Poutine explique la philosophie de sa diplomatie en Afrique: «Des solutions africaines aux problèmes africains»

5

La Russie a signé des contrats militaires avec plusieurs dizaines de pays africains, a fait savoir Vladimir Poutine lors de la première réunion plénière du sommet Russie–Afrique, soulignant l’attachement de Moscou au principe «des solutions africaines aux problèmes africains».

Dans son intervention lors de la première réunion plénière du sommet Russie–Afrique, Vladimir Poutine a dressé un bilan de la coopération avec les pays africains dans le domaine militaire.

«La Russie a conclu des contrats dans le domaine de la coopération militaro-technique avec plus de 30 pays, auxquels nous livrerons un large éventail d’armes et de matériels. Une partie de ces livraisons est gratuite», a précisé le Président russe.

Il a rappelé que certains de ces partenaires africains participaient activement à des forums militaro-techniques et à des exercices organisés par la Russie où ils découvrent des armes et matériels de guerre de pointe. En outre, des militaires de 20 pays africains ont suivi des cours dans des écoles supérieures du ministère russe de la Défense.

Une coopération stratégique à long terme

Il a souligné que cette coopération revêtait un caractère stratégique à long terme et que son développement était une des priorités de la politique étrangère russe.

Vladimir Poutine a déclaré que Moscou continuerait à mettre au point une politique de renforcement de la stabilité et de la sécurité régionale sur le continent africain. Il a souligné l’attachement de la Russie à un plus grand rôle des États africains dans le règlement des conflits locaux.
«Nous suivons invariablement le principe “des solutions africaines aux problèmes africains”, un principe que nous avons maintes fois évoqué hier avec des collègues», a insisté le Président russe.

Appel à combattre le terrorisme en commun

Il a appelé à renforcer la lutte conjointe contre le terrorisme en Afrique et a proposé de tenir des consultations politiques annuelles entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des pays africains.

«Il va de soi que nous poursuivrons les consultations régulières dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Onu, que nous allons consolider les contacts entre les missions de nos pays auprès de cette organisation et réaliser une coordination avec des membres non permanents du Conseil de sécurité représentant l’Afrique», a-t-il conclu.

Jeudi 24 octobre, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé à son homologue russe de participer au forum sur la paix et un développement stable les 11 et 12 décembre à Assouan. Vladimir Poutine a soutenu cette idée.Le sommet et le forum économique Russie-Afrique se déroulent ces 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi, sous la co-présidence des Présidents russe et égyptien.

L’événement, qui réunit 47 chefs d’État africains, est «la première rencontre de ce niveau dans l’histoire des relations russo-africaines».

Source: https://fr.sputniknews.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Putinius erculus a parlé. Vous voulez vous massacrer entre vous pour régler vos carences de gouvernances? N’hésitez point. Nos armes redoutables (Kalashnikov, chars, hélicos…) vous les achèterez en échange de vos or, uranium et diamant. Qu’il est triste de faire le mendiant quand on a perdu ses dents à dévorer les sous du Peuple.

    • Putinius 25 Oct 2019 at 16:56
      “Putinius erculus a parlé. Vous voulez vous massacrer entre vous pour régler vos carences de gouvernances? N’hésitez point. Nos armes redoutables (Kalashnikov, chars, hélicos…) vous les achèterez en échange de vos or, uranium et diamant.”

      Merci mon frère, ça rassure de voir qu’il y en a encore parmi qui ont un cerveau !!

      Je lisais récemment sur ce même forum et sur ce même sujet, 3 ou 4 abrutis qui citaient en exemple “le remplacement de la France par la Russie”😂😂😂 en Centrafrique !!!😁😁😁

      Et sur ces 3 ou 4 crétins, pas un seul n’avait remarqué que d’une part, la Russie s’etait bien gardée d’envoyer LES MOINDRES TROUPES😂 sur place comme l’avait fait bêtement la france avant de comprendre sa coûteuse erreur (la Russie moins bête se contente juste de fournir des armes à Bangui), et d’autre part, ces cons n’avaient pas non plus remarqué que la Centrafrique regorge de diamants et que COÏNCIDENCE😂😂😂, le diamant est une des rares richesses que la Russie n’a pas ou très peu sur son sol!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      Mon cher Putinius, n’oublie jamais que dans un pays HELAS ravagé par 77% d’illetrisme comme le nôtre, le moindre abruti capable de saisir 3 mots sur le clavier d’un PC fait figure…….D’INTELLECTUEL !!!😢😢😢

      C’est ça, le drame !
      Le VRAI drame!…
      J’ai presque envie de dire le SEUL drame !…

      La pauvreté (voire LA MISÈRE !) intellectuelle de nos populations (et donc des posteurs sur Maliweb !) est un indice révélateur INDISCUTABLE de ce qu’est aujourd’hui le……….SOUS-DÉVELOPPEMENT !!!!😭😭😭😭😭😭😭

      Cette pauvreté intellectuelle explique à elle seule pourquoi chez nous:
      -77,4% de la population peut élire “a sa tête” un bon à rien pourri jusqu’à la moelle pourtant connu de tous !!!

      Et elle explique aussi à elle seule pourquoi un ivrogne-abruti comme le risible Sanogo, à pu chez nous (et nulle part ailleurs !!!!!) soulever des tas d’acclamations!!!!!

      Bref: Merci à toi d’avoir non seulement un cerveau, mais “le mode d’emploi qui va avec”, c’est hélas devenu…………SI RARE !😎😎😎

  2. SOLUTIONS AFRICAINES NE PEUVENT EXISTER TANT QUE LES VOLETS DE LA FRANCE CONTINUE à travailler contre le MALI ET LE b.f. à travers les forces de stabilisations

  3. “«Nous suivons invariablement le principe “des solutions africaines aux problèmes africains”

    Traduction : DÉBROUILLEZ-VOUS AVEC “VOS PROPRES” PROBLÈMES !😎😎😎😎
    ON EST PRÊTS À VOUS FOURNIR ET MÊME PARFOIS A VOUS DONNER DES ARMES (ça ne nous coûte quasiment rien: on les fabrique !😁), MAIS PAS QUESTION D’ENVOYER NOS TROUPES ET NOTRE MATÉRIEL COMBATTRE “VOS PROPRES” ENNEMIS CHEZ VOUS !!!😎😎😎😎

    LES présidents-mendiants qui s’imaginaient stupidement que la Russie allait TOUT NATURELLEMENT 😅 et juste POUR LEURS BEAUX YEUX accourir combattre nos propres ennemis sur notre propre sol, SE RETROUVENT LE BEC DANS L’EAU !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Je me suis fait maintes fois insulter sur ce même forum, quand je disais aux rêveurs illuminés que la Russie SE FOUTAIT ÉPERDUMENT de la situation en Afrique…

    Je me suis fait maintes fois insulter sur ce même forum, quand je disais aux rêveurs illuminés que la Russie n’enverrait pas UN SEUL char combattre chez nous…

    Et maintenant, VOUS AVEZ LA REPONSE (ET ELLE EST PLUS QUE CLAIRE), à savoir
    “Des solutions africaines aux problèmes africains”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Bref: De-merdez vous !😎😎

  4. «Des solutions africaines aux problèmes africains» Merci Poutine pour cette clarification car Boua IBK pensait a des solutions Russes aux problemes Africains. Malakolon ani Mande Zonkeba, Boua ka bla!

Comments are closed.