27 C
Bamako
jeu 26 Nov 2020 - 12:13
Accueil Monde

Turquie : Erdogan appelle au boycott des produits français

11
Après les insultes, le boycott. Le président turc Recep Tayyip Erdogan franchit un pas de plus dans sa brouille avec la France. Ce lundi, il appelle au boycott des produits français.

« Tout comme en France certains disent n’achetez pas les marques turques, je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a lancé Erdogan dans un discours à Ankara.

Ce mouvement de boycott a été initié dans plusieurs pays musulmans du Moyen-Orient après le discours d’Emmanuel Macron en hommage à Samuel Paty, professeur assassiné après avoir fait un cours sur la liberté d’expression lors duquel il a montré des caricatures du prophète musulman Mahomet.

Il accuse certains dirigeants européens de «nazisme »

« Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans », a également lancé Erdogan à Ankara, accusant certains dirigeants européens de « facisme » et de « nazisme ».

« Les responsables européens doivent dire stop à la campagne de haine qui est dirigée par Macron », a-t-il insisté.

Il y a quelques jours, le président turc avait mis en cause « la santé mentale » d’Emmanuel Macron. « Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : Allez d’abord faire des examens de santé mentale », avait-il lancé dans un discours télévisé, à l’occasion du 7e Congrès provincial de l’AKP, le parti présidentiel.

Le dirigeant turc reproche notamment à Emmanuel Macron d’avoir promis mercredi dernier lors de l’hommage national à Sameul Paty que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.

Par la voix de son porte-parole, Angela Merkel a jugé « diffamatoires » les attaques proférées par le président turc contre son homologue français. De son côté, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié les propos de M. Erdogan d’« inacceptables ». « Les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l’UE. Pour la liberté d’expression et contre l’extrémisme et le radicalisme », a-t-il tweeté.

Source: Le Parisien

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ERDOGAN EST A SALUE POUR SON COURAGE ET SON COMBAT CONTRE LE BRIGANDAGE DE LA FRANCE ET SON ISLAMOPHOBIE.LA FRANCE SEME LE DESORDRE DANS LE MONDE ET SE PRENDS EN VICTIME.
    DE LA LYBIE AU MALI, DU TCHAD AU CAMEROUN? DE LA SYRIE EN AFGANISTAN LA FRANCE A CHIE PARTOUT.
    SA MAIN PORTE LE SANG DE CHAQUE PEUPLE.
    PHENOPHOBIE, RACISME, ISLAMOPHOBIE, NEOCOLONIALISME, REBELLION , TERRORISME VOICI LA DEFINITION DE LA POLITIQUE FRANCAISE MEME PIRE QUE LES USA.
    ERDOGAN EST LA SOLUTION A LA DERIVE DICTATORIALE DE LA FRANCE.
    COUP POUR COUP, DENT POUR DENT.IL FAUT BOYCOTTER LES PRODUITS FRANCAIS ELLE COMPRENDRA QUE LA FRANCE N’EST RIEN SANS LES MUSULMANS ET LES MUSULMANS NE SONT RIEN SANS LEUR MESSAGER DE LA MISERICORDE.
    DONC TOUCHE PAS AU MESSAGER OU T’ES MORTE CAR SI TU NE VEUT PAS LA MISERICORDE TU AURAS LE CONTRAIRE.

    • Dah Sogouvien, connaissez-vous l’histoire de l’agression turque contre le monde jusqu’à leur défaite à première guerre mondiale? La Français n’ont pas colonisé autant que les turcs, bien qu’ils soient tous pareils. Je sais votre cerveau, comme de beaucoup de malien, est lavé par votre croyance religieuse au point vous justifiez toutes actions des arabes et leurs acolytes.
      Ce sont leurs agents et leur idéologie qui tuent ici et ailleurs.

  2. En quoi cela doit nous regarder?
    les Turcs ne nous considerent pas!
    Les francais sont nos colons!
    Les musulmans ne nous connaissent pas!
    Les Chretiens ne nous connaissent pas!!
    Cherchons à devenir nous meme, au lieu de parler de la Turquie et de la France. Nous sommes inexistants!! Cherchons à EXISTEZ mes soeurs et freres AFRICAINS/ MALIENS!!

  3. Edogan est grandeur Maniaque. Il rêve de ce que ses ancêtres (les Ottomans) ont infligé au monde. Ils ont occupé les Balkans, le Portugal et l’Espagne actuel, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient. Les gémissaires (les soldats castrés) ont été utilisés pour semer la terreur tout comme Edogan utilise les terroristes Syriens pour semer la terreur en Syrie, Lybie, Nacorono-Karabakh. Ses ancêtres ont commis un génocide contre les Arméniens. Ce type est immoral.

  4. Erdogan n’est pas musulman et ne defend pas les causes musulmanes, c’est un gros voleur qui a voulait mettre sa mains sur les resources minieres de Grece et quand la France dit NON et voici que la guerre commence. Quand a l’islam il reconnait et valorise Abraham (ina haza lafi souffi lula, soufi Ibrahima wa Mousa), Moise, Marie (Mariam) et Jesus (Issa), pour le reste je dis a Erdogan le caffre “lakum dyini kum wla ya dyini”

  5. je ne suis pas d’avis. Toi, si tu es un complexé, Erdogan ne l’est pas. Il defend bec et oncle sa réligion. Des genres de personnes comme vous font honte à la réligion musulmane. Je devrais commencer par demander si tu es musulman. espèce de caffre.

    • Espèce d’idiot aveugle….le petit sultan ne défend que ses intérêts politiques du moment….
      Il arme des musulmans qui tuent d’autres musulmans en Libye , en Syrie et bientôt ailleurs …
      Ses discours de haine seront sa perte comme finissent tous les dictateurs

  6. Erdogan devient un Ayatollah et tres dangereux pour la paix internationale parcequ’il n’a pas acces au gaz et autres reseves minieres de Grece, la France a le plein droit de faire ce qu’elle veut chez elle, tout comme la Mali fait ce qu’il veut chez lui, ce n’est l’affaire de personne que des Maliens!

    • Sauf que dans ton équation : le mali ne fait pas ce qu’il veut chez lui… c’est la frnaSS qui décide …

      “Erdogan devient un Ayatollah ”
      Tu connais très mal la Turquie qui est un pays laïc depuis très longtemps et ou les femmes votent bien avant les pays comme les usa ou la franSS …
      La turquie est un pays laïc !

      Au lieu de t’emmerder avec la turquie, qui n’a jamais agressé le mali… tu devrais plutôt t’occuper de l’oKKKupation franSSaise !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here