Les Etats-Unis s’en prennent violemment à la Cour pénale internationale

10
Ancien ambassadeur et ex-commentateur sur Fox News, John Bolton est le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump
Ancien ambassadeur et ex-commentateur sur Fox News, John Bolton est le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. REUTERS/Denis Balibouse

Par la voix du conseiller à la sécurité nationale John Bolton, les Etats-Unis se sont livrés à une attaque virulente contre la Cour pénale internationale (CPI), lundi 10 septembre. Ils ont menacé ses juges et procureurs de sanctions en cas de mise en cause d’Américains, d’Israël ou d’autres alliés de Washington.

John Bolton n’aime pas la CPI et le fait savoir, au nom « du président des Etats-Unis ». Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche accuse l’institution d’être « illégitime », mais aussi « inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ».

« Si la Cour s’en prend à nous, à Israël ou à d’autres alliés des Américains, nous n’allons pas rester silencieux ». Alors que les Etats-Unis ne sont pas signataires du traité de Rome, l’ancien ambassadeur américain à l’ONU craint l’éventualité d’une enquête sur les crimes de guerre de soldats américains en Afghanistan, ou l’ouverture d’une enquête contre Israël. « A tout moment, la CPI pourrait annoncer l’ouverture d’une enquête formelle contre ces patriotes américains », a-t-il expliqué devant une organisation conservatrice américaine, en référence à la demande de Fatou Bensouda, en novembre 2017, d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l’armée américaine.

Et John Bolton d’annoncer, volontiers menaçant, les sanctions que Washington pourrait prendre en retour : « Nous allons interdire à ces juges et procureurs l’entrée aux Etats-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire ».

De toute façon, insiste-t-il, le gouvernement américain ne va « pas coopérer avec la CPI, pas lui fournir d’assistance, pas adhérer à la CPI ». Il va se contenter de « laisser la CPI mourir de sa belle mort » car, à ses yeux, « la CPI est déjà morte ».

CPI et Etats-Unis, la mésentente peu cordiale

La Cour, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, a répondu « agir strictement dans le cadre légal défini par le Statut de Rome », et être « attachée à l’exercice indépendant et impartial de son mandat ». Ses relations avec Washington ont toujours été tumultueuses. Les Etats-Unis ont toujours refusé d’y adhérer et ont tout fait, notamment par des accords bilatéraux avec de nombreux pays, pour éviter que des Américains puissent être visés par ses enquêtes.

John Bolton se montre dont cohérent tant avec l’attitude antérieure des Etats-Unis qu’avec le programme de Donald Trump quand il déclare que « l’objectif tacite, mais toujours central », des « plus fervents partisans » de la CPI « était de limiter l’action des Etats-Unis », en ciblant avant tout « ses dirigeants politiques ».

Par RFI Publié le 10-09-2018

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est toujours bon quand c’est des autres qu’il s’agit…, mais dès qu’ils s’agit des criminels des USA et d’Israël…. c’est pas bon; c’est “illégitime” c’est “inefficace” … etc….. et dans le même sens, les UN aussi n’étaient pas bon quand Koffi Annan avait dit que la guerre d’Irak était “illégale”.
    Les USA (acteurs galvaniseurs des procès de Nuremberg) savent très pertinemment que le monde a besoin d’une CPI … et pourquoi pas alors travailler dur et surtout mettre leur poids pour qu’elle soit plus légitime et efficace? Les africains avaient dit que la CPI est illégitime exactement a cause de la défiance pays comme les USA et Israël et autres pays puissants et riches qui mettent toujours leurs criminels a l’abri pendant que ceux de l’Afrique sont livrés a la Hague . Encore, avec des extrémistes comme John Bolton on est parti pour l’affaiblissement des règles internationales.

    • 😊quelle difference entre usa et israel a mon sens c est le meme pays! En tout cas la meme pensee et croyance en leur unicalitee et mission civilisatrice de domination, je dirai meme que les usa sont une colonie israelienne apres l extermination des amerindiens! Le meme sort se dessine bien en afrique en collaboration avec les arabes! L afrique europarabisee brisee et esclavagisee!😊

