Malien de l’Extérieur : Le Ministre Amadou Koita à la rencontre des 99 migrants maliens de retour de la Libye

0

C’est à 18h 10 mn que le vol charter de la compagnie Libyenne atterrissait sur le tarmac de l’Aéroport / Senou Président Modibo Keita en ce jeudi 16 mai 2019, à son bord il y’avait 99 migrants maliens de retour volontaire au pays suite à la situation sécuritaire de leur pays d’accueil.

Pour ce vol de rapatriement de nos compatriotes vivants en Libye, le tout nouveau Ministre des Maliens de l’Extérieur M Amadou Koita a tenu à être présent à l’accueil pour les souhaiter la bienvenue au pays et les réconforter de leur courage de revenir bredouille à la maison après échec de la migration.

Selon le Ministre, le retour de ces 99 migrants au pays  fait suite à l’appel de l’Ambassade du Mali en Tripoli de faire revenir tous les maliens se trouvant en situation de détresse. Et  que selon lui, il y’a 92 hommes, 3 femmes, 3 enfants et 1 bébé qui sont tous bien arrivés à Bamako. «  Le gouvernement du Mali s’est engagé depuis belle lurette  d’assister, défendre et sécuriser tous ses compatriotes vivant à l’Extérieur du Mali. C’est pourquoi nous œuvrons à leur rapatriement quand le besoin est nécessaire et aussi à pouvoir les insérer dans la vie active… » Explique le Ministre Koita.

Juste après l’accueil à l’aéroport, le Ministre s’est rendu à la maison des maliens de l’Extérieur sise à Niamakoro où les migrants de retour resteront pendant 72h pour des questions d’ordres administrative  et sanitaire avant de regagner leur famille respective.

Bokoum Abdoul Momini /Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here