Mali: le projet d’accord de paix entre les mains des groupes rebelles

17

Paix, dialogue et réconciliation nationaleEffervescence à Kidal où les différentes composantes civiles et militaires de la coordination des mouvements de l’Azawad se retrouvent ce mardi pour discuter du projet d’accord de paix d’Alger. Oui ou non, faut-il le signer à la fin du mois ? Une décision lourde de conséquences. Une concertation qui se déroule dans une ville qui a connu une nouvelle provocation jihadiste ce dimanche.

Trois morts, un casque bleu et deux enfants, plusieurs blessés chez les militaires : l’attaque non revendiquée ce week-end à Kidal arrive une nouvelle fois à un moment sensible. C’est la Minusma qui était visée.

Lundi matin, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné fermement cette attaque meurtrière qualifiée d’obstruction flagrante à la paix à un moment crucial pour le Mali.

Ce mardi matin s’ouvre à Kidal une concertation de toutes les composantes de la coordination des mouvements de l’Azawad. Ces groupes qui demandent depuis le début un statut particulier pour le nord du Mali ont demandé un temps de réflexion avant de signer le projet d’accord de paix paraphé par les autorités de Bamako dimanche dernier à Alger.

Les délégations venues de Gao, Tombouctou, mais aussi des camps de réfugiés sont déjà arrivées à Kidal. Dimanche, les chefs politiques des mouvements ont rencontré le représentant spécial de la Minusma à Niamey à l’initiative du Niger……Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Ce terme AZAWAD en comparaison avec le BELEDOUGOU, le KENEDOUGOU, le WASSOULOU est une insulte pour notre pays.
    Ces Bandits armés ont besoin d’être matés sinon, ils continueront à menacer le peuple de Kidal en le faisant marcher de force pour dire qu’il est d’accord pour cette AZAWAD sans contenu. On ne peut pas comparer AZAWAD avec le WASSOULOU, le KENEDOUGOU et le BELEDOUGOU, ces entités ont eu une histoire depuis la nuit des temps avec des royaumes connus du colonisateur français et des autres peuples du monde. AZAWAD est sorti de la faiblesse de nos gouvernants sous la démocratie de Alpha OUMAR KONARE et de ATT. C’est dommage de voir comment la faiblesse d’une gouvernance peut aboutir à des bêtises comme AZAWAD.

    « Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment des victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.

    Répondre

  2. Monsieur Laurent FABUS vous avez lancer un ultimatum à vos amis “les hommes bleus” de signer sans délai l’accord de paix.

    Dans une amitié sincère on se lance pas d’ultmatum.

    Est-ce la fin de l’amitié si le MNLA ne signait pas ou vous faites semblant de les menacer?

    Alors dites clairement à vos enfants gâtes que la récréation est terminée.

  3. Le cirque continue , les gens qui composaient la CMA etaient ils des coursiers ? comment comprendre que apres tout ce temps de pourparlers on puisse leur accorder un temps aussi long pour expliquer le contenu a leur base ? Il est temps que la communauté international prenne ses responsabilités a moins qu’elle soit elle meme instigateur de tout ce cinema et veut faire de la CMA un ISRAEL bis au sahel

  4. ARRÊTER DE DIRE DES MENSONGES AUCUNE DÉLÉGATION N A QUITTÉE GAO JAMAIS JE DIS BIEN JAMAIS AU GRAND JAMAIS GAO NE PARTICIPERA .VOUS SAVEZ L ENGAGEMENT ET LE COURAGE DE GAO

  5. De toutes les façons que le Mali et la communauté internationale s’attendent à des réactions très imprévisibles de la part du MNLA et de ses alliés. Ils seraient sans équivoque matés sinon se serait le KO dans cette zone où ils ne représentent rien par rapport aux autres populations.

  6. SOIT ILS SIGNENT OU ALORS LE GATTIA LIBERE KIDAL DE FORCE……………LES BRAVES ET PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL SONT PRISES EN OTAGE PAR LE GROUPOUSCULE CRAPULEUX CRIMINEL MNLA ET SES ALLIES …………….

    💡

  7. SOIT ILS SIGENT OU ALORS LE GATTIA LIBERE KIDAL DE FORCE……………LES BRAVES ET PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL SONT PRISES EN OTAGE PAR LE GROUPOUSCULE CRAPULEUX CRIMINEL MNLA ET SES ALLIES …………….
    💡

  8. “…Le projet d’accord de paix entre les mains des groupes rebelles…”

    Malijet qui relaye cette info de RFI…Vs êtes, viviez au Mali, allez chercher l´info sur place et relayez-la de facon originale aux autres Maliens. Cette manière d´éditer par “procuration” relève de la paresse intellectuelle, de la recupération, surtt de la malhonnêteté intellectuelle…

Comments are closed.