Sommet de l’OTAN : Macron conditionne le maintien de Barkhane à une clarification des pays du Sahel

90

Emmanuel Macron a conditionné, mercredi, le maintien de l’opération Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel, concernant la présence militaire de la France dans la région, sur fond de “mouvements anti-français”.

Trois jours après l’hommage national rendu à 13 soldats français tués au Mali, le président Emmanuel Macron a voulu répondre aux polémiques sur la présence française dans la bande sahélo-saharienne.

Interrogé lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan, à Watford, près de Londres, le chef d’État a conditionné mercredi 4 décembre, le maintien de l’opération française Barkhane à une clarification des pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) concernant la présence militaire de la France dans la région sur fond de “mouvements anti-français”.

“J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a-t-il déclaré. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions.”

“Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l’heure même que l’ambiguïté persiste à l’égard de mouvements anti-français, parfois portée par des responsables politiques”, a-t-il ajouté, une semaine après le décès des 13 militaires au Mali.

Emmanuel Macron a donc invité à Pau le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel “pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points, leurs réponses sont aujourd’hui une condition nécessaire à notre maintien”.

Avec AFP et Reuters – 04.12.2019

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Nfp
    Ce n’est effectivement pas UNE DÉCOUVERTE,mais UN AVEU.
    AVEU que la France n’est pas là pour lutter contre le terrorisme, mais diviser le Mali puisqu’elle soutient les séparatistes contre l’État du Mali.
    Avec l’assassinat de kadhaffi, la France a trouvé un moyen de s’installer dans un cadre géographique qu’elle n’a jamais voulu abandonner.
    Elle s’est installée pour rester.
    C’est pourquoi les chefs militaires et les responsables politiques ne parlent jamais de retrait.
    L’OPPOSITION POLITIQUE ANIMÉE PAR MÉLENCHON EST MÊME ÉTONNÉE QUE LA PRÉSENCE FRANÇAISE AU MALI N’AIT PAS ÉTÉ DISCUTÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    C’est pour révéler que c’est le service secret français qui décide de la défense des intérêts de la France comme au plus fort temps de la guerre froide.
    Tout est caché aux français car des intentions inavouables guident l’intervention française au Mali.
    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST UN PARAVENT.
    C’est pourquoi L’O.T.A.N refuse d’intervenir malgré l’insistance de MACRON.
    Si la France n’avait pas pour objectif de s’installer définitivement, elle aurait établi un plan de retrait à l’AMÉRICAINE EN IRAK par lequel la France forme et dote l’ARMÉE MALIENNE des équipements adaptés à la Lutte contre le terrorisme.
    Au lieu de cela, elle préfère protéger les séparatistes contre cette armée qui est sensée prendre le relais de la France.
    Il faut rappeler que l’ARMEE AMÉRICAINE n’est plus en Irak
    Elle intervient en appui par les moyens aériens et ses forces spéciales.
    Elle est entrain de se retirer d’Afghanistan après avoir formé l’armée afghane équipée par l’industrie militaire américaine.
    La France peut procéder ainsi, mais elle n’y a pas intérêt car ça veut dire qu’elle doit rentrer.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Sangare 5 Déc 2019 at 11:16
    “RINZ
    Mettez vous à jour dans les informations.
    Le chef d’État major des ARMÉES françaises l’a répété plusieurs fois que l’ARMEE FRANÇAISE est là pour longtemps.”

    Quelle découverte !!!😂😂😂

    Il faudrait vraiment être TOTALEMENT STUPIDE pour ne pas comprendre QU’À L’ÉVIDENCE, nécessite forcément une action militaire de… LONGUE HALEINE !😎

    En effet, pas la peine d’être un grand expert de la chose militaire tellement les raisons en sont EVIDENTES:

    1/ Non seulement la zone à sécuriser et à “nettoyer” est AU MOINS AUSSI GRANDE QUE L’EUROPE, mais de plus, elle est très majoritairement constituée de déserts ou de zones semi-désertiques truffés caches naturelles et délicates d’accès !!!😎😎😎

    2/ L’ennemi n’est pas hélas constitué d’une armée ou de bataillons, mais est au contraire constitué de milliers et de milliers de petits groupes de quelques individus à peine, TOTALEMENT DISPERSÉS ET DIFFUS sur un territoire absolument gigantesque !!!😎😎

    Dans ces conditions D’EXTRÊMES DIFFICULTÉS sur le plan militaire, même un enfant de 10 ans comprendrait qu’une guerre de ce type nécessite obligatoirement des années de traques permanentes, même avec des soldats d’élite hyper aguerris !

    C’est juste une simple question… de bon sens.

  3. LA FRANCE NE VEUT PAS VOIR D ARMEE FORTES DANS LES ANCIENNES COLONIES, ELLE FAIT TOUT POUR LES CONTENIR, S ASSOCIE AVEC QUI ELLE PEUT POUR DETRUIRE NOS EFFORTS NOS PAYS! ELLE PRETEND A NOS TERRES!

    POURQUOI CETTE DECLARATION DURANT LE SOMMET DE L OTAN?

    BEN, C EST CLAIR LA PAUVRE FRANCE DE MACRON JONGLE AVEC SES INEQUATIONS A PLUSIEURS INCONNUES!

    ELLE N EST PLUS CERTAINE DE RIEN! LA MORT CERBRALE S ANNONCE ET POUR LE MOMENT DES AGONIES, ELLE HURLE ECERVELLEMENT SUR LES TOITURES DE L EUROPE ET MEME DU MONDE L OTAN EN PARTICULIER, PERSONNE N L ECOUTE!

    LA PAUVRE FRANCE N A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE COLONIALE, MEME L ARMEE SYRIENNE EST MEILLEURE A L ARMEE FRANCAISE DU JOUR!

    LA FRANCE NE VEUT PAS VOIR D ARMEE FORTES DANS LES ANCIENNES COLONIES, ELLE FAIT TOUT POUR LES CONTENIR, S ASSOCIE AVEC QUI ELLE PEUT POUR DETRUIRE NOS EFFORTS NOS PAYS! ELLE PRETEND A NOS TERRES!

    • Just keep on smoking the shit and make stupid statements!!!!
      TU ES UN IDIOT DE PREMIERE CLASSE!!!
      Arme’es fortes?????????????????????
      IL FAUT D’ABORD DONNER A’ NOS PEUPLES DE QUOI MANGER! POUR LE MOMENT, NOUS AVONS BESOIN DES MARMITES FORTES. LES ARMEES FORTES VIENDRONT APRES!!!!!!!! LA PREMIERE CONDITION D’UNE ARME’E FORTE EST D’AVOIR UNE MARMITE FORTE!!!!!! PENSES-TU VRAIMENT QUE LES SOLDATS AFRICAINS PEUVENT GAGNER DES COMBATS AVEC DES VENTRES VIDES ET DES SALAIRES DE MISERE QUI NE LEUR PERMETTENT PAR DE JOINDRE LES DEUX BOUTS! IL FAUT COMMENCER PAR METTRE LES FAMAS DANS DE BONNES CONDITIONS AVANT DE RACONTER VOS CONNERIES!
      LE PREMIER PAS POUR RESOUDRE UN PROBLEME EST DE RECONNAITRE QU’IL EXISTE!!!
      IL FAUT RECONNAITRE QU’A’ L’ENDROIT OU’ NOUS SOMMES , LES FAMAS NE PEUVENT PAS SECURISER PLUS DE 7 000 KILOMETRES DE FRONTIERES ET PLUS D’UN MILLION DEUX CENTS MILLE KILOMETRES CARRE’S! IL FAUT ETRE RECONNAISSANT ENVERS CEUX QUI VIENNENT NOUS AIDER POUR ACCOMPLIR UNE MISSION CRUCIALE POUR NOTRE FASO! QUAND J’ECOUTE CES IMBECILES FAIRE DES DECLARATIONS IMBECILES CONTRE LA FRANCE JE ME DEMANDE S’ILS ONT DES TETES!
      La sagesse Bamanan dit:MOGO BE’ DIMI KA IYERE’ GNA. ITE’ DIMI KA IYERE’ TIGNE’!!!!!
      JE ME DEMANDE D’OU’ VIENT CE COMPORTEMENT ANIMAL??????????
      LES AUTORITE’S MALIENNES DOIVENT INTERDIRE LA SECURITE’ AUTOUR DES VILLAS OU’ CES IDIOTS HABITENT!!!!!! IL FAUT LES PRIVER DE SECURITE’ POUR QU’ILS SACHENT COMMENT LES VILLAGEOIS SANS DEFENSE SENTENT!!!!

