Libye: les parties en conflit signent la paix

1

Le Parlement libyen et le Congrès gĂ©nĂ©ral national, deux parlements libyens rivaux, ont signĂ© un accord censĂ© mettre fin Ă  la guerre civile qui dĂ©chire la Libye depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi.

Les parties impliquĂ©es dans le conflit libyen ont signĂ© jeudi un accord de paix prĂ©voyant la formation d’un gouvernement d’union nationale.

“La signature de l’accord va donner naissance Ă  une Libye nouvelle et moderne”, a dĂ©clarĂ© le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar.

Organisée dans la ville marocaine de Skherat, près de Rabat, la cérémonie a été diffusée en direct par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera.

L’accord a Ă©tĂ© signĂ© sous l’Ă©gide de l’Onu entre le Congrès gĂ©nĂ©ral national siĂ©geant Ă  Tripoli et son opposant politique, le parlement libyen siĂ©geant Ă  Tobrouk. Ce document est censĂ© mettre un terme Ă  la guerre civile qui a Ă©clatĂ© dans le pays après la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

 La disposition principale de ce texte, dont la mise au point a pris 14 mois, prĂ©voit la formation d’un gouvernement d’union nationale qui exercera son mandat pendant une pĂ©riode transitoire de deux ans. Cette pĂ©riode doit s’achever avec des Ă©lections lĂ©gislatives.Depuis le renversement du colonel Mouammar Kadhafi en 2011 lors d’un conflit armĂ©, une dualitĂ© du pouvoir s’est Ă©tablie en Libye: on y trouve d’une part un parlement Ă©lu au suffrage universel qui siège Ă  Tobrouk (dans l’est du pays) et d’autre part le Congrès gĂ©nĂ©ral national basĂ© Ă  Tripoli. Ceci Ă©tant, certaines rĂ©gions du pays ne sont administrĂ©es par aucune autoritĂ© lĂ©gitime. LivrĂ©es Ă  elles-mĂŞmes, elles sont contrĂ´lĂ©es par des groupes terroristes qui y exercent une influence illimitĂ©e.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151217/1020365716/libye-signature-accord-de-paix-entre-parties-en-conflit.html#ixzz3ufIh3oxn

 

SOURCEsputniknews.com
PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.