Sacre des Springboks et Assassinat de Lucky DUBE : l’Afrique du Sud partagée entre joie et tristesse

0

Après le sacre des Springboks d’Afrique du Sud comme champions du monde de Rugby, l’assassinat du Reggae man Lucky DUBE est arrivé comme un coup de poignard dans le dos de la communauté sud-africaine. Dans cette interview que nous vous proposons, Dr Pandelani T. Mathoma, Ambassadeur de l’Afrique du Sud au Mali se prononce sur ces sujets d’actualité. Il aborde aussi la coupe du monde 2010 que son pays organisera et les relations maliano-sud africaines.

rn

Le Républicain: Excellence, monsieur l’Ambassadeur, votre pays vient de remporter la Coupe du monde de Rugby, 6è édition. Quels sont les sentiments qui vous animent actuellement Dr Pandelani: Ce sont des sentiments de joie et de fierté. Nous sommes très contents. Cette victoire n’est pas seulement celle de l’Afrique du Sud. Il faut la dédier à l’Afrique entière. Les Springboks sont attendus aujourd’hui à Johannesburg. A cet effet, une grande manifestation sera organisée pour les accueillir à l’aéroport de Johannesburg et juste après, il y aura des festivités sur toute l’étendue du territoire national pour fêter cette brillante victoire.

rn

 Etiez-vous confiant, avant le début de cette compétition que votre pays irait en finale et remporter la Coupe?    Bien sûr que oui ! Depuis le début, nous sommes allés très confiants que nous irions loin dans cette compétition. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons animé, avant l’ouverture du tournoi, une conférence de presse au Centre Culturel Français pour révéler aux journalistes les ambitions qui étaient les nôtres. Aujourd’hui, l’issue de cette finale nous donne parfaitement raison.

rn

Quelle a été selon vous la force de l’équipe sud-africaine?           

rn

Il faudrait voir dans cette victoire des Springboks, l’engagement personnel de Nelson Mandela. Il était lui-même présent sur le terrain en France en finale. Le Président Thabo M’Béki y était également présent et il a tenu à rencontrer toute l’équipe. Tout le peuple sud africain s’était aussi uni comme un seul homme derrière les joueurs. C’est tout cela qui les a motivés et les a conduits à la victoire.

rn

Dans quatre ans, ce sera la 7ème Coupe du monde en Nouvelle Zélande. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que l’Afrique du Sud réédite l’exploit?

rn

Evidemment, oui ! Pour la Coupe du monde de 2011 en Nouvelle Zélande, nous allons nous préparer de façon conséquente pour remporter (pour la 3ème fois) cette précieuse coupe. Nous voulons démontrer que nous sommes une grande nation de Rugby.

rn

D’un événement heureux, changeons de cap pour retrouver un autre qui attriste actuellement le monde entier, l’assassinat de Lucky Dube. Que pensez-vous de ce crime?     Jeudi soir, nous avons appris avec consternation l’ignoble assassinat de notre porte-flambeau du reggae, Lucky DUBE. Avec cet assassinat, c’est tout le pays qui pleure; c’est toute l’Afrique qui pleure parce qu’il était un artiste de grande renommée, un défenseur des droits de l’homme, un musicien engagé pour la cause et le développement de l’Afrique. Ceci dit, nous pleurons surtout la manière dont il a été lâchement assassiné devant ses enfants (son bébé ayant seulement trois mois).

rn

Cet assassinat n’aura-t-il pas d’impact sur la grande fête qui doit être organisée aujourd’hui en l’honneur des Springboks?

rn

Cela est évident, d’autant plus qu’actuellement notre pays est partagé entre joie et tristesse. D’une part, nous accueillerons les Springboks comme cela se doit afin de leur témoigner notre reconnaissance pour avoir porté haut en France les drapeaux sud-africains. D’autre part, nous nous attellerons à organiser des obsèques dignes de nom en l’honneur de Lucky DUBE qui était d’ailleurs l’un des meilleurs supporters des Springboks.

rn

Parlons maintenant de la Coupe du monde que votre pays organisera en 2010. Où en sommes-nous avec les préparatifs?   

rn

Les préparatifs vont bon train. Je rappelle que la FIFA a effectué des visites sur le terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction des stades. Il faut le dire, la FIFA a estimé que ces travaux avancent à grands pas et que les stades seront bien prêts pour la circonstance en 2010.

rn

Par rapport à la CAN Ghana 2008, avez-vous des commentaires à faire?           

rn

Oh, oui ! Je commencerai par saluer la qualification des Aigles du Mali pour cette CAN Ghana 2008, et surtout cette éclatante victoire sur le Togo à Lomé (2-0). Vous savez, à la CAN, nous y serons aussi puisque nous sommes également qualifiés. Personnellement, je pense que les Aigles voleront haut au Ghana. Ceci pour vous dire que nous nous réjouissons des bonnes relations d’amitié et de coopération qui existe entre nos deux pays. C’est une coopération qui ne cesse de se renforcer du jour au lendemain, et dans tous les domaines, notamment dans celui du sport. Rappelez-vous qu’en 2002, lorsque le Mali organisait la CAN, nous étions à ses côtés pour lui apporter notre appui. En son temps, nous avons salué l’organisation bien réussie de cette CAN par le Mali, et en retour les Maliens ont reconnu la contribution sud-africaine. Je voudrais donc saluer cet état d’esprit qui règne entre nos deux pays, en remerciant particulièrement le Président de la République ATT et son premier ministre Modibo Sidibé qui m’ont adressé des messages de félicitations après le sacre des Springboks comme champion du monde de Rugby. Dans tout cela, disons que c’est la coopération Mali Afrique du Sud qui gagne! Interview réalisée par                 Bruno LOMA

rn

 

Commentaires via Facebook :