Nord du Mali: les rebelles touareg attaquent la ville de Kidal

15
Un Touareg au nord du Mali en 2006 © AFP/Archives Georges Gobet

La rébellion touareg et un groupe islamiste armé ont attaqué jeudi la ville stratégique de Kidal, dans le nord du Mali, a-t-on appris auprès des forces belligérantes.

“Nous sommes en train d’être attaqués par les rebelles (du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, MNLA) et des hommes d’Iyad (Ag Ghaly, chef du groupe armé islamiste Ansar Dine). Nous sommes en train de nous défendre”, a déclaré un militaire malien joint par l’AFP à Kidal.

Le MNLA attaque la ville par le nord, tandis qu’Ansar Dine mène un assaut par le sud, a-t-il précisé.

“Nous attaquons actuellement”, a confirmé un combattant d’Ansar Dine.

Le MNLA, qui affiche une position laïque, ne partage pas les objectifs d’Ansar Dine (défenseur de l’islam, en arabe), qui vise l’instauration de la charia (loi islamique) et a des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Mais les deux groupes combattent parfois ensemble l’armée malienne.

Le nord du Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive des rebelles touareg et de groupes islamistes, qui ont réussi à prendre plusieurs villes. Kidal est dans une position difficile depuis plusieurs jours, Ansar Dine annonçant même le week-end dernier sa chute “imminente”.

La junte au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré a invoqué l’échec du régime contre la rébellion pour justifier son putsch.

 

AFP

29/03/12

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les jeunes qui supporte la junte doivent s’engager dans l’armee a commencer par mariko pour aller matter les rebelles . kiadal et gao sont entrain de tomber qu’est ce que vous attendez ? sanogo envoie tes element de kati au front arrete des discours inutile pas de dialogue mon frere si ATT N’AS PAS EU CETTE DIALOGUE CA NE SERA PAS TOI . JE VOUS ASSURE QUE SI KIDAL TOMBE AUX MAINS DES REBELLES SANOGO TU AURAS CHAUD !

  2. certe pour l´assaut de kidal les hommes iyad dg agaly on laisser beaucoup de leur plumes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. chère frère malien je pense que le moment est venu de nous unir pour combattre ce mal qui est cette rébellion du nord qui entrain détruit notre cher patrie.C’est le moment ou jamais de prouver son PATRIOTISME à l’égard de ce Mali qui nous à tant donner …Ma volonté est de prendre les armes pour aller combattre ces ennemis du peuple qui sont entrain faire couler du sang de nos frères…
    VIVE LE MALI VIVE LE PATRIOTISME …

  4. Je lance un appel a tous les enfants du pays d’elaborer un plan de sauvetage pour les regions du nord. On a perdu la bataille et non la guerre. Mes chers compatriotes maliennes et maliens le Mali s’incline mais le Mali ne tombera jamais. Ne se laisse pas faire l’ennemi montrons qu’on est un et inseparable. Si on touche un cheveu d’un malien c’est tout le Mali qui est interpelle. On ne donnera jamais un morceau de terre de nos ancetres ceux qui le veulent l’auront qu’apres la mort du dernier malien.

  5. Appel pour sauver Gao, Kidal et Tombouctou!!!
    Je lance cet appel solennel, a tous les maliens et maliennes qui ont accès a internet pour diffuser largement cette information!

    Sachez, CNRDRE et militaire de l’armée qu’en coupant la tete de l’armée malienne sans parler du Mali, vous avez été la meilleur arme pour ancar dine, mujao et mnla contre le mali.

    Aujourd’hui, l’heure est grave et n’est plus a la tergiversation, que tous les maliens et maliennes du nord comme du sud sache que les villes de tombouctou, kidal et gao sont menacés d’etre pris dans les heures et jours qui suivent.

    Ils faut que tous les militaires et forces paramilitaire du mali convergent incessement vers gao et tombouctou sinon, le mali n’existera plus dans une semaine.

    Je mets en garde et dis très clairement que si rien n’est fait dans les prochaines heures, il sera trop tard.

    La menace ne concerne pas seulement le mnla mais bien ancar dine, boko haram et le mujao!

    Les gens doivent prendre rapidement conscience de la gravité de la situation afin d’eviter le massacre!

    Effad, sur KidalInfo:
    http://www.kidal.info/KI/forums?theme=debats&msg=12764&p=1

    • “Le Mali n’existera plus dans une semaine”, n’est-ce pqs cela que les mutins et leurs pros suporteurs veulent. Que les regions du nord-Mali tombent! Que les rebelles descendent a Bamako. Quand la population se reveillera pour voir que tous les militaires ont fuit, ils se rendront compte du comble qu’ils orchestrent avec la junte.

