Combats entre Touaregs et pro-gouvernementaux dans le Nord

12

Violences au Nord : la série continueLes séparatistes touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les miliciens pro-gouvernementaux du Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gaita) se sont à nouveau affrontés jeudi dans le nord du Mali.

Les combats ont éclaté à Tin-Fadimata, à 30 km au nord de Ménaka où un cessez-le-feu avait déjà été violé à de multiples reprises.

Selon son porte-parole Sidi Elmedhi Ag Albaka, le Gaita, issu du Mouvement arabe de l’Azawad, a pris la ville aux séparatistes, ce que ces derniers démentent.

“Le Gaita a attaqué nos positions, tôt ce matin (…) Il y des combats intenses”, a quant à lui déclaré Almou Ag Mohamed au nom de la CMA, ajoutant que des renforts étaient en route.

La mission locale des Nations unies (Minusma) et les forces armées maliennes (Fama) ont confirmé la reprise des combats.

“Les Fama sont positionnées à Ménaka pour protéger la population. Si la CMA veut prendre la ville, elle aura affaire aux Fama”, a averti un porte-parole militaire.

La Minusma a également annoncé l’envoi de casques bleus qui auront pour mission d’établir une zone de sécurité à cinq kilomètres de la localité afin de protéger ses habitants. “Nous les avons avertis que c’est la ligne à ne pas franchir”, a souligné Radhia Achouri, porte-parole de la Minusma.

(Souleymane Ag Anara, Tiemoko Diallo et Adama Diarra, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE MALI DOIT DIVERSIFIER SES RAPPORTS AVEC D’AUTRES PAYS COMME LA RUSSIE ET CHINE. POURQUOI NE PAS COMMANDER DES AV IONS DE GUERRE RUSSE

    • Je ne pense qu’après l’accident d’avion pendant la transition que notre armée soit capable de disposer des pilotes dans l’media pour piloter des avions. Il ne sufi pas de commander il faut également formé les utilisateurs. Nous ne devrions pas compter parmi nos amis la France.

  2. A mon avis, il n’est pas encore temps de féliciter la minusma; ce serait sage d’attendre la suite des évènements et d’apprécier.

  3. Messieurs les reporters arrêter de faire des titres aussi débiles. A croire que vous n’avez rien compris. Ici comme toujours il ne s’agit pas d’une ethnie qui fait la guerre mais d’un groupuscule de malfrats armés… Pour la 200millième fois notre armée Est composé de tous les fils du Mali… Même des touareg et des arabes… Oui messieurs

  4. Enfin, la Minusma commence a etre objective en respectant la volunte des populations. Il etait temps. Bravo.

  5. Qui veut la paix, prépare la guerre. C’est cela qui doit rester définitivement le leitmotiv des autorités maliennes face à des va -t’en-guerre de la CMA, qui ne comprennent définitivement que le langage des armes. Les leçons du GATIA à leur encontre doivent inspirer les FAMAS. Redynamiser le lien militaire avec la Russie et pourquoi pas avec la Chine. Ne restons pas seulement lier avec des accords militaires avec la France et quelque part avec l’UE, c’est dangereux pour la sécurité du Mali et c’est ça le souhait de l’UE.

  6. En fin la minisma commence a comprendre , la raison de leur présence au Mali .
    Vive la révolution du peuple ,seule issue honorable pour toute nation en danger .

  7. En fin la minisma commence a comprendre , la raison de leur présence au Mali .
    Vive la révolution du peuple ,seule issue honorable pour toute nation en dangeux .

Comments are closed.