Tracasseries routières inter-Etats : Les dix-huit recommandations de l’Opa

0

Pour mettre un terme aux pratiques anormales sur les axes routiers inter-Etats, l’Observatoire des pratiques anormales (Opa) vient d’adresser une vingtaine de recommandations à la Commission de l’Uémoa et à la Cédéao, aux Etats, associations professionnelles de transporteurs ainsi qu’aux chargeurs.rn

rn

rn

La route demeure un élément important pour le développement et son apport dans l’économie nationale d’un pays est indéniable. Elle contribue fortement à la réduction de la pauvreté ainsi qu’au développement économique et social des populations bénéficiaires. Le transport routier, vecteur de développement, constitue en sus des autres modes de transport un facteur déterminant de promotion des échanges et d’intégration sous-régionale. Il constitue également le principal moyen d’approvisionnement et de désenclavement au plan national, surtout dans un pays continental comme le nôtre.

rn

rn

Mais, la libre circulation des camions sur les routes ouest-africaines demeure, de nos jours, un slogan creux. Les multiples arrêts sur les corridors, les sommes extorquées ou la perception indue de taxes, les retards sont autant de goulots d’étranglement qui entravent l’efficacité et l’épanouissement du transport routier.

rn

rn

Ainsi, pour rendre le trafic fluide et réduire les surcoûts et pertes de temps qui en découlent, l’Observatoire des pratiques anormales (Opa), mis en place par la Cédéao, l’Uémoa, avec l’appui financier de l’USAID, le Programme des politiques de transport en Afrique sub-saharienne et le West Africa Trade Hub, vient, à l’issue d’une enquête, de prendre des mesures idoines.

rn

rn

Sous forme de recommandations, ces mesures s’adressent à tous les acteurs du secteur routier. Aux Etats, il est demandé de prévoir des voies de recours pour les usagers des transports en cas d’abus d’autorité ou de pratiques anormales, d’assurer une concertation permanente entre parties prenantes au système de transport…

rn

rn

Les associations professionnelles de transporteurs sont invitées à sensibiliser leurs membres quant au respect de la réglementation en matière de transport routier et à maintenir une unité d’action afin d’exercer un lobbying efficace en vue de la levée des pratiques anormales sur les axes routiers.

rn

rn

De leur côté, les chargeurs doivent veiller à mettre l’ensemble des documents exigés pour le transport des marchandises à la disposition des transporteurs et auxiliaires de transport afin d’éviter les longs délais de traitement administratif et douanier.

rn

rn

Quant à la Commission de l’Uémoa et à la Cédéao, l’OPA leur recommande d’accélérer la mise en œuvre du programme régional de facilitation, en ce qui concerne notamment, la construction des postes de contrôle juxtaposés aux frontières, de veiller à une vulgarisation des textes communautaires pris en matière de facilitation des transports et transit routiers inter-Etats, d’associer à la fois, les médias, les organisations de chargeurs, les professionnels de transport routier, les associations de lutte contre la corruption, la société civile pour permettre la levée effective des barrières non tarifaires sur les corridors etc.

rn

rn

Sidiki Y. Dembélé

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :