Macron répond aux États-Unis: “Il faut prendre l’Europe en exemple plutôt que la critiquer ou la caricaturer”

Emmanuel Macron a appelé vendredi à Munich à prendre l’Europe en “exemple” plutôt que de la “critiquer” ou de la “caricaturer”, dans une réponse au discours choc prononcé il y a un an à la même tribune par le vice-président américain JD Vance.Un an après l’attaque de JD Vance, Macron appelle à prendre l’Europe en “exemple”

14 Fév 2026 - 07:40
4
Ecouter cet article
Macron répond aux États-Unis: “Il faut prendre l’Europe en exemple plutôt que la critiquer ou la caricaturer”
00:00
Macron répond aux États-Unis: “Il faut prendre l’Europe en exemple plutôt que la critiquer ou la caricaturer”

Dans son discours à la conférence sur la sécurité annuelle dans la ville allemande, le président français a toutefois aussi appelé à “renforcer” encore l’Europe, et exhorté ses partenaires à se préparer d’ores et déjà à l’après-guerre en Ukraine, lorsqu’il faudra “définir ses règles de coexistence” avec la Russie.

“Je pense que l’Europe est intrinsèquement forte, et qu’elle peut être encore renforcée”, pour être “un meilleur ami pour nos alliés, notamment les États-Unis”, a-t-il affirmé lors de sa quatrième participation à ce rendez-vous. “L’Europe doit apprendre à devenir une puissance géopolitique” bien que ce ne soit “pas dans son ADN”, a-t-il ajouté.

Il a ajouté vouloir faire “une brève mise au point”.

“Négliger l’Europe”

“Il y a eu une tendance dernièrement, ici et ailleurs, à négliger l’Europe et, parfois, à la critiquer ouvertement. On en a fait des caricatures”, a-t-il lancé, dans une référence claire à l’attaque en règle menée l’an dernier à cette même conférence par JD Vance.

“L’Europe a été vilipendée comme une construction vieillissante, lente et fragmentée, reléguée par l’histoire. Comme une économie surréglementée et apathique qui se détournerait de l’innovation. Comme une société en proie à des migrations barbares qui corrompraient ses précieuses traditions. Et plus curieusement encore, dans certains milieux, comme un continent répressif où la parole ne serait pas libre et où les faits alternatifs ne pourraient prétendre au même droit de cité que la vérité elle-même – ce concept désuet et encombrant”, a-t-il ironisé.

“Tout le monde devrait prendre exemple sur nous, au lieu de nous critiquer, ou d’essayer de nous diviser”, a-t-il estimé.

“Limiter le risque d’escalade”

Emmanuel Macron a donc défendu la place de l’Europe, qui “fera partie de la solution” pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, et qui devrait donc selon lui “faire partie de la discussion”, qui ne réunit pour l’instant directement que les Russes, les Ukrainiens et les États-uniens.

Surtout, les Européens doivent préparer le jour d’après: “si nous parvenons à un règlement sur l’Ukraine, nous aurons toujours à faire à une Russie agressive, avec une industrie de défense survitaminée, et une armée hypertrophiée”.

L’Europe devra donc “définir ses règles de coexistence” avec la Russie une fois qu’un accord de paix sera trouvé, afin de “limiter le risque d’escalade”, a-t-il prévenu, appelant ses partenaires à “entamer ce travail, avec leur propre réflexion et leurs propres intérêts”. Il a proposé aux Européens de “lancer une série de consultations sur ce sujet important”.

Et s’ils veulent être en “position de force” pour discuter avec la Russie à l’avenir, les pays du Vieux Continent doivent “développer activement” leur “boîte à outils” en matière de défense, notamment en matière de systèmes de “frappes en profondeur de précision”, a-t-il estimé.

Source: https://www.7sur7.be/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (5)

User
Bilout
Bilout 8 mois
Encore le con de kan, faut laisser faire leur culture de merde se sont des homos primates
kan
kan 8 mois
Mon vieux kingui que penses tu de l'esclavage inter africain qui perdure toujours au mali et ailleurs dans la sous région ? Que penses tu des mariages forcés de petites filles (avec des pervers de ton âge) ? Que penses tu des mutilations génitales faites aux filles dans ton pays ? On t'entend pas trop sur ces sujets ......
Kinguiranke
Kinguiranke 8 mois
LeGoupil33 en plus de l' Apartheid, tu as oublie les essais nucleaires sur les Algeriens, les Polynesiens etc etc. Tu as oublie le commerce triangulaire ou le commerce transatlantique, la Colonisation et l' imperialisme et le genocide des Palestiniens. Tous des crimes contre l' humanite et des manquements très serieux aux droits de l' Homme. L' Europe est responsable de toutes ces actions ignobles partout dans le monde!
Kinguiranke
Kinguiranke 8 mois
Le petit bilakoroni Macron entre dans ses hallucinations et sa masturbation intellectuele! L' Europe carnivore est le symbole du racisme, de l' esclavage, de la Colonisation et de l' ' imperialisme ne doit pas et ne sera jamais un exemple même pour des animaux! Souvenons nous que le mot Apartheid est Europeen. Combien de pays ont souffert des essais nucleaires de la France sur leurs populations? Desormais l' Europe est seule devant son decadent avenir abandonnee par les Etats Unis et mise devant ses responsabiltes historiques en Afrique, Asie, Caraibe et le Pacifique. Pleurer a Munick ne va rien changer dans cette realite et le bilakoroni Macron va l' apprendre!
LeGoupil33
LeGoupil33 8 mois
Mon "cher" kinguiranke, "Souvenons nous que le mot Apartheid est Europeen" Ah bon. La discrimination est vieille comme le monde. Sans remonter à Adam et Eve, la ségragation, la mise à part d'une partie de la population existe dans toutes les cultures: En inde les intoucahbles, pour les musulmans les non musulmans, pour les fortunés les miséreux, pour les dictateurs ceux qui sont opprimés, ........ Alors l'apartheid auquel tu fais allusion a bien existé, que dire de ceux qui les ont remplacé. AU fait qu'est ce que tu penses de l'esclavage africain qui perdure toujours ?
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (110)
  • Nfp (77)
  • Kankan (53)
  • Sissoko (25)
  • Citoyen du monde (22)