      • TU VOIS NOUS SOMMES FONDAMENTALEMENT DIFFERENTS! POURQUOI?

        JE PENSE QUE LA DIGNITE VIENT AVANT LA MARMITE!
        BEAUCOUP MANGENT ET DORMENT COMME TOI GROS GRAS ET BETE!

        JE PENSE QUE CHAQUE GENERATION LAISSE AUX PROGENITURES LE MEILLEURS EN SE PRIVANT DE L ESSENTIEL, C EST CA L AMOUR!
        TOI TU TE SERS D ABORDS QUI SAIT TU LAISSERA TES ENFANTS ET PROCHES TREPASSER, DE MEME TA NATION! TU NE CONNAIS PAS DE SACRIFICES, JE NE T EN VEUX PAS! J SAIS Q DES GENS COMME TOI EXISTENT.,

        LES PEUPLES DIGNES DE CE MONDE SONT PASSE PAR DES HARDSHIPS MAIS ILS SE SONT SACRIFIES ET PRESERVE L ESSENTIEL POUR LES SUIVANTS! TOI TU PENSES A LA MARMITE, DES TO ENFANCE ! T ES MALADE ET VOILA C EST AINSI TA CERVELLE FONCTIONNE! LE SUCRE LE SEL LA GRASSE CA TE TUE SEYDOU REVEILLES TOI BOUGRE!,….

        LES GENS ONT MANGE LE CUIR DE LEURS SOULIERS MAIS SONT RESTES FERMES DEBOUT ET INTRANSIGEANTS POUR LA DEFENCE DE LA PATRIE! TOI TU PEUX MOURRIR MAIS PAS POUR TON PROCHAIN MAIS ASSASSINE PAR TON DIABETE OU TON AVC OU MEME LE CANCER CAUSE PAR TA BOUFFE! QUEL CON! PUISQUE TU MOURRAS DE TOUTE FACON!

        • Je suis entrain de rire!!!!! TU ES TELLEMENT BETE QUE TES CONNERIES ME FONT RIRE! DES FOIS TES IDIOTIES FONT PLEURER!!!!
          ESPECE D’IMBECILE, NE SAIS-TU PAS QUE JE SUIS ENTRAIN DE CREUSER DANS MON CERVEAU POUR QUE DES IDIOTS COMME TOI NE FASSENT PAS PERDRE LE TOUT AUX GENERATIONS FUTURES????? UN IMBECILE COMME TOI NE COMPREMDS PAS QUE SI ON RETIRE LES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES DU MALI, NOTRE FASO CESSERA D’EXISTER DANS SA FORME ACTUELLE!!! LES IMBECILES DE TA CATEGORIE VEULENT LA DISPARITION DE NOTRE FASO!!!!
          LA DIGNITE’??????? IKA DIGNITE’ KE’ IDJOU KONO! FILS DE CHIEN!!!!! VOUS ETES ASSIS DANS VOS VILLAS CLIMATISE’ES ET HAUTEMENT SECURISE’ES ET VOUS FAITES LA GRANDE BOUCHE!!!!! VOUS MANGEZ BIEN LES MEILLEURES NOURRITURES QUI EXISTENT ET VOUS AVEZ LE CULOT DE DIRE QUE NOTRE PEUPLE DOIT SE CONTENTER DE MANDER LEURS SOULIERS!!!!
          QU’AS-TU FAIT POUR DEFENDRE NOTRE FASO? ESPECE D’IMBECILE! NE SAIS-TU PAS QUE NOS PARENTS ONT PEUR DE LABOURER LEURS CHAMPS A’ CAUSE DU MANQUE DE SECURITE’? FILS DE CHIEN, NE SAIS TU PAS QUE LES ENSEIGNANTS AU MALI ONT PEUR D’ENSEIGNER A’ CAUSE DU MANQUE DE SECURITE’? IMBECILE, NE SAIS-TU PAS QUE NOS ELEVEURS ONT DES PROBLEMES POUR PRATIQUER L’ELEVAGE A’ CAUSE DU MANQUE DE SECURITE’?
          JE NE SUIS PAS LE SUJET DE CE DEBAT. THEREFORE, CE QUI VA ME TUER OU PAS, N’EST PAS IMPORTANT ICI SUR CE FORUM! THE DEBATE IS ABOUT OUR BELOVED MALI NOT ABOUT ME!
          FILS DE CHIEN, OU’ EST LA DIGNITE’ D’UN HOMME QUI NE PEUT NI NOURRIR NI DEFENDRE SA FAMILLE??????
          IKA DA BA YA ANI IKA MANA MANA KOUMA NEGUE’ BORA! IKA BILAKORO DJOU TA KABO ANDAL!!!!!
          VIVE LA FRANCE AUJOURD’HUI!!!!! VIVE LA FRANCE DEMAIN!!!!!! NI OMA DIYA IYE’, IKA BO KE’!!!!!! ESPECE DE DANGADEN!!!!!

          • TU AS TOUT DIT SUR L IMBECILE …MAIS IL NE COMPREND RIEN A RIEN …C EST UN GROS COUILLON A QUI SES PARENTS ONT APPRIS A LIRE ET ECRIRE …MAIS CELA , CE TAS LA …RESTERA UN GROS COUILLON ! ….C EST DOMMAGE MAIS C EST COMME CELA !

  4. BAMANANW KO: “MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA, A YE’ SO KORO SORO KO WO FILE’, WO FILE’.” En d’autres termes: La sagesse bambara dit qu’il y avait une femme qui etait sur le point d’accoucher dans la rue, on lui a trouve’ une vieille maison. Elle s’est mise a’ dire qu’il y a un trou ici et il y a un trou la’.”
    CETTE PETITE BANDE DE COCHONS QUI ATTAQUE LA FRANCE AFIN D’EXPOSER/DESARMER NOTRE FASO, EST COMPOSE’E SEA ELEMENTS SUIVANTS:
    LES IMBECILES DE L’EXTREME GAUCHE QUI SONT DES ESPIONS AU SERVICE D’UN PAYS VOISIN DU MALI QUI NE VEUT POINT DE LA PRESENCE FRANCAISE DANS LA REGION.
    2- DES TERRORISTES DEGUISE’S.
    3- DES TRAFIQUANTS DE DROGUE.
    4- DES IGNORANTS COMME SALIF KEITA QUI NE COMPRENNENT RIEN DE LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE ET QUI CROIENT AUX CONNERIES RACONTE’E PAR LES ELEMENTS DES TROIS CATEGORIE CITE’ES PLUS HAUT!
    QUAND ON EST INCONSCIENTS, MECHANTS, IGNORANTS, JALOUX, IRRESPONSABLES ET INGRATS, ON AGIT COMME CES IMBECILES!
    LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI, LE PEUPLE MALIEN LA REMERCIE POUR SES EFFORTS ET SES SACRIFICES QUI ONT COMME UNIQUE BUT DE SECURISER NOTRE FASO EN EPAULANT LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION!
    QUE LES ENNEMIS DU MALI , FADENSAGOW, DJOUGOU SAGODENW ANI DANGADENW AILLENT SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE! NOUS NE LES LAISSERONS PAS DESARMER NOTRE FASO QUI EST EN GUERRE!!!!
    IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IGNORANT POUR NE PAS COMPRENDRE QUE LES FAMAS SEULES NE PEUVENT PAS SECURISER LE MALI! ELLES ONT LA VOLONTE’ ET LA DETERMINATION MAIS ELLES N’ONT PAS LES MOYENS NECESSAIRES! CEUX QUI VIENNENT LES EPAULER DANS LEUR NOBLE MISSION, DOIVENT ETRE APPLAUDIS, ENCOURAGE’S ET REMERCIE’S!!!!

    • LE PEUPLE MALIEN CELUI DU BURKINA FASO DU NIGER DOIVENT SE DONNER LES MAINS ET CHASSER LA FRANCE SES MERCENAIRES ET LE TRUAND COCO! PRENNEZ VOTRE NEGRE DE MAISON FABRIQUE A NIORO AVEC VOUS!

      LES TROUS DANS LA MAISON MALI QUI LES A FAIT? ESPECE D IDIOT ET SON PUANT DE NAZARITIN, SE BRANLENT ET S ENTREMELENT ICI EN E-JACULANT ICI SUR MALIWEB!

      LA FRANCE A CONTRIBUE AUX CHANGEMENTS DE REGIMES PARTOUT DANS LE SAHEL EN AFAIBLISSANT NOS ECONOMIE ET NOTRE GOUVERNANCE!

      LES FINANCEMENTS DES PROJETS AU MALI ETAIENT CONDITIONNES AUX ABANDONS MILITAIRES DU NORD OU LA FRANCE A SUREMENT ET CONSTAMENT MANIPULE JUSQU AU COUP JOUE A LA LIBYE, SOUVENEZ VOUS QUE L AVIATION FRANCAISE A ETE LA PREMIERE A BOMBARBER ET LARGUER DES ARMES AUX TOUAREGS DE LIBYE QUI APRES ONT ETE TELEPORTES JUSQU AU NORD MALI AVEC DES ARMEMENTS FRANCAIS ET LIBYENS!

      DE QUEL TROU DANS QUELLE MAISON, QUELLE COMPARAISON, LE MALI A LA VIEILLE DAME?…

      LES SAGES BAMANANS DISENT AUSSI QUE SI TU VOIS LE MARGOUILLAT(FRANCAIS COMME COCO LE COQ) DANS LA FENTE DE LA GRANDE MURAILLE (MALI) C EST QUE CEUX LA QUI DOIVENT L ENTRETENIR CONSTAMENT (LES IDIOTS COMME LE VIDON BIDON DE NIORO, LARBIN DE COCOQ) ONT ETE DETOURNES DE LEUR TACHES….

      LE PEUPLE MALIEN CELUI DU BURKINA FASO DU NIGER DOIVENT SE DONNER LES MAINS ET CHASSER LA FRANCE SES MERCENAIRES ET LE TRUAND COCO!

      • PAUVRE CON QUI NE COMPREND ABSOLUMENT RIEN DE LA GEOPOLITIQUE!!!!!!
        J’AI UN TRES GRAND RESPECT POUR NOTRE FASO, LE NIGER ET LE BURKINA MAIS CROYEZ-MOI LORSQUE JE VOUS DIS QUE CES TROIS PAYS SEULS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE A’ LE NEBULEUSE DJIHADISTE!!! LES INFILTRATIONS INTERNES SONT DEJA ENORMES! IL FAUT DONT UN SOUTIEN FORT DES PAYS COMME LA FRANCE ET LES USA POUR COMBATTRE ET VAINCRE CONTRE LE TERRORISME!!!

    • PAUVRE CON!
      MOBILISE AUJOURHUI UNE ARMEE DE 500 000 JEUNES FEMMES ET HOMMES AVEC 500 000 KALACHNIKOVS QUI A L UNITE COUTE 200 DOLLARS, TU LES METS SOUS L AUTORITEE DES FAMAS! ET TU VERAS QUE MEME LA FRANCE FUIRA DU MALI A FORTE RAISON SES TERRORISTES!

      MAIS PUISQUE TOI TU AIMES TE FAIRE BA-ISER PAR LES ARABES ET MIEUX ENOCORE LES FRANCAIS TU ES OCCUPE PAR TOUT TES TROUS!

      GUEULES! PERSONNE NE T ECOUTE SEYDOU, TU ES VRAIMENT UN IDIOT QUI N A PAS TENU AU SECONDAIRE, TU TE SOUVIENS?

    • Il faut lire: “… CETTE BANDE DE COCHONS QUI ATTAQUENT LA FRANCE EST COMPOSE’E DES ELEMENTS SUIVANTS:
      1- LES IMBECILES DE L’EXTREME GAUCHE QUI SONT DES ESPIONS AU SERVICE D’UN PAYS VOISIN DU MALI QUI NE VEUT POINT DE LA PRESENCE FRANCAISE DANS LA REGION…..””

  5. MALI 5 Déc 2019 at 14:20
    “Avant de repondre à Macron ,les Africains doivent se dire :sommes nous capables à l’heure actuelle capable d’assurer notre défense?”

    Enfin du bon sens, du simple bon sens !!!

    Et malheureusement pour nos “farouches héros du clavier” qui n’ont RIEN D’AUTRE que leurs grandes gueules pour combattre SEULS les jihadistes , la réponse ne fait pas, hélas, l’ombre d’un doute !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    A près 7 ans de guerre (et 2000 MILLIARDS D’AIDES POUR L’ÉQUIPEMENT DE NOS ARMÉES !!!) toujours pas UN SEUL blindé pour nos armées qui continue a se deplacer dans……….de simples pick-up !

    Après 7 ans de guerre (et 2000MILLIARDS D’AIDES POUR L’ÉQUIPEMENT DE NOS ARMÉES !!!) Toujours pas UN SEUL hélico de combat pour nos armées, pour sécuriser un immense territoire comme le nôtre !

    Après 7 ans de guerre ((et 2000 MILLIARDS D’AIDES POUR L’ÉQUIPEMENT DE NOS ARMÉES !!!) Toujours pas UN SEUL avion de combat pour nos armées pour sécuriser un immense territoire comme le nôtre !

    Après 7ans de guerre, toujours pas LE MOINDRE haut commandement militaire digne de ce nom pour ENCADRER nos malheureux soldats terrés dans leurs camps, juste une ridicule pléthore de généraux de salon ventrus et bons à rien !!!

    Conclusion : Si les forces étrangères plient bagage, ça ne prendra même pas 3 jours pour que les jihadistes tranchent des pieds et des mains et nous fouettent… EN PLEIN BAMAKO cette fois!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • Salut Sans Pisser.
      Je crois que t’as raison en disant que nos militaires seuls ne font pas le poids contre les voyous terroristes mais pour ce qui est de leur prise de la ville de Bamako, c’est pas évident. Bamako est différent des chefs lieux de région ou même des chefs lieux de cercle. Bamako fait plus de 3.000.000 d’habitants contre moins de 10.000 combattants terroristes et une distance de plus de 600 Kms nous sépare de leurs différentes bases. Même si les Bamakois se battaient avec des lance-pierres, on peut arriver à bout de ces assassins mercenaires. N’oublions pas également que la concentration des étrangers vivant au Mali est à Bamako et comme ceux-ci accordent de la valeur aux ressortissants de leurs pays, avec ou sans l’accord de l’état malien, ils ne vont pas laisser Bamako être envahi par ces connards enturbannés…

  6. Antoine Somdah, l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, a donné une interview exclusive à Sputnik, dans laquelle il livre sa vision des origines de la crise au Sahel et évoque la coopération militaire avec la Russie, sans oublier le rôle NÉGATIF ET CYNIQUE de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme.

    https://fr.sputniknews.com/afrique/201912051042542092-diplomatie-burkinabee-la-crise-dans-la-zone-sahelienne-a-ete-provoquee-par-la-destabilisation-de-la/

    LES LECTEURS DÉCOUVRIRONT DANS LA VIDÉO QUE LE LEXICON DIPLOMATIQUE S’ ÉPUISE POUR TOUT HOMME INTEGRE QUI TENTE DE DÉCRIRE LA RÉALITÉ SÉCURITAIRE DANS LE SAHEL.

    LES PEUPLES DU SAHEL, NOS PEUPLES ONT DÉJÁ TOUT COMPRIS ET SONT DÉJÁ PRETS….

    LA FRANCE JOUE AU “TOUT OU RIEN” , TEL UN BRAQUEUR DE BANQUE QUI RISQUE SA VIE, QUI PREND LE RISQUE D’ ETRE TUÉ…

    LA SITUATION MERDIQUE CHOISIE DE GRÉ PAR LA FRANCE LUI EST MORTELLE..

    LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION POUR LA FRANCE , C’ EST DE FUIR COMME CEFUT LE CAS Á DIEN BIEN PHU…

  7. Avant de repondre à Macron ,les Africains doivent se dire :sommes nous capables à l’heure actuelle capable d’assurer notre défense?

    • BIENSUR QUE LES AFRICAINS SONT CAPABLES DE SE DÉFENDRE AVEC DES PARTENAIRES FIABLES.

      LES USA, LA FRANCE ET BEAUCOUP D’ AUTRES PAYS PUISSANTS ET FAIBLES MILITAIREMENT ONT TOUJOURS EU BESOIN DE PARTEMAIRES MILITAIRES, LES EXEMPLES SONT SOUS NOS YEUX:
      – LIBYE: AU MOINS UNE COALLITION DE 8 PAYS ONT PARTICIPÉ Á LA DESTRUCTION DE CE PAYS,
      – SYRIE: UNE COALLITION DE 8 PAYS ONT PARTICIPÉ Á LA DESTRUCTION DE CE PAYS,
      …….

