Adja Soumano, la diva de la musique malienne : Une quinzaine de concerts en Afrique et en Europe durant l’année 2007

0

La diva de la musique malienne Adja Soumano entamera au mois d”avril prochain une tournée qui la conduira dans plusieurs pays d”Afrique et d”Europe, durant tout le reste de l”année. Elle sera accompagnée par une artiste sénégalaise, Mariétou Cissokho. Ces différents spectacles s”inscrivent dans le cadre du projet Circul”A d”Africa Fête.Coup de filet de la police du 3e arrondissement à Bagadadji.

Africa fête est un découvreur de talents de la musique africaine, qui, depuis 1978, a participé au lancement de la carrière de nombreux artistes de renom. Parmi lesquels le Domingo de la musique malienne, Salif Kéïta et Youssou N”Dour, Manu Dibango, Baba Maal, Ismaël Lô, Touré Kunda, Angélique Kidjo, Cheick Lô, Alioune Mbaye Nder, pour ne citer que ceux-ci. Adja Soumano était son invitée lors de la dernière édition, au Sénégal. C”est au cours de cet événement qu”elle a été remarquée, grâce à son talent. C”est ainsi qu”elle a été appelée par l”Association Circul”A – bureau export de la musique africaine pour faire une série de tournées en Afrique et en Europe. Plusieurs spectacles sont prévus. Il y aura trois concerts au Mali, deux au Burkina Faso, deux au Sénégal, deux en Guinée Conakry, trois au Bénin, un en Côte d”Ivoire. Il est également prévu deux concerts en France, notamment au New Morning à Paris et à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Pour l”occasion, Adja sera en compagnie d”une autre cantatrice du nom de Mariétou Cissokho, originaire du Sénégal. Tout débutera le 20 avril prochain par une résidence artistique, au complexe Moffou de Salif Kéîta, où Adja et Mariétou vont faire une création artistique. Les spectacles au Mali se dérouleront au Centre Culturel Français (CCF), au Palais de la Culture et à Kayes. Après le Mali, ces dames se rendront au Burkina Faso. Là-bas, Adja et Mariétou seront accompagnées par un artiste burkinabé, Bill Aka Kora. Les deux concerts de ce pays auront lieu aux Centres culturels français de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

La salle de spectacles du Cercle Mess des Officiers de Tambacounda et le théâtre national Daniel Sorano de Dakar ont été retenus pour les concerts au Sénégal. La Guinée Conakry sera aussi de la tournée, avec la mise en place de formations aux métiers de la musique. Cela grâce au partenariat du ministère guinéen de la Culture et des Sports et Mass Productions dans le cadre du Festival international des voix féminines. Il y aura également des rencontres entre professionnelles de la musique. Les deux concerts prévus dans ce pays auront lieu au Centre culturel franco-guinéen et au Palais de la Culture de Conakry.

S”agissant de l”étape du Bénin, Adja Soumano et Mariétou Cissokho seront aux côtés de deux artistes locaux. Il s”agit de Jean Adagbénon et de Finesse Fortune. Ils se produiront au Centre culturel français de Cotonou puis au Palais des sports de Cotonou, avant d”aller à Parakou.

L”étape de Côte d”Ivoire est certainement la plus cruciale puisque la jeune structure Yakignan Production, représentée par Elisabeth Yéo, envisage de profiter de la tournée pour lancer la première édition du Festival ivoirien des originalités africaines, prévue courant décembre 2007.

La dernière étape de cette grande tournée sera la participation au Salon international des musiques africaines (SIMA), né de la volonté de quelques opérateurs culturels africains de créer un temps fort du marché de la musique en Afrique, notamment en Afrique de l”Ouest. Cet événement est devenu, depuis la disparition du MASA, une rencontre entre professionnels de la musique.

La grande cantatrice Adja Soumano, qui prépare activement son prochain album, souhaite représenter le Mali comme elle a l”habitude de le faire. Pour elle, c”est une occasion de ne pas rater. Pour ce faire, elle a besoin de la bénédiction de tous les artistes maliens afin que cette tournée soit une grande réussite pour elle et tout le peuple malien.

Réalisé par Alou

ALOU BADRA HAIDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER