Les USA autorisent leur personnel non-essentiel à quitter le Mali

10
Ambassade des USA au Mali
Ambassade des USA au Mali

Les Etats-Unis autorisent leur personnel diplomatique non-essentiel à quitter le Mali à la suite de l’attaque commise en novembre contre un hôtel de luxe de Bamako, a annoncé mardi le département d’Etat.

Ce dernier précise dans un communiqué que l’ambassade américaine au Mali ne fournira plus dans un avenir proche que des services consulaires d’urgence aux ressortissants américains sur place.

Des hommes armés ont attaqué le 20 novembre un hôtel de luxe dans la capitale malienne, faisant une vingtaine de morts, dont un Américain. Cette attaque a été revendiquée par deux groupes djihadistes.

Le département d’Etat américain juge que des attaques restent possibles dans l’ensemble du Mali. (Eric Beech; Bertrand Boucey pour le service français)

THOMPSON REUTERS – 02 Dec 2015

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Moussa Traore 2 déc 2015 at à 12:20
    128 commentaires
    Je ne reconnais plus l’Amérique!. Si au moindre coup de feu Obama ordonne a la 1ere puissance de s’en aller ce n’est plus la peine. Bonne chance et bon voyage a vous les lâches……..

    Décidément, il y en a vraiment qui ne comprendront jamais rien! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Au Mali, ce n’est pas “au moindre coup de feu” qu’ils décident de rappeler les plus de ressortissants possible, mais AU TERME DE 3 ATTENTATS LA MEME ANNEE, ET SANS QU’AUCUNE MESURE DE SECURITE N’AIENT ETE PRISES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand à traîter de “lâche” la première puissance militaire de la planète, il faut vraiment ne pas avoir le sens DU RIDICULE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Les USA ne prennent pas une telle decision a la legere et dans la plus part du cas, il en refere au pays concerne. Donc au lieu s’en prendre aux USA (aux autres comme toujours), nous ferons mieux de les demander de nous aider a circonscrire “la menace qu’ils fuient” dans notre pays.

    • Alerte sécurité : Des refugiés syriens à In-Khalil ; Des Pakistanais vendeurs de téléphones dans les rues de Bamako
      Publié le mercredi 2 decembre 2015 | L’Indépendant

      Alors que la situation sécuritaire du pays est toujours très préoccupante avec la recrudescence des attaques terroristes, plusieurs personnes se présentant comme des refugiés syriens sont récemment arrivés au Nord du Mali. Sur une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on y voit ces individus être accueillis les bras ouverts à In-Khalil, localité située dans la commune rurale de Tessalit, à plus d’une centaine de kilomètres au nord de Kidal. Pendant ce temps, des Pakistanais vendent des téléphones portables sur les grandes artères de Bamako. Sous l’œil indifférent des autorités.

      Ces personnes estimées à environ une bonne centaine chercheraient à rejoindre le territoire algérien puis l’Europe. Ce nouveau détour serait à un durcissement de l’accès aux frontières européennes pour les ressortissants issus des zones en crise comme Irak, la Syrie ou encore l’Afghanistan.

      Une situation qui prévaut depuis les attentats de paris et les menaces d’attaques terroristes proférées contre d’autres capitales européennes.
      Aujourd’hui, ces personnes profiteraient du laxisme de certains de nos Etats sahéliens pour rallier l’Europe.

      Dans cette vidéo, ce sont des éléments se réclamant de la CMA qui disent assurer la sécurité de ces individus qu’ils présentent comme de véritables indigents. C’est ainsi qu’ils lancent un appel à la Communauté internationales pour leur venir en aide.

      Par ailleurs, nous avons aussi joint un membre de la Plateforme qui a requis l’anonymat, lequel dément formellement la présence de refugiés Syriens dans la localité In-Khalil. Pour étayer ses propos, il a souligné que celle-ci a d’ailleurs été officiellement remise hier aux forces des mouvements de la Plateforme après plusieurs mois sous le contrôle des ex-rebelles Kidalois.

      Selon lui, cette histoire est montée de toutes pièces par certains ex-rebelles qui entretiennent toujours des connexions étroites avec des réseaux terroristes. Raison pour laquelle il appelle à une mise en œuvre rapide de l’accord de pax et réconciliation notamment dans ses volets sécuritaires prévoyant le cantonnement des mouvements armés.
      Ainsi, certains profitent du fait que le nord du Mali n’est toujours pas entièrement sous contrôle pour se livrer à des trafics en tout genre (êtres humains, drogues, armes, etc..)
      Pourtant il y a quelques jours un journal de la place affirmait la présence de refugiés Syriens sans dire avec certitude les localités ou ils se trouve ni leur destination finale.

      Pour contre, une chose reste sure : c’est la présence de certaines personnes se présentant comme des pakistanais et qui se livrent au commerce de téléphones de dernières générations sur les grandes artères de Bamako. Ce qui est quand même surprenant : un déplacement de plusieurs milliers de kilomètres uniquement pour vendre des téléphones.

      Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire que les autorités du pays renforcent leur vigilance sur les mouvements suspects de certains individus pour éviter que le pays ne sombre dans l’irréparable.