  8. RINZ
    Mettez vous à jour dans les informations.
    Le chef d’État major des ARMÉES françaises l’a répété plusieurs fois que l’ARMEE FRANÇAISE est là pour longtemps.
    Sur les plateaux de télévision française, les responsables militaires le disent fréquemment.
    Rentre sur Google pour visionner les débats, vous allez me donner raison.
    Un débat de la semaine sur CNEW sur une émission diffusée à 23 heures 30 heure française pour vous faciliter la recherche.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. RIRES…!!
    “Macron conditionne le maintien de Barkhane à une clarification des pays du Sahel”

    QUE McRond DONNE D’ ABORD UNE CLARIFICATION AUX FRANCAIS DE FRANCE SUR LA SITUATION EXPLOSIVE ET RÉVOLUTIONNAIRE EN SOL FRANCAIS..!

    Á CE JOUR 5 DÉCEMBRE 2019, LA FRANCE BRULE.

    • dans tes rêves ducon !

      je vis en France et je suis pas du tout gêné par les fumées …

      va jouer …

      • RIRES…!

        TU SAIS, L’ ÉFFONDREMENT TOTAL DE LA FRANCE SE PRODUIT SOUS NOS YEUX…

  10. Il faudrait surtout qu’il demande aux français :

    ” voulez vous que vos enfants continuent de mourir pour un pays qui vous déteste ? oui ou non ”

    je pense que la réponse serait très claire …

  11. REFERENDUMS POPULAIRES POUR EVINCER LA FRANCE DES AFFAIRES DE L AFRIQUE DANS LE MONDE!

    CHASSEZ LA FRANCE PAR REFERENDUMS POPULAIRES!

    NOUVELLES ET ETERNELLES DECLARATIONS D INDEPENDANCES DE LA FRANCE!

    LE DOUTE QUI ETAIT PERMI NE L EST PLUS! IL FAUT ELOIGNER ET S ELOIGNER DE LA FRANCE!

  12. IL S AGIT LA D UNE VRAIE DECLARATION D INDEPENDANCE DES PAYS DU SAHEL! APRES DES CENTENAIRES DE COLONISATION ET NEO COLONISATION! LA DECISION AU PEUPLE!

    CETTE DECISION A PRENDRE SUR LA DESTINEE DE LA FRANCE EN AFRIQUE DOIT ETRE DEMOCRATIQUE! LES PEUPLES DU SAHEL DOIVENT ETRE CONSULTES CAR IL S AGIT LA D UNE VRAIE INDEPENDANCE A DECLARER! PAS LA DECISION ISOLEE PRISE PAR UN PAUVRE TYPE SOUS UN NOM DE PRESIDENT! MAIS BIEN UNE CONSULTATION POPULAIRE!

    LA DECISION D INDEPENDANCE TOTALE DE LA FRANCE! CAR CETTE FRANCE MERDIQUE EST AUSSI MAINTENUE EN AFRIQUE PAR CETTE CLASSE DE CLOCHARDS PSEUDO INTELLECTUELS CONSTITUEE EN ELITE SALE POUR SE PROTEGER ET MEPRISER LEURS PEUPLES TANT FATIGUES!

    NOUS VOULONS QUE NOTRE ELITE SOIT ENCREE ET MAINTENUE DANS LE PEUPLE! QUI NOS PRESIDENTS SOIENT ASSIS SUR UNE PEAU DE BUFFLE ET NON UN TRONE EN OR! QUE LEURS TETES SOIENT AU NIVEAU DES NOTRES ET LEURS OREILLES AU NIVEAU DE NOS BOUCHES!

  13. Nous volerons de nos propres ailes…Cette prophétie n’est pas difficile , et cela devrait être partagé par tous les Africains
    Mais si l’on veut que nos Républiques marchent il faut des citoyens de qualité, qui ne se mentiront pas et n’iront pas inventer des histoires à dormir debout pour se venger d’un autre problème

    Mais dans l’affaire qui nous concerne en ce moment je pense que la vexation de Kidal (énorme maladresse) a fait naître un plan très bien orchestré…Dans lequel Maliweb a joué un rôle majeur..
    Ma réflexion est nourrie par des faits récents :
    En septembre 2019 le président du Niger fait une sortie tonitruante contre des Kidalois..Le 26 novembre 2019 ce président invite à Niamey les leaders de la mouvance Touaregs de Kidal (bizarrement personne n’a crié à l’ingérence ) …On se dit quand même que le président IBK devait être au courant ..Donc le fossé n’est pas si grand entre Kidal et IBK
    Peut-être aurait-il fallu que le président IBK parle franchement à son homologue Français de l’effet désastreux de l’éviction des soldats de Kidal …pour donner une explication immédiate et adaptée
    Ce que je viens d’écrire est le fruit d’une réflexion, DONC JE NE MENT PAS

    • DITES VOUS QUE LE MENSONGE N EST PAS REFLECHI? VRAIMENT? DES LIVRES BIDONS SONT MAINTENUS SAINTS AUSSI BIEN QUE LES CRIMINELS QUI LES ONT ECRITS!

  14. A COCO MACRON NOUS DISONS' LAFRANCE EN FRANCE A BEAUCOUP PLUS DE PROBLEMES QU AU MALI, ALLEZ RESOUDRE VOS PROBLEMES, NOUS SOMMES CAPABLESDE SOLJTIONER LES NOTRES!'

    DONNEZ MOI LA LISTE DES PAYS AFRICAINS ANGLOPHONES QUI ONT UN PROBLEME DE SECURITE EXTERIEURE PERMANENTE, UNE MENACE MEME INTERNE.

    DONNEZ MOI LA LISTE DES PAYS AFRICAINS ANGLOPHONE QUI FAIT APPEL A UNE PUISSANCE EXTERIEURE POUR FAIRE FACE A CETTE MENACE!

    VOUS VOYEZ UNE DIFFERENCE NETTE QUI PROUVE QUE QUELQU UN A TOUJOURS ETE LA A SABOTER NOS SERVICES PUBLIQUES,SANTE EDUCATION SECURITE!

    QU EL PAYS FRANCOPHONE N A PAS DE PROBLEMES DE SECURITE SOUS FORME DE MENACE EXTERIEURE? DONNEZ MOI UNE LISTE!

    POURQUOI TOUS LES PAYS FRANCOPHONES SONT SOUS UNE PATERNITE ABUSIVE DE LA FRANCE DEPUIS DES DECENIES? POURQUOI AUCUN QUASIMENT AUCUN DES PAYS FRANCOPHONES N EST STABLE AVEC UNE ARMEE FORTE LA SIENNE SANS PRESENCE DE BASE DE L ARMEE FRANCAISE COLONIALE? MEME CEUX QUI EN ONT SONT MENACES PAR ELLE A PERPETUITEE!

    NOUS CRIONS BASTA! BATARDS! ALLEZ VOUS EN! 300 000 HOMMES AVEC KALASHS SOUS LES DRAPEAUX DE CHAQUE PAYS DU SAHEL ET LA SECURITE EST ASSUREE! MEME LES FRANCAIS AURONT PEUR D S Y AVENTURER!

    • Réponse à un type bizarre

      “U EL PAYS FRANCOPHONE N A PAS DE PROBLEMES DE SECURITE SOUS FORME DE MENACE EXTERIEURE? DONNEZ MOI UNE LISTE!

      Pays: Le Sénégal 25 ans de guerre en Casamance
      Le Tchad longue guerre puis Boko Haram
      Le Cameroun v/s Boko Haram et les Camerounais Englophones
      La RDC et les nombreuses milices
      La Centrafrique

      Prends des renseignements !!!!!

  15. MACRON!!!!! HA HA !!! C’EST DIRE QU’IL
    SORTI ESSORÉ DE SA CONFERENCE DE TRUMP.
    CE DERNIER TOUJOURS ÉGALE A LUI-MÊME N’A FAIT DANS LE DÉTAIL……
    EN MÊME TEMPS LE MEC CHERCHE UN EXÉCUTOIRE À SA GRANDE FRUSTRATION……
    J’IMAGINE UN MAUVAIS TEMPS POUR IBK LE 16 DEC À PAU….. SALIF A RAISON TOUJOURS ATTEINT DE LA TREMBLOTE DEVANT LE GAMIN……

  16. En voilà une occasion de lui dire ce qu’on veut exactement et ce qu’on pense de sa politique Africaine… !

    Si on lui dit qu’on n’a plus besoin de lui et des Européens. On devra assumer nos responsabilités. Et à lui et aux Européens de respecter notre choix… !

