Saint-Valentin : les secrets d’un couple qui dure, par Amadou et Mariam

3
Amadou & Mariam

VIDÉOS. Ils sont ensemble depuis 40 ans, sur scène et dans la vie. Voici les 3 ingrédients qui font tenir leur amour.

1) Un coup de foudre

Mariam : « On s’est mariés en 1980, mais on s’est connus en 1976… C’était à l’institut des jeunes aveugles de Bamako, le 20 janvier. Moi, je connaissais déjà Amadou : il était déjà un guitariste-chanteur reconnu et sa chanson Faisons la bénédiction passait tout le temps à la radio. Mais c’est quand nous avons joué de la musique ensemble pour la première fois que nous sommes tombés amoureux. C’était la première fois que je montais sur scène, mais Amadou m’a donné la main et on a continué de faire de la musique ensemble… Pendant quarante ans ! »

Amadou : « Quand on a répété ce spectacle à l’institut des jeunes aveugles et que j’ai entendu sa voix pour la première fois, je suis tout de suite tombé amoureux. On est fait l’un pour l’autre. »

2) Entretenir le quotidien

Mariam : « Tout foyer a ses problèmes, mais l’essentiel, c’est de comprendre l’autre. Et que, quand l’un se fâche, l’autre se calme. Tolérance, communication et patience, c’est ça, le secret. D’ailleurs, c’est ce que je dis dans la chanson Sabali… »

Amadou : « L’important, c’est d’être toujours ensemble. Nous vivons entre Paris et Bamako. La musique est au cœur de notre quotidien : quand on n’en fait pas, on écoute la radio ! En tant que musiciens, nous sommes ambassadeurs de beaucoup de causes humanitaires (Programme alimentaire mondial, et cela nous prend aussi beaucoup de temps. Mais on évolue ensemble. »

3) Des projets excitants

« Nous sortirons bientôt un dixième album, plus centré sur la musique africaine, avec une influence blues et rock. »

PAR ANNE-SOPHIE JAHNPublié le  | Le Point.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. SI L’AMOUR EST AVEUGLE, LA FLECHE NE SAURAIT ATTEINDRE LE BUT
    William Shakespeare.

    Longue vie à leur couple, et bonne Saint Valentin!

Comments are closed.