Guerre en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt vendredi à accepter des garanties de protection de l’Otan limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kiev afin de “mettre fin à la phase chaude de la guerre” menée par la Russie.
Près de trois ans après le lancement d’une offensive à grande échelle par Vladimir Poutine, le retour prévu de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier, dans un contexte d’escalade marquée par le tir par Moscou d’un nouveau puissant missile vers l’Ukraine, a relancé les interrogations sur la possibilité d’un cessez-le-feu.
Volodymyr Zelensky a laissé entendre qu’il était disposé à attendre avant de récupérer les zones occupées par l’armée russe (près d’un cinquième du pays), si un tel accord pouvait offrir la sécurité au reste de l’Ukraine et mettre fin aux combats.
“Si nous voulons mettre fin à la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous l’égide de l’Otan le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons”, a déclaré le président à la chaîne britannique Sky News, selon une traduction en voix off de ses propos en anglais. “C’est ce que nous devons faire rapidement, et ensuite l’Ukraine pourra récupérer l’autre partie de son territoire par des voies diplomatiques”, a-t-il ajouté.
Kiev a jusqu’à présent toujours exclu de céder des territoires en échange de la paix, tandis que Vladimir Poutine exige que l’armée ukrainienne se retire de davantage de territoires et se refuse à toute adhésion de son adversaire à l’Otan.
Moscou contrôle environ 18% du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine, y compris la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014. La Russie a aussi annexé les régions de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijjia, même si elle ne les contrôle pas entièrement.
Une armée ukrainienne affaiblie
Les forces russes ont engrangé ces dernières semaines, à une vitesse inédite depuis début 2022, des gains territoriaux face à une armée ukrainienne affaiblie.
Et le conflit s’est récemment intensifié avec des frappes massives sur les territoires contrôlés par Kiev, le président russe Vladimir Poutine menaçant de frapper des centres de décision de la capitale ukrainienne avec son nouveau missile “Orechnik” en réponse à l’envoi de missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni sur le territoire russe.
Donald Trump a critiqué l’aide américaine à Kiev et a affirmé, pendant sa campagne, qu’il pourrait mettre fin au conflit en quelques heures, sans toutefois dire comment.
Garanties
M. Zelensky a insisté sur le fait que toute offre d’adhésion à l’Otan devait être faite à l’ensemble de l’Ukraine, mais ses propos suggèrent qu’il pourrait accepter que la protection de l’alliance, telles que la clause de défense collective de l’article 5, ne s’appliquent qu’au territoire contrôlé par Kiev.
“Si nous parlons de cessez-le-feu, nous avons besoin de garanties que Poutine ne reviendra pas”, a souligné Zelensky. Vladimir Poutine a déjà demandé à Kiev de renoncer à ses ambitions de rejoindre l’Otan si elle souhaitait un accord de paix.
Dans le contexte d’une escalade du conflit depuis deux semaines, M. Zelensky a eu une série d’appels téléphoniques avec des dirigeants occidentaux. À cette occasion, Emmanuel Macron a “condamné avec la plus grande fermeté les frappes indiscriminées de la Russie qui ne cessent de s’intensifier contre les villes, contre les civils et contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine”, a indiqué la présidence française.
“Ces frappes, la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d’une logique d’escalade inacceptable de la part de la Russie”, a ajouté M. Macron.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est également entretenu avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga vendredi pour l’informer des “objectifs américains en matière de soutien durable à l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole du département d’État Matthew Miller.
L’administration de Joe Biden a renforcé son soutien à Kiev depuis que M. Trump a remporté l’élection, en transférant davantage d’armes et en autorisant l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée sur le territoire russe.
Source: https://www.7sur7.be/
kan,tu n’as rien dans le Q.
Absolument rien.
Tu veux te faire passer comme un expert.
On voit bien que tu as le niveau….bas.
Je vis au au fin fond d’un village perdu.
Il n’y a même pas de quartiers.Juste 10 cases rondes….
Et alors…
Cela ne suffit pas à juger.