    Et si nous demandons à lui et aux Européens de rester. Nous devrons là aussi en assumer toutes les conséquences, quel qu’en soit le prix… ? Il faudra pas venir pleurer après… !

    Mais avant de prendre toute décision…, il faudrait quand même consulter les Populations de la Région de Mopti, de Gao, Ménaka, Tombouctou, de Taoudenit et de Kidal. C’est les endroits où il y a le plus de victimes. Même s’il n’y a quasiment plus d’attaques à Kidal… !

    Il n’y a quasiment plus d’attaques à Kidal. Parce que il n’y a plus les FAMa. Puisque les attaques visent les endroits où l’ETAT Malien est représenté… Parce que les attaques visent à l’évincer de son Territoire pour le donner aux rebelles indépendantistes et leurs mercenaires… !

    Ah oui, j’allais oublier… Il faudrait demander l’avis des FAMa, c’est eux et les Populations des Régions précitées qui enregistrent le plus de victimes. Tués au cours d’attaques contre leurs Villages sans Défense…
    Les FaMa, eux, c’est leurs Camps qui sont attaqués… Quant leurs convois ne font l’objet d’embuscades meurtrières…
    On aura besoin de l’avis de l’Armée Française. S’ils veulent ou non laisser tomber leurs Frères d’arme de l’Armée Malienne… ?
    Quant à l’avis de nos Députés Maliens…, je me demande si ça vaut le coup… ? Ils ne sont au courant de rien… Alors, c’est pas la peine d’aller leur poser des colles avec des questions sur l’armement qu’il faudrait pour les FAMa dans tous les cas de figure… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non aux discriminations.
    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. C’est la France qui doit clarifier sa position eu égard à sa politique concernant la gestion de Kidal et les Touareg face aux négroïdes du Mali. Tant que la France restera dans sa position actuelle, la crise au Centre et au Nord demeurera sans équivoque car elle ne veut pas la montée en puissance de l’armée malienne, c’est dommage, nous avons l’impression que la France veut le beurre et l’argent du beurre et cela est impossible. La France se croit encore en terrain conquis avec ça, elle continuerai à croire qu’elle a tous les droits sur le Mali et les maliens, elle se trompe car nous ne sommes pas les négros du 15ième siècle, c’est fini definitivement, c’est une époque à jamais révolue, il faut que le blanc arrive à inculquer ça dans sa tête pour de bon, sinon elle continuerai à divaguer sans limite. Les maliens doivent rapidement taper sur la table en disant “basta”.

    • “””Les maliens doivent rapidement taper sur la table en disant “basta” …ET APRES ….SURTOUT ………IL NE FAUDRA PAS SE PLAINDRE ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  18. NFP

    « Cette question VITALE a le mérite de clouer le bec à tous les crétins au cerveau atrophié….. »

    Tu te trompes lourdement mon cherr. Rien ne pourra faire taire les crétins, ils vont la fermer avant que la tempête ne passe pour ensuite reprendre du service. Si tu regardes de près, ceux qui donnent le ton aujourd’hui contre la France et l’ONU sont les mêmes qui ont soutenu le putsch insensé qui nous a mis dans cette situation. C’est encore eux qui manifestaient contre toute venue des troupes de la CEDEAO. À l’époque ils disaient que notre vaillante armée n’avait pas besoin d’aide mais d’ordres que ATT le traitre avait refusé de lui donner. 7 ans après, notre vaillante armée n’a pas encore lancé sa première offensive mais cela ne les empêche pas d’imputer à untel ou à lun autre notre lâcheté et notre fuite au moindre bruit. Ils ne sont pas dupes, les plus gonflés des crétins disent de chasser un étranger pour faire appel à un autre, ils pouvaient seulement dire à nos militaires d’aller se battre et tout rentrera dans l’ordre. Tout prouve que même après les 10 ans de IBK nous serons encore là à montrer qui nous empêche de nous battre. 💡💡💡

    • NFP, RINZ , YUGUBANE ….VOUS AVEZ DIT TOUT CE QUE JE PENSE !
      MERCI A VOUS !….
      ET BRAVO A MONSIEUR MACRON !

  19. Bamake
    “Mais avant de prendre toute décision…, il faudrait quand même consulter les Populations de la Région de Mopti, de Gao, Ménaka, Tombouctou, de Taoudenit et de Kidal. C’est les endroits où il y a le plus de victimes (…) Il faudrait demander l’avis des FAMa, c’est eux et les Populations des Régions précitées qui enregistrent le plus de victimes”

    EXACTEMENT !!!

    Plutôt que faire cas de l’avis de nos “farouches héros du clavier”😁 ou de nos “redoutables Bamakois marcheurs/manifestants anti-presence-francaise”😁 (qui n’ont jamais marché ni manifesté quand les barbus nous occupaient VRAIMENT 😎!), il faudrait plutôt s’intéresser à l’avis de ceux dont la vie est RÉELLEMENT exposée………….au quotidien !!!😎😎😎

    Et là, je doute que les théories toutes faites à deux balles de nos habituelles grandes gueules obsédées par la France, soient reprises par ce qui sont hélas RÉELLEMENT concernés…😎😎😎

    • Je ne sais pas ce qu’en pense les habitants des zones exposées mais je n’ai jamais eu la chance de tomber sur un militaire qui est contre cette présence militaire étrangère. Peut-être qu’il y en a qui sont contre mais franchement je n’en ai jamais vu.

      • Je ne peux pas parler à la place des habitants du mali mais on a en france le retour des militaires :
        2013 : drapeau malien et français agitées ensemble
        2014 : critiques à bamako, nettement moins vrai dans le nord
        2019 : caillassage des troupes étrangères par des enfants dans les régions de menaka, mopti, gao
        Des femmes se sont allongées devant des véhicules de la Minusma pour leur interdire l’accès au village (région de Mopti).
        Des militaires français voient la population s’enfermer dans leur maison pour ne pas leur parler (ils ont peur de représailles).
        Des militaires français lisent un regard de haine au niveau des populations.

        Nous sommes face à une impasse, le statu quo n’est pas tenable et n’est pas souhaitable.

  20. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 QUELLE MAGNIFIQUE OCCASION !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    Ne manquons pas cette magnifique occasion de chasser la France et la MINUSMA de notre cher MALI. Ne donnons surtout pas la chance à nos chefs d’États inféodés de raconter des conneries comme quoi nous avons besoin de cette présence inutile, voire nocive des forces étrangères chez nous.

    Où sont passés MARIKO, HAÏDARA, DICKO et SALIF ? Sonnez la mobilisation et faites sortir une foule plus nombreuse que celle qui a chassé BOUBEYE pour répondre à ce petit MACRON.

    N’ayez rien à craindre car en moins d’une semaine nos vaillants guerriers BAMBARAS marcheront sur KIDAL. Au cas où c’est l’inverse qui se produisait, vous au moins vous aurez un Visa pour la France et nous qui pourrons pas obtenir de Visas, nous sommes prêts à braver les vagues et les requins de la MÉDITERRANÉE pour regagner la même FRANCE. 😜😜

  21. Partage entre prédateurs
    “qui a besoin de qui réellement cette question est a réfléchir”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu as raison : ON SE LE DEMANDE !😁😁😁😁😁

  22. partage entre pretateurs 4 Déc 2019 at 20:05
    “monsieur macron il faut savoir que les maliens veulent des moyens pour se défendre, il faut l’ entendre l”😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Des moyens ??😁 Les maliens “veulent des moyens” ???????????????😂😂😂😂😂

    Tu veux dire que
    – APRÈS QUE L’ETAT MALIEN A BOUFFÉ ET DÉTOURNÉ 740 MILLIARDS (!!!…) SUR LES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES (près de 2000 milliards d’aide !!!!!),

    – APRÈS QUE L’ETAT MALIEN A BOUFFÉ ET DÉTOURNÉ PLUS DE 38 MILLIARDS DESTINÉS AUX ARMEMENTS MILITAIRES AVEC LE FAUX-MARCHÉ DE DÉFENSE KAGNASSY

    – APRÈS QUE L’ETAT MALIEN SE SOIT PRIORITAIREMENT OFFERT UN BOEING (surfacturé en plus!) PLUTÔT QUE DES HÉLICOS etc etc etc etc….
    Tu demandes à Macron “D’ENTENDRE”😅 que…………..”les Maliens veulent des moyens pour se défendre” !!!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    C’est sûr que Macron (ou qui que ce soit d’autre !) va “ENTENDRE” ton discours, cerveau musclé !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  23. cette question doit être posée a ceux et celles qui ont mis cette Afrique:

    en état de servitude de tout les temps

    en état de colonisation depui plusieurs siècles commerce triangulaires, colonisation, décolonisation de mascarade, et recolonisation dynamisé

    une mise sous tutelle permanent
    en empêchant tout développement

    en imposant des dirigeants que peuple ne veut pas via de club d amis et des élections dont les résultats sobt proclames par vis diplomates racistes avabt ka connision des elections du ou des pays😂😂😂 vos candidats sont toujours élus car ils font votre affaires et dans plusieurs pays comme au deuxième mandat de votre 🤡🤠 IBK avec ses 3%

    en détruisant l éducation avec vos ajustement structurel depuis 50 ans

    en mettant l Afrique en embargo selon la volonté des pilleurs comme en cote d ivoire

    en partageant l Afrique entre vous selon vos besoins économiques et stratégiques comme le cas actuel au sahel, entre (barkhane) française, et le sous marin américain (Africom)

    en partageant l Afrique et sa matière première entre eux via des dictatures dynastiques de 30, 40 ans. au Congo Brazza, Gabon, Tchad, cameroun, Burundi, togo etc..particulièrement l Afrique francophone.

    soit des 🤡🤠 comme IBK au mali et dans d autres pays de la sous regions

    vous avez partagés l Afrique entre vous comme une mafia alors assumer au moins les conséquences.

    en créant des guerres, des génocides pour deminuer la démographie africaine une peur ou fantasme de toujours???👨‍👨‍👧‍👧👨‍👩‍👦👩‍👩‍👧‍👧😩😵😰😢

    qui a besoin de qui réellement cette question est a réfléchir🤓🤓

    on décide pour l Afrique sans les africains😩😩😩

    on parle de l avenir sécuritaire de l’Afrique comme si le continent est demandeur? mais c est votre guerre que vous avez créer, c est normale que les populations vous regarde les bras croisés😲😲

    l Afrique est collectionneur de vos armes alors qu elle n a pas de fabriques d armes

    .en lui imposant des systèmes de système monétaires sans son avis via les chefs d états imposés par des elections de honte

    . la c est l hôpital qui se moque de la charite 😷🤕🤧🧙‍♂️🎅

  24. Ce ne sont ni les fausses bravoures ni faux patriotisme ni les grandes bouches qui interessent le peuple malien! Ceux qui s’attaquent a’ la France attaquent les interets superieurs du Mali!!! Ils sont
    1- des ignorants qui ne comprennent rien de la geopolitique internationale.
    2- Ce sont des terroristes et des trafiquants de drogue deguise’s.
    3- ce sont des espions au service d’un pays voisin du Mali bien connu qui ne veut point de la presence francaise dans la region.
    QU’ILS SE DETROMPENT NOUS FERONS TOUT POUR PRESERVER L’AMITIE’ ET LA COOPERATION DANS TOUS LES DOMAINES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE! L’ARNARCHIE QU’ILS VEULENT N’AURA PAS LIEU! LE MALI RESTERA DEBOUT ET IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!
    LES FORCES FRANCAISES RESTERONT AU MALI POUR EPAULER LES FAMAS A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR TOUTE L’ETENDUE DU MALI!!!

  25. Je clarifie, sincèrement, la position de la majorité
    écrasante des Maliens : nous détestons
    la présence française au Mali. IBK ira mentir, sans doute.
    . Les Français n’ont que des intérêts ;
    point d’amis . Comment voulez-vous
    que ces français-là fassent nos intérêts à nous ?
    . Qui a créé, réintroduit et protégé le MNLA à Kidal ?
    . Qui ment toujours , toujours et toujours
    sur nos FAMa, juste pour les paralyser ?
    . Rien que cette France-là avec ses objectifs
    sataniques de 1885, depuis Berlin ?
    . Jamais un méchant appauvri, affamé et cupide
    ne saurait faire de bien . Jamais !

    • Tu es un terroriste deguise’! Tu parles au nom de votre association de criminels et non au nom du Mali!!!

  26. Du chantage….la France de Macron panique.
    Qui est responsable de la situation au Sahel?
    Qui gere les sommes engagees par l’ONU au Sahel?
    Qui seme le trouble dans l’esprit des Africains?
    Macron devrait tout d’abord clarifier la sanctuarisation de Kidal.
    Elle devrait justifier son soutien a la rebellion contre un Etat democratique comme le Mali.
    Les moutons de panurge que sont les Dirigeants Africains se rendront a cette convocation. Ils chanteront la France , mais les peuples africains ont deja entamme la grande revolution que les chantages et autres gesticulations n’arreteront pas.
    Le Rwanda a donne l’exemple

  27. Mes chers amis , nous voilà en face d’un choix simple et claire ! C’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon , je crois qu’il va falloir mettre de côté nos suffisances erronées et le populisme . Entre la main qui donne et celle qui reçoit , il ya toujours une grande différence . A méditer !

    • “le populisme”…??? RIRES…!!!

      Etymology:
      Populism refers to a range of political stances that emphasise the idea of “the people” and often juxtapose this group against “the elite”.
      SOURCE:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Populism

      ALORS QU’ Y A T-IL DE MAUVAIS AVEC LE POPULISME QUAND L’ ÉLITE AU VRAI SENS N’ EXISTE PLUS, OU EST DÉGÉNÉRÉ Á LA PUANTEUR MORALEMENT, INTELLECTUELLEMENT, ENFIN SPIRITIUELLEMENT..??

      ALORS, QUE LE PEUPLE PRENNE LE POUVOIR ET QUE TRIOMPHE LE POPULISME.

      IL FAUT ETRE IDIOTISÉ PAR LES MAIN-STREAM OU MANQUER DE CONNAISSANCES ACADEMIQUES COHÉRENTES POUR ASSOCIER “POPULISME” Á UNE NOTION NÉGATIVE ABSOLUE.

      TU FAIS PITIÉ….

  28. “J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a-t-il déclaré. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions.”

    VOILÁ , LE PETIT ET FAUX-CUL ESSAYE ENCORE DE NOUS TROMPER…

    QUELLE INSULTE AU PEUPLE MALIEN…!

    LA MEME PHRASE EST SORTIE DE SA GUEULE CONCERNANT LE FRANC CFA: REMPLACEZ SEULEMENT
    “notre présence” PAR “FRANC CFA”, VOUS AUREZ SON FAUX DISCOURS DE OUAGADOUGOU…!!

    • LA FRANCE DOIT RENDRE LAURENT FABIUS, SARKOZY , JUPÉ Á UNE JURIDICTION INTERNATIONALE AFRICAINE, POURQU’ ILS SOIENT JUGÉS POUR CRIMES CONTRE L’ HUMANITÉ.

      C’ EST LÁ OÚ COMMENCERA LA VÉRITÉ…

  29. Pour que la situation se normalise , il faut une clarification de part et d’autre , pour tenir dans une guerre , le moral des soldats est absolument nécessaire , c’est l’une des conditions qui assure tout succès dans un conflit . Par le passé au risque de me répéter je dis qu’aucune puissance militaire au monde n’expose la vie de ses ressortissants de façon gratuite : le sens d’une coopération ou de partenariat entre pays s’inscrit toujours dans une logique du gagnant gagnant , ignorer celà ! c’est de rien comprendre de la géopolitique sécuritaire de ce monde !
    dans la situation difficile du Mali , les maliens ont besoin d’être rassurés sur l’intégrité effective pleine et entière de leur territoire , et qui ne peut trouver un règlement pérenne qu’entre maliens et à la malienne ! Un accord bâti à l’extérieur autour d’une table entre une centaine de personnes sans consulter au préalable la grande majorité des maliens ne marchera pas . Quant à la France son devoir , c’est aider le Mali à la retrouvaille cette réconciliation comme elle l’a si bien fait avec la CORSE ! Aujourd’hui ce qui est inquiétant au Mali , on entend tout et son contraire , je crois qu’il faut sortir dans le fantasme d’esprit du complotisme permanent contre le Mali de surcroit contre notre armée , parfois entretenu par le microcosme politique rien que pour le pouvoir , dans notre pays il ya un populisme larvé qui ne dit pas son nom ,c’est dans les milieux sociaux , et cela très inquiétant , nous sommes un pays qui n’a pas simplement l’habitude de ses violences meurtrières , pour diverses raisons nos forces de défenses n’ont pas été formés pour des conflits de cette nature , nous n’avons ni moyens ni technologie , nos armées sont pour les maintiens d’ordres et du coup d’état . Il nous faut retrouver la sérénité et la confiance entre nous et partenaires . Il est sur des réseaux sociaux que c’est un conflit pour des matières premières et cela ne fait aucun doute ni une information ! il n’est un secret pour personne que l’Afrique regorge des matières premières qui sont exploitées , mais la vraie information à creuser « à qui profite les ressources exploitées ? et où vont ces ressources ? » contrairement aux pays arabes producteurs du pétrole , eux ils profitent de leurs ressources pour construire et consolider les infrastructures pour leur développement ,alors que nous africains on ne pense qu’à détourner et à voler , c’est là , nôtre différence !