  6. Prier pour quoi?
    Pourquoi ces gens soutenant les mutins ne vont pas au front? Sincèrement si j’étais ressortissant des régions du nord, au finir, j’allais me joindre à ces bandins pour netoyers ces militaires du nord. Personne ne doit avoir de la sympathie pour nous. On mérite exactement ce qu’on vit aujourd’hui. Nous sommes incapables de faire face à la réalité et quand ça chauffe on a les yeux fixés sur Dieu pour venir nous sauver. Il y a plus de 6 milliards de personnes sur la planette. Nous ne sommes rien de special! Alors faites ce que bon vous semble.
    Je m’inquiète mainetant pour les colonels Gamou, Meidou, etc… qui se battent avec âme et corps pour finallement ne rien aboutir. C’est triste.

    • Vous etes si negatif. Le coup d’etat a ete fait. Il est consome que vous le voulez ou pas. Cette battaille n’est nullement une bataille pour ou contre SANOGO (ou qui que ce soit d’autre) cette bataille est pour notre patrie le Mali. Alors,vous etes libre de vous y egagez ou pas mais de grace, epargnez nous vous propos unitiles

      • LE COUP D’ETAT EST DEJA CONSOME ,ET IL Y AURA D’AUTRES COUP D’ETAT SI JE TE COMPREND BIEN A CHAQUE FOIS ON LAISSERA FAIRE CAR C’EST DEJA FAIT?
        REVEILLEZ VOUS MON CHER CAR DEMAIN QUELQU’UN FERA LE COUP D’ETAT PAR CE QUE LE GOUVERNEMENT N’ARRIVE PAS A FAIRE RENTRER LES ELEVES .

        • On analyze chaque evenement en considerant les circonstances qui entourent cet evenement. En ce qui concerne ce coup d’etat, nous sommes dans un contexte de guerre. De ce fait, on se doit de faire face au besion le plus ardant qui est le conflit au nord de notre patrie. Je pense que cette querele fraticide a propos d’etre pour ou contre le coup ne fera que nous affaiblir d’avantage. Nous devons d’abord faire face a cette aggression a laquelle nous sommes soumis. Ensuite, on reglera nos comptes entre nous.

          • Correction: Nous devons d’abord faire face a cette aggression a laquelle nous sommes soumise

  7. je souhaite que le cnrdr installe le QG de la defense a kidal jusqu a la fin de la crise.L,INTEGRITEE TERRITORIALE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA DEMOCRATIE.vive la repuplique

  8. Effad

    Posté le 29/23/2212 à 19H37

    Haute trahison des narcos trafiquants arabes de Gao

    Depuis quelques jours, notre frère MD parle de traitre au sein de la communauté arabe sans les nommer, pourquoi? La verité fini toujours par sortir!

    D’après les informations en ma possession, Gao serait encerlé (sauf le pont) par les hommes du Mouvement UJAO (unité et jihad en afrique de l’ouest), Boko haram et les chamanamasses sous le commandement de soultane ould badi, chef du MUJAO en personne.

    Ils n’attendraient qu’un dernier renfort avant l’assaut final qui serait imminent!
    Les traitres dont ne veut pas nommer notre ami MD sont : Baba Ould Cheick, Mohamed Lawainat et les narcos des Lamhar (Sherrif, rouggy etc).

    Ces hommes auraient dicrètement rencontré soultane ould badi et lui auraient assuré de leur entier soutien. Ils ont meme versé dans la troupe de soultane, leurs hommes de main.

    Ould Meydou (qui est resté caché a Bko aurait peur de vivre l’exemple du colonel Lamana) a laché ses hommes qui sont quant a eux a 99 % des arabes berabiches, soldat de l’armée regulière.

    Tout comme leurs frères a tombouctou, ils jurent de mourrir tous devant les murs de Gao et Tombouctou pour defendre la republique. Ils appelent en renfort tous leurs enfants ou qu’ils soient.

    Pour eux, aucune negociation n’est possible en dehors des armes a la main, contrairement aux hommes de baba ould cheick, ould lawainatt et les lamhar qui eux, ont dejà rejoint les barbus du MUJAO par calcul et par lacheté.

    A l’heure actuelle, Kidal resiste et ne tombera pas, de meme que tombouctou et Gao. Mais il faudrait que les renforts arrivent vite et dans les heures prochaines, sinon, ce serait le debut de l’emirat islamique du sahel!

    En gros, voici le topo:

    Kidal est encerclé par ancar dine et defendu par Gamou qui ne se rendra pas malgré la pression et les trahisons. Des tirs defensive de missile GRAD ont été opérés ce jour pour eloignés les hommes d’iyad.

    Tombouctou est presqu’encerclé par le MNLA mais est defendu par tous les hommes des tribus arabes berabiches en capacité de porter une arme! Ils sont des centaines a converger vers la ville pour sa defense.

    Gao est presqu’encerclé par le MUJAO, Boko haram (c’est prouvé), les chamanamasses et les lamhar et est defendu par les soldats arabes d’ould meydou, les hommes de didier dacko (pas beaucoup) et le gandaizo (dont la tete a été coupé)!

    Comme quoi, mon capitaine, le remede a été pire que la maladie, nous demandons a tous les maliens de prier pour nous et nos braves defenseurs et a la cedeao d’y aller très vite, sinon c’est la fin du mali. les prochains jours seront decisifs!

Comments are closed.