​Mali : le traditerapeute « Lalaby » meurt dans un accident de circulation

26
Le traditerapeute et géomancien Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalaby n’est plus. Il est décédé ce mardi 18 mai, à la suite d’un accident de circulation sur la route de Koutiala à environ 300 km de Bamako.

La triste nouvelle relayée sur les réseaux sociaux est confirmée par sa famille. « Le tradithérapeute Gaoussou Kalilou Berthé dit Lalabi vient de nous quitter à la suite d’un accident de circulation sur la route de Koutiala. Ce que Dieu fait est bien ! Allah Akbar ! Dors en paix », lit-on sur les réseaux sociaux.Affectueusement appelé Pr Lalaby, l’acronyme faisant allusion aux noms de sa mère et de sa marâtre Lala et Aby, le natif de Niamina (Koutiala), Gaoussou Kalilou Berthé est très connu à travers le monde pour ses remèdes miracles apaisant les maux des malades et ses largesses en faveur des artistes.

Egalement connu pour son art divinatoire dans la pratique de la géomancie, le grand maître des sciences occultes a mis en place un centre de formation pour l’apprentissage du «Tourabie» nommé Kalan Blon en 2014. Avec sa mort, c’est le monde des sciences occultes et plus généralement de la culture qui perd un géomacien hors paire.

T. CAMARA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. TOUTES MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE. IL PARAIT QU’IL ETAIT GENEREUX QUE DIEU LUI FASSE GRACE POUR SON ATTENTION ENVERS SON PROCHAIN.

  2. Wara, sais-tu pourquoi les médecins hors pair meurent ?
    Wara, sais-tu que les prophètes périssent lamentablement ?
    Wara, pas ton peuple, mais c’est toi qui ignores que tout a une fin.
    Un couteau coupe, mais ne peut se couper soi-même.

    • Les médecins hors-pair ne t’ont jamais dit à la différence de Lalaby dit TOURABOUMASSA qu’ils connaissaient l’avenir.
      Les prophètes ne connaissaient pas l’avenir sauf ce que Dieu a bien voulu leur montrer.

      Quand on ne connait pas on demande.

  3. Wara, sais-tu pourquoi les médecins hors pair meurent ?
    Wara, sai-tu que les prophètes périssent lamentablement ?
    Wara, pas ton peuple, mais c’est toi qui ignore que tout a une fin.
    Un couteau coupe, mais ne peut se couper soi-même.

  4. On ne souhaite pas paix à son âme à un geomancien. En tout cas pas en tant que musulman. Car l’islam interdit la geomamcie et ça fait partie de l’associationnisme. En effet Seul Allah Connait l’invisible et celui qui prétend le connaître comme Allah se met au même niveau Qu’Allah. Qu’Allah nous en preserve.

  5. Paix à son âme, que terre lui soit légère.
    Pardonner nous mon Dieu nos erreurs.
    Il reste à jamais gravé dans les esprits.

  6. La mort est inévitable, si vous êtes heureux cela est parmi, mais la mort ne s’arrête pas à ce 18 Mai que soit maintenant ou 100 ans nous mourrons tous.

  7. Paix à son âme.
    Il ne voyait strictement rien.
    Il profitait juste de l’ignorance des esprits faibles.
    Nous n’aimons que la facilité en lieu et place du travail.
    Certains ont compris ce penchant et racontent des histoires aux rêveurs.
    Les marabouts et autres charlatans vivent de ce besoin de rêve de nos compatriotes.
    Ils vivent confortablement et ce filon d’or n’est pas prêt de s’arrêter.
    Pr géomancien n’est rien d’autre que de la foutaise.

  8. Repose en paix Lalaby, vous avez changé la manière de voir au Mali, en Afrique et même dans le monde. Vous n’avez pas vécu inutile. Vous êtes l’original.

  9. Que son âme se repose en paix
    Et la terre lui soit légère. Tout mes condoléances à sa famille 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  10. Pourtant ils disent souvent à des gens de ne pas voyager pendant une période pour éviter un accident, ils voient pour les autres mais pas pour eux mêmes. avec ce dégré de connaissance il ne devrait pas mourir ainsi puisqu’il devrait voir cet accident

  11. Les ignorants qui parlent mal là repentez vous pendant qu’il est temps. Ces tous ces hypocrisies qui font que l’Afrique ne peut pas avoir de grands hommes. N’avait-il pas un destin malgré tout ces visions? Que pourrait-il faire selon vous pour éviter sa propre mort?

  12. Ce n’est pas parce qu’on meurt qu’on ne doit pas chercher la connaissance,certains sont limités ,voire constipés au Mali.La connaissance se transmet de l’être à l’esprit et vice versa.

  13. Donc “le grand maître des sciences occultes” n’a pas pu voir sa propre mort venir mais il prétend aider les autres à résoudre leurs problèmes futurs? Mon peuple meurt LITTERALEMENT d’ignorance.

    • Quelle ignorance! Voir sa mort venir peut-il empêcher sa mort? Où sont les prophètes de Dieu. Les médecins ne meurent ils pas? Rien ne peut empêcher si le jour arrive. Nous sommes tous dans cette attente. Que Dieu ait pitié de nous!!!

    • A quand ta mort?
      MA SAH NAVSAK!!!!
      SI KINGUIRANKE’ AUSSI PEUT CASSER SA PIPE, CE SERAIT UN IDIOT DE MOINS POUR LE MALI!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here