  30. Nfp 4 Déc 2019 at 19:40

    ” … Personnellement, je n’apprécie pas plus Macron que je appréciais Sarkhozy.

    Mais là, j’estime que Macron a 1000 FOIS RAISON, et je suis même étonné que cette question CLAIRE ET LIMPIDE ne nous ait pas été posée par la France beaucoup plus tôt :… ” … ///…

    :
    Moi, ce qui m’aurait étonné, c’est que Nfp ne donne pas raison à MACRON… !
    ça aurait de la gueule, ça… Tu trouves pas… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  31. Pure hypocrisie !!!
    Encore un cinéma pour rester, empêcher la présence d’autres partenaires.
    DES OBLIGÉS QU’ON PEUT DÉGAGER À TOUT MOMENT SONT APPELÉS À SE PRONONCER SUR LA PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE.
    En réalité, on va leurs dire DE SE DÉBROUILLER À CALMER LES CONTESTATION ANTI FRANCE puisque l’ARMÉE FRANÇAISE ne quittera jamais la zone.
    Il suffit d’écouter les chefs militaires français pour comprendre que la France ne veut pas partir.
    Ils le disent tous régulièrement qu’ils sont dans le sahel pour très longtemps.
    Ils n’imaginent même pas mettre en place un plan de retrait permettant aux ARMÉES locales de se former et de s’équiper.
    QU’ON LE VEUILLE OU NON LA FRANCE N’EST PAS VENUE AIDER LE MALI, MAIS A MANŒUVRÉ POUR S’INSTALLER.
    Pourquoi avoir imposé les séparatistes à l’État malien ?
    Pourquoi refuse t’elle de former et équiper l’ARMEE MALIENNE comme les américains l’ont fait en Irak ?
    Elle est là pour diviser le Mali afin de rester indéfiniment dans la zone en face de l’Algérie l’ennemi juré.
    Elle n’a pas renoncé à mettre pied en Algérie après l’avoir fait dans le Mali de MODIBO KEITA.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • à SANGARE

      Ce qui me gêne le plus c’est ta manière de faire passer pour vrai le fruit de ton imagination

      Exemple:” Il suffit d’écouter les chefs militaires français pour comprendre que la France ne veut pas partir.” ….”Ils le disent tous régulièrement qu’ils sont dans le sahel pour très longtemps.
      “Ils n’imaginent même pas mettre en place un plan de retrait permettant aux ARMÉES locales de se former et de s’équiper.

      Quels chefs militaires ?…
      Les politiques et les militaires français sont particulièrement silencieux au Mali , tu devrais savoir que des 2013 l’Europe a mis en place une formation pour les militaires maliens (EUTM mali ) cette formation devait prendre fin en mai 2020
      Si on veut requalifier ce que tu fais ..On pourrait dire que tu ment sciemment ..
      Pourquoi le mensonge ?…à toi de le dire franchement ..

  32. En voilà une occasion de lui dire ce qu’on veut exactement et ce qu’on pense de sa politique Africaine… !

    Si on lui dit qu’on n’a plus besoin de lui et des Européens. On devra assumer nos responsabilités. Et à lui et aux Européens de respecter notre choix… !

    Et si nous demandons à lui et aux Européens de rester. Nous devrons là aussi en assumer toutes les conséquences, quel qu’en soit le prix… ? Il faudra pas venir pleurer après… !

    Mais avant de prendre toute décision…, il faudrait quand même consulter les Populations de la Région de Mopti, de Gao, Ménaka, Tombouctou, de Taoudenit et de Kidal. C’est les endroits où il y a le plus de victimes. Même s’il n’y a quasiment plus d’attaques à Kidal… !

    Il n’y a quasiment plus d’attaques à Kidal. Parce que il n’y a plus les FAMa. Puisque les attaques visent les endroits où l’ETAT Malien est représenté… Parce que les attaques visent à l’évincer de son Territoire pour le donner aux rebelles indépendantistes et leurs mercenaires… !

    Ah oui, j’allais oublier… Il faudrait demander l’avis des FAMa, c’est eux et les Populations des Régions précitées qui enregistrent le plus de victimes. Tués au cours d’attaques contre leurs Villages sans Défense…
    Les FaMa, eux, c’est leurs Camps qui sont attaqués… Quant leurs convois ne font l’objet d’embuscades meurtrières…
    On aura besoin de l’avis de l’Armée Française. S’ils veulent ou non laisser tomber leurs Frères d’arme de l’Armée Malienne… ?
    Quant à l’avis de nos Députés Maliens…, je me demande si ça vaut le coup… ? Ils ne sont au courant de rien… Alors, c’est pas la peine d’aller leur poser des colles avec des questions sur l’armement qu’il faudrait pour les FAMa dans tous les cas de figure… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non au séparatisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  33. Ceux qui veulent jouer les heros au detriment de l’existence du Mali, peuvent aller se faire foutre ailleurs! La France est amie au Mali. ELLE EST LA BIENVENUE AU MALI! LE PEUPLE MALIEN EST RECONNAISSANT ENVERS LA FRANCE POUR SES NOMBREUX SACRIFICES AU MALI!
    CEUX QUI MANIFESTENT CONTRE LA FRANCE ET/OU QUI FONT DES DECLARATIONS CONTRE LA FRANCE SONT DES ENNEMIS DU MALI ET DOIVENT ETRE TRAITE’S COMME TELS!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LA COOPERATION FRANCO-MALIENNE DANS TOUS LES DOMAINES!!!

  34. Le vampire franSSais qui essaie de se faire passer pour une brebis … comme dirait MC Solar : “Bouge de là !”

  35. Avec beaucoup de sincérité je crois que beaucoup d’éléments étaient réunis pour réussir..
    Peut-on voir les effets du populisme et peut- être de maladresses
    Pour le CFA qui réussissaient très bien aux économies des pays concernés , ce sont ces pays qui auraient du se mobiliser pour mettre en place une autre monnaie …
    C’est un pays d’Europe qui a lancé l’affaire sans doute suite a des agacements …d’autres ont suivi

  36. si minusma peut quitter le mali meme ce soir sera pour le peuple malien sans regret pompier et pyromane ca sera un bon debara. diviser pour régner, qubils partent du mali. sans oublier vos crapules de diplomates racistes dans vos bagages. surtout ne tarder pas

  37. MACRON parle juste…C’est ce qu’il faut dire

    Mais réfléchissons à l’effet levier : Les Djihadistes qui avaient fui en 2013 se sentiront surpuissants..Pensez ils auront gagnés grâce à ceux qu’ils avaient terrorisés
    Boko Haram sévit toujours , d’autres groupes armés pourraient être attirés par tout ce SAHEL qui a du mal à s’organiser.
    Espérons qu’il n’y aura pas un autre Khalifat
    Et pour Kidal: …Aucune approche, pas de cantonnement ,pas de processus DDR ..
    Les nouvelles forces qui viendront seront installées hors de Kidal ?
    Au moyen orient si Daesch a été jugulé c’est grâce aux kurdes qui ont assuré le boulot au sol
    J’ai aussi en tête les 25 ans de guerre au Sénégal, et à la RDC

    BIEN SUR JE SUIS AFRICAIN et malgré cette situation idiote je ne souhaite pour ces 5 pays aucune des menaces que j’ai levées

    • Pauvre type!on va payer notre sécurité avec la Russie qui a une plus efficace et plus efficiente que celle de la France et son machin de CFA.

  38. Le loup nous demande par l’intermédiaire des hyènes si nous voulons être manger? que répondre à ce mépris?
    Mon cher loup, tu es très audacieux, un coup de bluff digne d’un joueur de Poker.