Mais je suis connecté au monde.
Je suis l’actualité.
Je sais qu’il ya des troll comme toi qui desinforment pour vivre.
Dans mon village
Pas de pollution.La savane à perte de vue.Les rivieres moissonneuses.
Paradis sur terre.
I feel happy.
C’est bien mon petit, reste ou tu es et n’en bouge pas
Je lit toujours avec grand intérêt tes analyses géopolitiques et stratégiques
Dis ? Vu tes compétences multiples …. tu rentres quand dans un cabinet ministériel ?
Moi je te rassure , je ne suis pas un expert
Le petit zanga est un pro de géopolitique dans son quartier
Il est du même niveau que ceux qui dirige son pays
Pour ceux qui en doutent il n’y a qu’à se promener dans les rues de bko et de laisser les images de la ville et les odeurs des caniveaux vous égayer l’esprit
La junte n’a rien arrangé voire tout est pire
Ce pays ne changera jamais car aux mains de prédateurs et d’incompétents
Heureusement ZangaFangaKingui nous amusent mais révèlent aussi ce que l’homme peut produire de pire
Continuez ….. et creusez !!!
Attendez de voir la tête de putine lorsque trump va proposer son plan :D, ça va être mémorable, on va le voir se décomposer en direct.
kan,tout ce qui ne va pas dans l’intérêt de la france ou de l’occident est faux pour toi.
Que font les forces US au Japon et en Allemagne, les deux vaincus de la 2eme GM ?
L’Allemagne et le Japons n’ont jamais retrouvé leur puissance militaire d’avant guerre.
Les Soviétiques défendaient la RDA
Les Ricains la RFA.
Tu ne va pas dire que L’Allemagne et le Japonais sont parmi les 10 puissances militaires.Mais non,la Turquie est mieux classée.
Tout a été fait pour qu’ils ne représentent plus jamais une menace pour l’humanité.
Tout le monde le sais,sauf toi,le connard.
kan,dans peu de temps tu vas laver les labradors pour te faire un peu de fric…macron n’aura plus besoin de toi.
Pourquoi la Russie a envahi ukraine ? Pour sa sécurité.ukraine membre de l’otan.Cela veut dire que les militaires ricains seront à moins de 300km du Kremlin.Les Ricains ne soupportent pas que les Russes soient à 2000km de la maison blanche.
Alors la Russie developpe tout ces missiles,ce nucléaire….pourquoi si elle ne peut pas se faire respecter.
kan,reflichis par le cerceau et non par ta queue.
Maintenant zelensky appelle à négocier.
Il ya un An la Russie avait prévenu.Plus le temps passe plus ukraine va regretter,car les négociations seront aux conditions de la Russie.
A la sortie des 2 guerres mondiales la Deutschland a t-elle posé ses conditions
? Tout a été imposé à L’Allemagne et au Japon.C’est ce qui fait que ces 2 pays n’ont plus jamais été des puissances militaires.
Jamais la Russie n’acceptera que urkraine soit otan ou puissance militaire voire nucléaire.
zelensky a joué à la roulette Belge et a sauté.
Le nouveau missile Russe sans tête nucléaire ne peut pas être intercepté.Cela veut dire qu’il peut frapper n’importe où.
Une armée conventionnelle.Autorisée.
Cela change tout dans cette guerre.
Connard,kan si tu ne le sais pas.
J’adore tes petites insultes
Elles démontrent deux choses : Tu es un porc et un fils de porc et de plus que tu vies dans une porcherie
Ton analyses démontrent (à tord) également que l’africain se doit de se soumettre aux blancs (en l’espèce toi c’est les russes). Tu es comme beaucoup un nègre soumis qui s’assume pas. Comme beaucoup tu crois insulter un blanc et en réalité tu insultes un frère sans le voir.
Ce que tu dit en plus est faux. Même sans puissance militaire (nucléarisation) le Japon et l’ancienne RFA ont toujours eu des armées dites d’autodéfense. D’autre part la plus petite de leur communauté de communes est plus riche que ton pays de merde.
