les proches n’avaient pas exclu qu’il se présente à l’élection présidentielle dans son pays, prévue en octobre 2020.

La mise en liberté conditionnelle, et l’entrée du procès en phase d’appel, risquent, toutefois, de compromettre un retour aux affaires de l’ancien président, très souhaité par ses partisans.

L’acquittement prononcé par la CPI en faveur de MM. Gbagbo et Blé Goudé était le deuxième, en l’espace de sept mois. En juin dernier, une décision en appel avait annulé une peine de 18 ans de prison, prononcée en première instance contre l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba.

M. Bemba était poursuivi pour «crimes de guerre» et «crimes contre l’humanité» en Centrafrique, pour la période allant d’octobre 2002 à mars 2003. Ses troupes avaient, à l’époque, soutenu les forces loyalistes du Président Ange-Félix Patassé contre la rébellion de M. François Bozizé, auteur d’un coup d’État.

En dépit de son élargissement après son acquittement en appel, la Cour constitutionnelle congolaise a déclaré son inéligibilité pour la présidentielle de décembre 2018, en arguant d’une précédente condamnation, pour subornation de témoins, par la CPI.

Source: https://fr.sputniknews.com

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

18 COMMENTAIRES

  1. Pourtant il y a eu des crimes même si le nombre est contestable, alors qui à causer des crimes? Peut-être que c’est ADO et ses proches, car ils n’ont pas voulu aider Fatou Ben Souda dans sa bataille contre les autres juges blancs de cette institution. Pauvre Fatou vous être devenue la risée du monde par l’appui même des autorités du pays qui est cause de cette grande crise de 2011. Quelle bêtise des africains encore? Quel éhonté de la par de ADO et ses proches? Quelle ignominie de la part de ces autorités indignes et lâches, ce pays irait encore sans équivoque vers la violence et cela très bientôt. Les victimes ne regarderons pas leurs bourreaux se pavaner dans les rues des grandes villes du pays sans rien faire. Les africains sont bizarres et très bizarres et cessent de raisonner dans l’exercice du pouvoir. Le coup de gong de la prochaine crise ivoirienne est donné déjà, nous attendions le lancement des batailles qui vont s’annoncer très prochainement.

  2. ….IL FAUT REPONDRE AUX ACTES FRANCAIS DE MEME….

    SOUVENEZ VOUS DES LEADERS NOIRS AFRICAINS EMPRISONNES DEPORTES ASSASSINES PAR LES EUROPEENS ABRAHAMIQUES DE MEME EN AMERIQUES EN ASIE. …C EST LA MEME CHOSE A MOYEN ORIENT ENTRE EUX ABRAHAMARABES ET ABRAHAEUBREUX, VOILA LA FACE DES ABRAHAMIQUES, NE LAISSEZ PERSONNE QUI RESPIRE POUR ET PAR SON PEUPLE……

    GBAGBO RALONGE UN LONGUE LISTE DES HEROS AFRICAINS DEPUIS LES DERNIERS FAAROHS NOIRS PHARAOHS NOIRS PASSANT PAR BEHANZIN, TOUSSAINT LOUVERTURE, BEN BELLA,KHADAFI, LUMUMBA,KAILA PERE, MASHED SAMORA, SAMORY,SANKARA. ….

    ….”KILL THEM BEFORE THEY GROW.” ….C EST ABRAHAM I QUESTIONS. …

  3. tiens ….WHITE SHIT …
    RELIS BIEN :
    https://www.maliweb.net/faits-divers/un-polygame-insatiable-pour-prendre-une-5eme-epouse-un-celebre-comedien-oblige-de-se-debarrasser-dune-de-ses-quatre-femmes-2800205.html

    ESSAIES D ALLER JUSQU AU BOUT DE L ARTICLE …
    TU VERRAS QUE LA PEDOPHILIE ….ELLE N EST , MALHEUREUSEMENT , PAS QUE POUR LES BLANCS ….ET SI ON Y AJOUTE D AUTRES PRATIQUES …QUE JE NE NOMMERAIS PAS …IL N EST PAS COMPLIQUE DE COMPRENDRE QUE …TOUT CELA N EST PAS JOLI JOLI …
    ET QU A MOI ….QUAND TU T EN PRENDS A JUSTE TITRE A L ARMEE FRANCAISE …TU OUBLIES BIEN RAPIDEMENT DES ACTES , TOUT AUSSI GRAVES , ET PLUS NOMBREUX , QUI NE VOUS HONORENT PAS DU TOUT …

    MAIS BON …A CHACUN SES SENTIMENTS SUR LA JUSTICE …

  4. wsr, cette armee que tu insultes, t’a protege’!!!!!!!!! C’est grace a’ elle que tu ne portes pas en ce moment une sale barbe de bouc!

