Sahel: l’intervention française ne devrait pas durer pour «demeurer légitime» selon Sarkozy

8

L’ancien Président Nicolas Sarkozy a estimé que pour «demeurer légitime» une intervention militaire comme celle menée par la France au Sahel ne devait pas se prolonger «au-delà de quelques années», dans un entretien au Point à paraître jeudi.

L’opération française Barkhane, lancée en août 2014 après l’opération Serval de 2013, est menée dans cinq pays (Tchad, Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso) de la bande sahélo-saharienne, où sont déployés 5.100 soldats.

«Je ne crois pas qu’une intervention française puisse demeurer légitime quand elle se prolonge au-delà de quelques années», déclare M.Sarkozy. «5.000 soldats français sur un territoire grand comme dix fois notre pays ne peuvent assurer durablement la sécurité du Sahel», assure-t-il.
Selon lui, «la première intervention, au moment où des colonnes terroristes descendaient sur Bamako, s’imposait sans doute, mais nous n’avons pas vocation à rester indéfiniment. Car c’est en priorité aux pays africains concernés de mener, ensemble, ce combat».

L’ancien Président reconnaît «la grande complexité de ce sujet». Car «quand la France ne fait rien, elle est accusée d’inaction; et que quand elle intervient, elle est accusée d’ingérence».

Lui-même assume une nouvelle fois l’intervention militaire menée par Paris, Washington et Londres, sous l’ombrelle de l’Otan, en mars 2011 en Libye, dirigée par Mouammar Kadhafi, un «dictateur sanguinaire qui a déclaré qu’il allait faire couler des rivières de sang à Benghazi».

«Idriss Déby a été un allié de la France»
Interrogé pour savoir s’il aurait, comme Emmanuel Macron, assisté aux obsèques du dirigeant tchadien Idriss Déby, il assure qu’il se «serait sans doute posé la question» car «Idriss Déby a été un allié de la France, particulièrement précieux dans le combat contre le terrorisme djihadiste dans la région», même s’il reconnaît que «sa pratique interne du pouvoir au Tchad était plus que contestable».

Sur le génocide au Rwanda, M.Sarkozy dit «saluer la qualité» du rapport de la commission Duclert remis fin mars à Emmanuel Macron. Ce rapport accablant a conclu que si «rien ne vient démontrer» qu’elle s’est rendue complice du génocide, la France porte des «responsabilités lourdes et accablantes» dans la tragédie.

«La reconnaissance de la gravité extrême des erreurs, et dans certains cas des fautes qui ont été commises, est incontournable, inévitable et juste», a estimé M.Sarkozy, dénonçant «l’aveuglement dramatique d’un petit groupe au plus haut sommet de l’État: chef d’état-major particulier, cellule Afrique et le Président Mitterrand lui-même».

Source: https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Hé Sarkozy! Tu as été le pire des Présidents français! Le sahel est dans ta merde aujourd’hui! Etant Président français, tu as défendu les trafiquants d’enfants au Chad (j’espère que tu n’as pas oublié l’Arche de Zoé). Idris DEBY les a arrêtés et les a mis à la disposition de la justice de son pays. EN pleine tourmente politique tu as fait une déclaration que je n’oublierai jamais, je te cite “Quoi qu’ils aient fait, j’irai les chercher”, fin de citation. Effectivement tu es allé les chercher et tu as réussi à les libérer! Seul Deby connait la monnaie d’échanges. C’est pourquoi je regrette la disparition brutale de certains dirigeants Africains. Nous avons besoin que certaines vérités se sachent. Tu as forcé la disparition de Kadafi pour en étouffer? QUI SAIT POUR IDRISS DEBY ITNO, IL AVAIT COMMENCER A PARLER!!!!

