Macron fustige ceux qui comparent la France à une dictature: «Essayez et vous verrez!»

2

Emmanuel Macron a dénoncé avec véhémence, dans l’avion le ramenant d’Israël le 23 janvier au soir, «les discours politiques extraordinairement coupables» affirmant que la France est devenue une dictature, et justifiant de ce fait la violence politique et sociale.

Le Président a dénoncé dans un entretien que doit diffuser Radio J le 24 janvier, et que l’AFP a pu écouter, les discours justifiant la violence en France.

«Aujourd’hui s’est installée dans notre société – et de manière séditieuse, par des discours politiques extraordinairement coupables-, l’idée que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée», accuse Emmanuel Macron.

Et de lancer: «Mais allez en dictature! Une dictature, c’est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez! La dictature, elle justifie la haine. La dictature, elle justifie la violence pour en sortir. Mais il y a en démocratie un principe fondamental: le respect de l’autre, l’interdiction de la violence, la haine à combattre».

Selon M. Macron, «tous ceux qui aujourd’hui dans notre démocratie, se taisent sur ce sujet, sont les complices, aujourd’hui et pour demain, de l’affaiblissement de notre démocratie et de notre République».Questionné sur la violence, le chef de l’État a jugé que «celles et ceux qui portent cette violence, celles et ceux qui, avec cynisme quelquefois, l’encouragent, celles et ceux qui taisent tout reproche qu’il faut avoir oublient une chose très simple: nous sommes une démocratie».

«Une démocratie», explique-t-il, «c’est un système politique où l’on choisit nos dirigeants. C’est un système politique où l’on choisit des représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société. Cela a beaucoup d’exigence, cela veut dire que la liberté du peuple et sa souveraineté sont reconnues. Mais cela a une contrepartie, c’est que dans une démocratie, on a un devoir de respect à l’égard de ceux qui représentent et votent cette loi, parce que précisément, on a le pouvoir de les révoquer. On a l’interdiction de la haine, parce qu’on a le pouvoir de les changer!»

 

Interrogé au retour d’Israël, où il a participé jeudi aux commémorations de la libération du camp nazi d’Auschwitz, le président français a par ailleurs précisé son analyse de l’antisémitisme, qu’il relie à la crise économique et sociale.

«Toutes les démocraties occidentales vivent une crise, et c’est une crise qui s’exacerbe devant les grandes peurs contemporaines», a-t-il estimé, citant la transformation numérique et la transformation climatique. Or d’après lui, «l’antisémitisme est la forme la plus avancée, à chaque fois la plus radicale de la peur de l’autre».

SOurce: https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. [email protected]@ge : je me nomme cécile âgée de 33 ans.j’étais en [email protected] avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est sé[email protected]é de moi depuis quelques mois. j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous. mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé AZE au premier abord lorsqu’elle m’[email protected] parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. la bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. sincèr€ment je n’arrive pas à y croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter :
    tél (whasapp/viber/imo) : 002-2966-547-777
    voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com

  2. ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    ET ELLE N A RIEN DIT ….NI A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..NI AU PRESIDENT IBK …

    …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here