Sénégal: Wade critique le bilan de Chirac en Afrique et se dit choqué "par Sarkozy"

0

PARIS (AFP) – lundi 12 mars 2007 – 14h54 – La politique africaine du président Jacques Chirac n”a pas eu de "résultat concret", a estimé lundi le président sénégalais Abdoulaye Wade, qui s”est aussi dit "choqué" par l”idée de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de "l”Immigration et de l”Identité nationale".

"Chirac a quand même essayé de faire beaucoup pour l”Afrique. Je dis bien: essayé", a déclaré M. Wade à la radio privée RTL, au lendemain de l”annonce du président qu”il ne briguerait pas un troisième mandat.

"Les Français doivent être fiers de ce que Chirac a fait mais je ne vais pas vous dire que Chirac a réussi, de quelque manière que ce soit, à pousser le progrès économique de l”Afrique", a-t-il ajouté.

Il "faisait beaucoup de projet mais pratiquement il y a pas eu de résultat très concret de toutes ces réunions France-Afrique", a dit M. Wade.

Quant aux deux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy à droite et Ségolène Royal, à gauche, "aucun", estime-t-il, "ne s”inscrit vraiment dans des relations particulières avec l”Afrique".

La candidate "sera peut être plus sensible aux sort des immigrés, mais sur les relations politiques, je ne crois pas qu”elle va inventer quoi que ce soit", a jugé M. Wade.

M. Sarkozy "avec son ministère de l”Identité, rejette en quelque sorte l”intégration", a dit M. Wade. "Je suis très ami" avec M. Sarkozy mais "nous avons eu des problèmes sur l”immigration choisie" prônée par le ministre de l”Intérieur, a-t-il ajouté.

"Humainement je suis choqué parce que les problèmes d”identité sont souvent revendiqués par des nationalistes, par exemple (le chef de l”extrême droite) Le Pen", a dit M. Wade.

Source: AFP

Commentaires via Facebook :

PARTAGER