Revois tes petits calculs que ton maitre t’enseigne …….
Nous savons tous que Joe Biden est un grand genocidaire, heureusement qu’il est en trin de partir et a jamais, un vieillard écervelé! Zelensky le comédien a ete trompé et il a detruit l’Ukraine avec le support des genocidaires et criminels de guerre comme Joe Biden, Kamala Harris, Emmanuel Macron, Olaf, Keir, Michel, Borrel, Trudeau et Rutte!
@zanga
” Russie est invincible” …. ça ce n’est que ta vision qui ne révèle que tes fantasmes devant tes maitres
Certains disent que si elle était invincible l’opération dite “spéciale” serait déjà terminée, ce qui est très très loin des premiers objectifs de ton maitre Putin.
“Otan a poussé la Russie jusque dans ses derniers retranchements” ….ha bon ? et lesquels ? personne n’a contrarié la russie. Prouves donc que c’est l’Ukraine qui a envahi la russie ? Prouves donc que l’Ukraine n’était pas un pays indépendant reconnu par la communauté internationale ?
“Il est temps de mettre fin à cette tragédie” …. Que tes maitres se retirent de 19% de territoires d’un pays souverain et libre et se sera terminé
La guerre jamais la solution.
Quand je vois tous ces morts qu’on ne parvient même pas à identifier.
Otan a poussé la Russie jusque dans ses derniers retranchements.
La Russie a réagit.
Ceux qui ont poussé ukraine dans ce massacre doivent rendre des comptes.
Le PM Hongrois,le chancelien Autrichien ont averti que la Russie est invincible.
Il est temps de mettre fin à cette tragédie.
Mon “cher” Zanga, effectivement la guerre est une tragédie. Mais qui est entré sur le sol de son voisin sans y être invité ?
Les russes font en Ukraine ce qu’ils ont fait à Budapest en 1956, ce qu’ils ont fait en Moldavie, en Géorgie. C’est simple ils refusent de rester chez eux. Renseigne toi un peu mieux au lieu de reprendre une réthorique bien connue.
Article as written is requesting that reader be stupid. Being AES is anti stupid organization allow this nutshell comment. It was thieving ass Zelensky that escalated conditions by convincing NATO to program six advanced missiles plus fire them into Russia. When Russia gave somewhat partial response by firing single missile NATO punk ass media now proclaim Russia is escalating war. Either their math is bad or they like having role in escalating war if feasible. This world do not need anymore like them.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Faut pas inverser les responsaabilités mon cher Kankan. Les russes ont pénétré sans y être invité sur le territoire ukrainien en 2014 et ils ont recommencé en 2022.
Aux sales trolls de la tres maudite France, au lieu d’être sur maliweb matin, midi et soir, je dis occupez-vous de la dette exterieure immense de votre France et son deficit budgétaire enorme, votre pays est en train de s’écrouler sous les poids de sa dette et de son deficit!
Mon “cher” Kinguiranke, tu auras remarqué que ceux que tu appelles des trolls ne font le plus souvent que te répondre. EN ce qui concerne la dette française Standard And Poors parait moins inquiète que toi. Lais laisse donc cela aux français. Toi tu devrais plutôt t’inquiéter de la situation en Syrie, un état sérieux, qui n’y arrive pas malgré l’aide des russes qui semblent bien impuissants. Tu me diras ils ont d’autre chats à fouetter. Ils ont battus leur record avec plus de 2000 soldats mis hors de combat en une journée. L’inflation au pays est au plus haut et demain les BRICS se verront peut être appliquer des droits de douane de 100% par les US.
On va s’amuser avec Trump
Kingui …..occupes toi plutôt de la merde qui traine dans tes rues au lieu disserter sur l’avenir de l’Ukraine. Tu te rendrais utile !!!!
Joe Biden est un genocidaire, il doit partir et a jamais, un vieillard écervelé, et Zelensky s’est trompé et il a detruit l’Ukraine avec le support des genocidaires Joe, Kamala, Macron, Olaf, Trudeau et Rutte!