Lutte contre la prolifération des armes dans la Région de Kidal : Aguel-hoc donne l’exemple

0

Les habitants de la commune rurale d’Aguel-hoc dans le cercle de Tessalit (Région de Kidal) ont volontairement accepté de remettre les armes qui étaient en leur possession depuis des années.

La remise des armes a donné lieu, hier, à une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kidal, Mahamadou Diaby. On y notait la présence d’une délégation des forces armées et de sécurité conduite par le capitaine Salimou Sidibé. Des élus des communes de Kidal et d’Aguel-hoc et de nombreux chefs de services régionaux avaient tenu à assister à l’événement. Les armes récupérées représentent un véritable arsenal de guerre comprenant des mitrailleuses de fabrication occidentales, soviétique ou tchèque, des grenades défensives et offensives ; des lance-roquettes et des cargaisons de munitions de toutes catégories.

Cette remise d’armes de guerre est l’aboutissement d’une vaste campagne de sensibilisation menée par le Projet d’appui à la récupération des armes légères dans la région de Kidal au titre de son programme d’activité de 2011. La cérémonie a débuté par la remise symbolique par le maire de la commune rurale d’Aguel-Hoc, Abinadje Ag Abdallah, d’une arme au directeur du cabinet du gouverneur. Celui-ci a remercié au nom des pouvoirs publics, le maire et les autorités militaires pour s’être fortement impliqués dans la sensibilisation de la population sur les conséquences de la détention par les civils d’armes dans une zone aussi fragile en matière de sécurité, que la Région de Kidal.

Les armes ainsi récupérées seront sécurisées par les forces armées et de sécurité de la Région de Kidal avant leur destruction. Le coordinateur du PARAL-K, Abdallah Ould Mohamed, a demandé à toutes les populations de la Région de suivre le bon exemple de la commune d’Aguel-hoc en déposant volontairement les engins de la mort. En contrepartie, le PARAL-K avec l’appui de l’Aide de l’Église norvégienne s’engage à financer des micros-projets de développement en faveur de ceux qui ont donné les armes. Cette remise volontaire d’armes intervient à un moment où la Région de Kidal connaît une prolifération sans précédent d’armes. Cette situation constitue, a relevé le coordinateur du PARL-K, « une menace sérieuse pour la paix et la sécurité collective dans tout le Nord-Mali ».

jeudi 6 octobre 2011

Commentaires via Facebook :