      Massire Diop

      • T. Sankara
        “Pendant ce temps, des Pakistanais vendent des téléphones portables sur les grandes artères de Bamako. Sous l’œil indifférent des autorités.” 😥 😥 😥 😥 😥

        Et on s’étonne après que les américains préfèrent voir leur ressortissants quitter un pays aussi dangereux géré avec UNE TELLE LEGERETE ET UNE TELLE INCOMPETENCE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Il faudra contrôler et fouiller désormais tous les véhicules même ceux qui ont des plaques diplomatiques .
    Les forces de défense et de sécurité ne doivent plus accepter de dérogation concernant les contrôles à nos frontières . Tout laxisme et toute corruption seront sévèrement sanctionnés avec la dernière rigueur . Il en va de la sécurité et de la vie des maliens . Tous les maliens doivent rester très vigilants . Tout déplacement ou activité douteuse doivent être signalés aux forces de défense et de sécurité .

  4. “Les USA autorisent leur personnel non-essentiel à quitter le Mali”

    Pas fous!

    Comme le RESTE DU MONDE, avec la tragédie du Radisson ils ont eu la stupéfaction de constater que:
    – Bien que le Mali soit mondialement connu depuis déjà 3 ans pour être une zone rouge du terrorisme islamiste, ce même Mali ne s’était toujours pas préoccupé jusqu’ici les malheureux 4 ou 5 sites à très haut risque, même dans sa propre capitale !…

    – Bien que par DEUX FOIS déjà (deux fois !!!!!!!) les islamistes aient déjà frappé les occidentaux sur son sol (La Terrasse et le Byblos), ce même Mali n’avait toujours « pas pensé » à mettre en place un dispositif sécuritaire permanent autour des quelques hôtels fréquentés par… les occidentaux !

    – Bien que le pouvoir actuel soit en place depuis maintenant plus de DEUX ANS (plus de deux ans !!!!…) et connaisse depuis 2 ans un nombre impressionnant d’attaques sanglantes de ses soldats, de ses gendarmes, ou de ses villageois etc, les « forces de sécurité Maliennes » ne disposaient même pas d’assez de casques d’intervention ou de gilets pare-balle pour équiper UNE SEULE équipe d’intervention !!!

    Conclusion: ILS N’ONT PAS ETE LONGS A COMPRENDRE et face à l’irresponsabilité sans borne des autorités Maliennes en charge de la sécurité, ils préfèrent ne pas exposer leurs ressortissants à une “sécurité” de bouffons, dans un pays aussi dangereusement exposé!!!

    Ici, en France, quand les images de l’attentat on défilé en boucle toute la journée, les Français ont eux-mêmes été SIDERES 🙄 😳 de découvrir qu’au Mali, même les hôtels ultra-occidentalisés et donc CIBLES favorites des terroristes n’avaient toujours pas été sécurisés par l’état jusqu’à ce drame! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Une fois de plus, Ibk et ses pantins nous font passer (à juste titre!) aux yeux du monde pour des rigolos immatures! 😥 😥 😥 😳 😳 😳 😳

  5. je pense que maliens, nous devons comprendre que nous sommes à pouvoir assurer sécurité. nous en voulons aux autres là où nous avons échoué.
    le mali n’a jamais eu le président qu’il faut. on peut tout reproché à blaise du burkina sauf la sécurité du pays.
    un pays comme le mali avec des rebellions récurrentes qui a désarmé son armée est synonyme de manque vision.
    les tueries de usa sont le fait inscrit dans leur histoire, qui n’ont rien n’avoir avec l’insécurité au mali.
    le niger, le burkina, la mauritanie, l’algerie, etc.ont tous des touarègue dans leur pays, mis à part le niger et l’algerie, qui ont géré leur cas avec la main de fer qu’on connaît, et depuis, rien dans leur, ont su gérer les touarègues.
    et, on nous dit, le pays des héros, des empires, blabla.
    le peuple malien ne demande rien à ses présidents, comment voulez-vous que les gouvernants fassent le boulot. que non.
    toute gestion a besoin d’une dictature, sinon, elle croule sous le poids du laxisme, c’est l’héritage de moussa à ibk.
    un portail robot d’un président: Roosevelt (les grands travaux)-Reagan (sa cruauté-à défendre les usa)-sarko (brutalité, son énergie, son sens de ne jouer que pour les intérêts de son pays)-hollande (pour sa vertu face à la chose publique). cet homme n’existe pas dans les politiques du mali après de 1991.
    le burkina a montré qu’un peuple peut se prendre en charge avec peu de moyens, sans l’injonction des puissances, qui apportent de l’aide aux élections, très couteuses, qui leur permet une mainmise sur nos présidents.
    merci au burkina.

  6. ……..Qu’ils dégagent ouais . Combien de tueries par jours aux USA? Une soit disant grande puissance qui n’assure pas et qui fuie ses responsabilités. On a plus de problèmes quand vous êtes chez nous que quand vous n’y êtes pas.

  7. Cela veut dire que tant pis pour nous. C’est vraiment lamentable. Chaque jour des agressions, des tueries se font aux USA.Qu’est-ce que Obama a pu faire? Vraiment ils n’ont qu’à partir, un problème de oins pour le Mali. Ne serait-ce que nos forces de l’ordre qui étaient chargées de les garder auront du repos.

  8. Je ne reconnais plus l’Amérique!. Si au moindre coup de feu Obama ordonne a la 1ere puissance de s’en aller ce n’est plus la peine. Bonne chance et bon voyage a vous les lâches……..

Comments are closed.