    • Après leur esbroufrançaise avec leur rapport fait “maison” par l’Élysée et pour les interêts de l’Élysée ,
      après avoir leur esbroufrançaise sur le bombardement de Bounty qui a fait près de 22 morts à un mariage (de civiles donc!)

      actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html

      Après on devine qui tire les ficelles…
      20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france

      Les esbroufrançais sont des vendeurs de mort utilisent la complicité du Qatar qui est le concessionnaire de leurs matériels militaires, avions militaires qui massacrent au Yémen et dont ces médias francophones ( AFP, France24, TV5) refusent d’en parler!

      Les médias tout aussi silencieux sur
      Yémen : une frappe de l’Arabie saoudite fait plus de 100 morts

      « La France est manifestement du côté des bourreaux et ce sont les populations civiles yéménites qui en font les frais. C’est absolument terrible. Il y a un traité sur le commerce des armes. Donc la France est en faute en exportant des armes vers les pays de la coalition aujourd’hui, la France enfreint le droit international et c’est incroyable.

      Matignon ment tout simplement. Matignon a les éléments suffisants pour savoir que potentiellement la France vend des armes qui peuvent servir contre les populations civiles. 30% des frappes de la coalition vont sur des populations civiles. »

      Le député ex-LREM Sébastien Nadot estime, lundi sur franceinfo, que dans la guerre au Yémen, « la France est manifestement du côté des bourreaux ».

      La France « arme les bourreaux » au Yémen, dénonce, lundi 15 avril 2019 sur franceinfo, le député ex-LREM de Haute-Garonne Sébastien Nadot, après les révélations de Disclose en partenariat avec la cellule investigation de Radio France. Le député a été exclu du groupe LREM en décembre 2018 après avoir déposé plainte auprès de la Commission européenne pour vente d’armes illégales et déployé une banderole « La France tue au Yémen » devant l’Assemblée nationale.

      En mai 2019
      Le cargo saoudien Bahri Tabuk, dont le site d’investigation Disclose affirme qu’il doit charger des munitions françaises à destination de l’Arabie saoudite, est arrivé mardi après-midi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans l’attente de sa cargaison!

      Deja que
      Un autre cargo battant pavillon saoudien, le Bahri Yanbu, avait dû reprendre le large le 10 mai sans avoir pu charger une cargaison d’armements prévue au port du Havre (Seine-Maritime) sous la pression de plusieurs ONG dont deux d’entre elles, ACAT et ASER, avaient engagé un recours judiciaire, sans succès.

  2. It would not have lasted as long as it have if it had not been so poorly managed by France as leader. Lack of No Stone Left Unturned plan implemented show this war have not been as seriously pursued as it should be. That might be due to France is profiting from war plus did not give it due consideration being terrorists violent plus murderous actions are outside Europe .
    In nutshell sarcozy belief France should not be present forever in war is only thing we both agree on besides we both are convicts.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Ntji quand est-ce que l’on va envoyer ce salaud de nain, corrompu et voleur de Sarko en prison pour la paix de Dieu!

  4. Décidément le ridicule ne tue pas! Comment ce bandit de grand chemin pris entre les mailles de la justice de son propre pays, et qui s’achemine en fait en prison pour une première dans l histoire de la France contemporaine, peut il manquer l ‘occasion de fermer sa grande gueule pendant que ses mains et celles de la coalition qui l a’ aidé sont souilles du sang frais de Khaddafi !et que justement le terrorisme que connait le sahel est la cause première de cette agression contre la LIBYE
    CHERS IN?TERNAUTES AFRICAIN S SORTEZ MASSICVGEMMENT POUR CRIER HARO SUR CE BAUDET DE SALCON!!!!

  5. Un imbecile qui pense qu’il a le droit de parler! Ce n’est pas lui le nain sans pantalon et sans dignite qui a cree cette guerre contre le Sahel en tuant Khadafi avec la complicite de deux imbeciles David Cameron et de Hilary Clinton, tous des criminels, des neocolonialistes qui ne savent qu’exploiter l’Afrique et voler ses ressources!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here