    Il faut tuer tous les chefs d’états avec leurs familles qui répondront à la convocation de leur jeune maître Loup, telle doit être notre réponse.

  39. Boy Macron you have ask the people not your puppets those you imposed on us so-call leaders.
    We dont want you and your soldiers on our territory. Just get out stubborn

  40. C’est la franSS qui a mis le feu dans le nord de l’afrique avec l’uKKK de cameron et l’ameriKKK obamo ba bien !!!

    la franSS n’est pas, jamais été et ne sera jamais la solution à nos problèmes !!!
    Plus la franSS restera plus les maliens vont continuer à mourir !!!

    • FCFA et forces d’occupation doivent plus exister chez nous!

  41. monsieur macron il faut savoir que les maliens veulent des moyens pour se défendre, il faut l’ entendre la population veut la fin de la tutelle de l’armée l’armée malien, fin du l’occupation de la ville de kidal annexé par hollande au compte de vos amis touareg qui ont fait alliance avec les djihadistes que vous faite semblant de chercher, fin de l’embargo sur les armes pour l’état malien, patrouille mixe avec l’armée malienne sur l’ensemble du territoire malien que vous refuser depuis 2012, accepter l’armée nationale malienne soit libre de circuler dans son pays je précise bien dans le mali sans condition. présenter une feuille de route sur la présence de barkhane avec une stratégie claire présenter au peuple malien sans interlocuteur car les maliens sont des gens responsables capables de prendre leurs destin en mains sans toutes ses conférences et rencontres sans issus, arrêter des les infantiliser. monsieur macron, IBK votre gouverneur n’est pas l’échantillon représentatif du peuple malien vu son bilan.

    • monsieur macron il faut savoir que les maliens veulent des moyens pour se défendre, il faut l’ entendre !!!

      la population veut la fin de la tutelle de l’armée l’armée malienne

      la fin du l’occupation de la ville de kidal annexé par hollande au compte de vos amis touareg qui ont fait alliance avec les djihadistes que vous faite semblant de chercher.

      fin de l’embargo sur les armes pour l’état malien

      patrouille mixe barkhane avec l’armée malienne sur l’ensemble du territoire malien que vous refuser depuis 2012.

      Accepter que l’armée nationale malienne soit libre de circuler dans son pays, je précise bien dans le mali sans condition.

      présenter une feuille de route sur la présence de barkhane avec une stratégie claire a présenter au peuple malien sans interlocuteur car les maliens sont des gens responsables capables de prendre leur destin en mains sans toutes ses conférences et rencontres sans issus, arrêter, des les infantiliser. monsieur macron, IBK votre gouverneur n’est pas l’échantillon représentatif du peuple malien vu son bilan. si vous voulez récupéré le en France et le garder pour toujours ca ne fera pas de mal au population du mali car on en plus de sa politique

  42. C’est à nous de leurs demander de clarifier leurs positions ?

    A mon sens,il faudra même annoncer la fin des relations diplomatiques avec la France!

    Le gros nul soûlard de sebenicoro est capable du bien comme du pire,le pire c’est de demander une prorogation de la présence des forces d’occupation

    • Je pense que les franSSais tiennent le soulard de bamako la poubelle par les k.ouilles !!!

      ibk ne va jamais mettre fin à l’occupaSSion blanche franSSaise …

      Le mali a perdu avec ce vieux debris …

  43. Cool, je me pose la question depuis 2016 en observant la région de Mopti.

    Laissons les maliens se branler les couilles sur leurs richesses extraordinaires et sortons du merdier.

    Si Barkhane et la Minusma s’en vont il y aura moins de morts maliens ce qui est déjà un résultat.

    • qui a besoin de qui?😛😛😛😛 l Afrique a tout uranium, pétrole eau potable, terre fertile, gaz, coltan, or, diamants etc….la preuve on est entrain d’exterminer le peuple africain pour ca, tout les génocides des africains sont lies a la matière première soyons sérieux

      • La france exploite des mines d’uraniums, du pétrole, du gaz en afrique et ailleurs…

        Soyons sérieux, tu es incapable de citer une entreprise française qui exploite de l’eau, du coltan, de l’or, diamant ect en afrique.

        Continu de te branler les couilles c’est ton pays qui est en train de bruler, personnellement je ne trouve pas cela spécialement agréable à contempler mais merde sort toi les doigts du trou du c… il n’y a rien à voler au mali…

        Tu parles de terre fertiles et vos enfants meurent de faim tu es juste stupide.

        Je réitère, si Barkhane et la Minusma sortent du mali le nombre de morts maliens baissera ce qui est de mon mon de vue un objectif acceptable à défaut d’être satisfaisant.

  44. ““Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions.”

    Personnellement, je n’apprécie pas plus Macron que je n’appreciais Sarkhozy.

    Mais là, j’estime que Macron a 1000 FOIS RAISON, et je suis même étonné que cette question CLAIRE ET LIMPIDE ne nous ait pas été posée par la France beaucoup plus tôt :

    – La France est chez nous depuis janvier 2013 (SOIT 7 LONGUES ANNÉES !!!!)

    A travers Serval d’abord puis Barkhane ensuite, pendant 7 ANS (!…), elle a entre autre LIBÉRÉ SEULE LES 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE ALORS OCCUPÉ, elle a aussi empêché en dernière minute que les barbus ne prennent Bamako, elle a ensuite menée SEULE la traque et les attaques portées contre NOS jihadistes, elle a mobilisée des centaines de milliards d’équipements tactiques et d’armements, et, elle a exposée ses fils les plus pointus et les plus aguerris (forces spéciales !)

    En dehors du coût financier EXHORBITANT de cette opération militaire menée CHEZ NOUS, elle a en plus “donné” la vie de TRENTE HUIT de ses fils, combattants d’élite…

    Or, contre toute attente, cette même France se fait à longueur d’année CRACHER DESSUS par une foule de “héros de clavier” et de marcheurs/manifestants, dont le Q-I MOYEN EQUIVAUT À CELUI D’UN MARGOUILLAT !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Ça fait longtemps que sur ce forum, nous sommes quelques uns (beaucoup trop peu!) à dire qu’à la longue, la France dans ces conditions risque une bonne fois pour toutes de REMBALLER ses armes, ses Mirage, ses Rafale, ses Hélicos, ses blindés, et ses troupes, et nous LAISSER NOUS DÉBROUILLER TOUS SEULS, avec nos seules grandes gueules de clavier pour sécuriser le pays!😎😎😎😎😎😎😎

    Et bien NOUS Y VOILÀ PRATIQUEMENT !

    C’est (hélas pour nous tous) plus que simple :
    – “Voulez-vous VRAIMENT notre présence militaire, et avez-vous VRAIMENT besoin de notre force militaire ???😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
    Ce qui veut dire de façon limpide et explicite :
    – “Si c’est non, OK ON PART”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Cette question VITALE à le mérite de clouer le bec à tous les crétins au cerveau atrophié qui nous clament sur tous les tons à longueur d’année que le “but”😁 de la france est de “s’installer durablement” au Sahel soit pour “en piller les ressources “😂, soit par “intérêt géostratégique”😂, soit pour les 2 à la fois 😂, en demandant clairement : “SI TU AS BESOIN JE RESTE, SI TU NE VEUX PAS JE PARS”!

    Pour la toute 1ère fois, nos chefs d’État vont devoir…….EUX-MÊMES DECIDER!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et…..plus de supposée ambiguïté ensuite…😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • NFP

      J’aurais aimé écrire le contenu de ce que tu dis..
      J’ai toujours pas réussi à maîtriser les émoticônes !!!

      • MBAPP€ le QATARATCAILLE , MATTHI€U KA$$OBIT¢H les GUIGNOL$ soutiennent Michel ZECLERATCAILLE

  45. ibk tu entends, le petit micro banquier, vendu aux Rothschild, est en trai nde tendre la perche !
    Il faut la saisir : il faut virer la franSS de nos affaires comme l’Algérie, le vietnam, le rwanda, le centreatrique … il y a pelin d’autres pays dans le monde !

    ibk degage la franSS eternelle criminelle !!!

  46. “J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France et de la communauté internationale”, a-t-il déclaré. “Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions.”.
    NON Mr MACRON, EN RAISON DE LA CONTINUITE DE L’ETAT, IL FAUT REPARER LA BETISE QUE VOTRE PREDECESSEUR A COMMISE.

Comments are closed.