      • Le jour ou George Washington prêtait serment comme Premier President Americain, les Rabbins Juifs dans les colonies Britanniques en Amerique ont celebré et jubulé. Il faut aussi se rappeler qu’ils ont cotisé pour financer la guerre contre le Roi de l’Angleterre pendant la “revolution.”
        S’il y’a bien un groupe à qui profite le Premier Amendement à La Constitution Americaine, c’est bien les Juifs. Voici dessous un extrait de la lettre de George Washington aux Juifs de Rhode Island:
        “May the Children of the stock of Abraham who dwell in this land continue to merit and enjoy the good will of the other inhabitants-while everyone shall sit in safety under vine and fig tree and there shall be none to make him afraid….”
        Le Qur’an en effet rapporte l’histoire d’un Roi Arabe de Yemen du nom de Dhu-Nuwas qui avait aussi pris un decret royal pour convertir son royaume au Judaisme sous l’instigation des juifs du Moyen Orient.
        Tout Chretien qui avait refusé de se convertir était jété dans une fausse commune et brulé vif. Les historiens disent qu’il avait fait perir 20.000 ames en une seule journée. Il y’a eu changement de regime quand le Prince d’Ethiopie a ordonné une invasion du royaume, invasion dans laquelle le Roi de Yemen lui même perit.
        La similarité entre George Washington et Dhu Nuwas est “striking.” On dirait que les Juifs ont seulement changé de tactics en Amerique…..
        Israel est une partie des Etats-Unis.

        LHomme Faust
        Boston, MA. USA

        • The first amendment profite a’ toutes les citoyennes et tous les citoyens americains! L’Amerique compte 50 etats!!!! Israel est un etat independant!!! Les relations entre les USA et Israel sont tres solides! Rien n’empeche les pays africains de developper des relations similaires avec les USA en travaillant en etroite collaboration avec toutes les americaines et tous les americains en general et les noirs americains en particulier!!
          Le discours antijuif cache’ ne doit pas etre accepte’!!!
          Ceux qui ont destabilise’ notre faso et coupe’ des mains et des pieds au nord du Mali, n’etaient pas des juifs! Ils se disaient musulmans!!!
          LHomme Faust, l’Amerique est une vraie democratie. Les considerations politiques internes ont une influence sur la politique etrangere de mon pays d’adoption!!! Plusieurs dirigeants politiques africains preferent voler des milliards des caisses de leurs etats pour les donner aux groupes de pression dans les pays etrangers pour soutenir leurs regimes corrompus!!! QUAND LA RELATION EST ENTRE LES PEUPLES, LES GROUPES DE PRESSION N’ONT PAS DE PLACE!!!!

  2. 😇LES CRIMINELS CREATEURS DU MONOTHEISME ABRAHAMIQUES JUGENT ET CONDAMNENT! MAIS NE DOIVENT PAS ETRE JUGES! CAR EUX SONT DIEU QUE VOUS PRIEZ ADOREZ!😇

    👤😊D ABORS IL YA DES ANIMAUX PLUS EGAUX QUE D AUTRES, PUIS LA JUSTICE EST ENTRE PAUVRES ET APPLIQUEE AUX PAUVRES PAR LES SINGES CIVILISES D AMERICAINS ISRELEIENS ET CERTAINS EUROPEENS EN UN MOT LE SOMMET DE LA PYRAMIDE ECONOMIQUES ESCLAVAGISE ASSASSINE IDIOTISE ET JUGE LES MASSEES PYRAMIDARIEES! JUDAISEE! CHRISTIANISEES! ISLAMISEES! DEMOCRATISEES-DEMAGOGIQUEMENT HEBETEES! EXPLOITEES! LES CRIMINELS JUGENT!😊👤

  3. La CPI a été crée contre l’Afrique. On attend la réponse de dame Fatou, procureure générale de la CPI, contre les américains comme elle sait le faire si les récriminations viennent des africains.

  4. Je suis vraiment d’accord avec les Américains ,L’Afrique Francophone surtout comme le Mali,la cote d’ivoire peuvent continuer à livrer comme des colis leurs compatriotes a cette dame qui est manipulé par les occidentaux En tout cas Israël ,État -Unis et tous les autres ne vont en aucun cas envoyer un de leur a cette CPI.

  5. Radio France Intox OUBLIE QUE LA FRANCE AUSSI DOIT LIVRER JUPE’ , SARKOZY, HOLLANDE ET BEAUCOUP D’ AUTRES POURQUE LEUR SOIT APPLIQUE’ L ‘ARTICLE 326 …

  6. Pendant ce temps, seules les nègres, surtout les nègres francofous, livrent leurs propres frère à cette tribunal blanche de la cpi…

    L’afrique francofolle avec la soumission à la franSS est une malédiction!!!

    La guinée équatorialle a compris… C’et pour ça, qu’elle quitte la monnaie de singe franSSaise, le franc des colonies franSSaises d’afrique!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here