  5. WC, j’ai l’impression que tu ne crois pas aux images! Je connais des ivoiriens qui ont vu des massacres dans leur pays. Je n’aime pas les institutions financieres internationales parce que je crois fermement qu’elles commettent des crimes dans les pays africains. Alassane Ouatara n’etait donc pas quelqu’un que j’allais supporter parce que je suis au courant du role qu’il a joue’ dans une grande institution financiere internationale. J’AI COMMENCE’ A’ LE SOUTENIR A’ PARTIR DU JOUR OU’ DES AMIS IVOIRIENS M’ONT MONTRE’ DES IMAGES DES DJOULAW (NORDISTES, BAMANAW ET AUTRES TUE’S PAR LES PARTISANS DE GBAGBO!
    Comme le cas a ete’ tranche’ par la justice, respectons le verdict!
    On peut trouver une case en banco a’ Banconi pour le socialiste Gbagbo. Ainsi il pourra causer tranquillement avec ses amis milliards de la gauche qui vivent sur les bords du Djoliba! IL PEUT EGALEMENT SERVIR DE CONSEILLER AUX QUELQUES MAUVAIS POLITICIENS DANS NOTRE FASO, QUI VEULENT SAVOIR COMMENT FAIRE ECLATER RAPIDEMENT NOTRE MALIBA !!! JE SAIS QU’IL N’A AUCUN INTERET A’ RETOURNER EN RCI!

    • “J’AI COMMENCE’ A’ LE SOUTENIR A’ PARTIR DU JOUR OU’ DES AMIS IVOIRIENS M’ONT MONTRE’ DES IMAGES DES DJOULAW (NORDISTES, BAMANAW ET AUTRES TUE’S PAR LES PARTISANS DE GBAGBO”

      espèce de connard au qi intellectuel inferieur à celui d’une poule !!!!

      Reflechi 30 secondes : gbagbo n’a soutennu aucune rebellion pour arriver au pouvoir ni massacrer qui que ce soit !!! la cpi des blancs le dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Contrairement au rat ouatarRAT qui a financé les rebelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Dans une guerre civile, il y a toujours des exactions !!!!
      Mais c’est ceux qui prennent les armes qui sont les coupables : et les coupables sont les ouatarRAT, sarko et la souris guillaume !!!
      C’est comme au mali, l’armée franSSaise , l’armée malienne et les rebelles ont commis des exactions, mais ce sont les rebelles touaregs les responsables puisque c’est eux qui ont pris les armes !

      Le fait que tu n’arrives pas à comprendre ça, depasse l’entendement !!!!
      ton cerveau est vraiment minable !!

      • …..ET TOI ….TU TE REFUSES TOUJOURS A FAIRE UNE VISITE A L AMALDEME ?
        ….
        TIENS …QUAND JE PENSE A ” MADURO” …C EST LE MÊME CAS QUE GBAGBO NON ? ….
        TU LE SOUTIENS AUSSI , NON ?
        ! ! ! ! ! ! ! !

        • coco la blankouille est juste un petit fonctionnaire toubabouden qui n’a pas de ive, c’est pour ça qu’il est sur maliweb, pour defendre l’armée criminelle pedophile franSSaise !

          la franSS est un criminelle que l’histroire va comdamner très lourdement !!!!!!!!!!

          Personne ne commet autant de criems inpuninement !

          en ce moment le président gay franSSai macreux micro banquier est en etrai nde soutenir une rebellion au venezuela, alors qu’il a lui-même une revolte chez lui !!!

          Les présidents franSSais dsont des ciminelles, à commencer âr la general degole ta gueule, actuellement reisdent en enfer pour ses crimes !

          le minable degole ta gueule a bombarder le cameroun au napalme !!!
          Je pisse sur le generele de mes kouilles de gole ta gueule !

          • Camarade Lenine president du presidium du comite’ central du politique du Soviet Supreme , le guide eclaireur et eclaire’, chef supreme de la revolution, l’ami du peuple, le camarade dument et durement elu a’ la tete du parti communiste, LE CAMARADE LENINE DIT WC, l’ami coco veut savoir si tu supportes le cochon du Venezuala. Il ne t’a pas demande’ a’ propos d’Archinard, Galieni et De Gaule!

          • MERCI …..MAIS IL FAUT COMPRENDRE ( OU ..ET ..ADMETTRE ) QU’EN PLUS DE SES ” MANQUES” , CE PAUVRE WHITE SHIT LIT …TRÈS MAL !
            ! ! ! ! ! ! ! !

      • T’enerve Pas c’est juste un échange d’idee. Un peu de courtoisie serait un agrément pour la bonne lecture de vos idées

  6. Le mensonge de 3000 morts relayé par les merdias franSSais donne envi de vomir !!!!

    Personne à compter les morts ivoiriens : rien qu’à Douéké, on sait que les rebelles ouatarRAT ont massacré des centaines personnes…

    la cpi doit juger : sarko, soro, ouatarRAT, les rebelles et l’armée franSSaise

    • Tiens …çà m ‘étonnait ….! ! ! !
      Mais une question me vient : TU NE SERAIS PAS …UN “PEU” BLANC ?
      UN PEU …” LAISSE ” ….?
      ON NE SAIT JAMAIS …..
      (! ! ! ! ! ! !)

      • ….Quant à ta remarque “”””Personne à compter les morts ivoiriens “”””
        si je comprends que “””Personne n ‘a compté “” ….
        JE TE CONFIRME QUE C’EST UNE ÉVALUATION ….
        PARCE QU IL Y A EU DES MORTS DE TOUS LES COTES !

          • tu reponds à toi-même … arrête de te masturber avec ton petit zizi blanc … minable fonctionnaire toubabouden defenseur dee l’armée criminelle pédophile franSSaise !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here