Situation au Nord :rnPrime à l’impunité ?

0

Les téléspectateurs qui regardent encore le JT de l’ORTM ont pu écouter le président de la République faisant le point de son voyage en Algérie. S’agissant de la situation qui préoccupe tout le monde actuellement, le président a déclaré que Bahanga a décidé de rejoindre les accords d’Alger.

rn

rn

Il n’a pas dit qu’il a accepté, mais c’est tout comme, d’où la question de savoir quel est le statut de Bahanga. Faut-il rappeler que quand il a frappé à la fin du mois d’Août faisant des morts, des blessés, prenant des otages et posant des mines, il a été officiellement qualifié de terroriste. Les autorités avaient même demandé à la communauté internationale de le condamner et de les aider à le traquer. Or tout porte à croire que nos autorités, sans le dire ouvertement, ont décidé sinon de le réhabiliter du moins de l’absoudre. En tout cas, cela fait longtemps que le qualificatif « terroriste » a disparu du vocabulaire officiel le concernant.

rn

rn

Pour bien de nos compatriotes, ce ne serait pas surprise que de voir le « terroriste » d’hier salué pour son patriotisme une fois qu’il aurait libéré les otages. Et de rappeler avec quelque malice la nomination de Iyad et Abdrahamane Gala comme conseillers consulaires. Les désoeuvrés de Kidal et du Nord savent désormais ce qu’il leur reste à faire pour avoir les honneurs de la République.

rn

rn

 La rentrée judiciaire s’effectue dans un contexte chargé. Les juges ont des dossiers particulièrement sensibles qui les attendent. Qu’il s’agisse du jugement en appel des journalistes dans la fameuse affaire de « la maîtresse du président de la République » ou de la lutte contre la corruption en passant par le procès opposant la famille de Me Touré Aïda Niaré aux médecins, les juges seront très occupés cette année. Et au regard des protagonistes dans chacune des affaires, ils auront besoin de toute indépendance pour se tirer d’affaire.

Commentaires via Facebook :