ATT n’est plus : Adieu le patriote !

0

L’ancien Président de la République, le général, Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit du lundi au mardi à Istanbul en Turquie où il venait d’arriver depuis la veille, dimanche.

Le général Amadou Toumani Touré, après avoir dirigé la Transition, après la chute de Général Moussa Traoré en 1991, a été élu démocratiquement en 2002, Président de la République. Réélu pour un mandate de 5 ans il sera renversé par un coup d’Etat militaire en 2012 à quelque mois de la fin de son second mandat.

Ce militaire parachutiste a dirigé plusieurs missions de paix dans le monde dont la plus célèbre fut celle menée en République Centrafricaine.

Durant son mandat, le militaire déguisé en homme de paix a réalisé plusieurs infrastructures pour son pays. De l’avis general, il était le Président le plus aimé des anciens Présidents du Mali.

Après avoir passé quelques ans en exil au Sénégal, il retourne au pays sur la demande de son aîné, le président Ibrahim Boubacar Keita.

Jusqu’à là l’homme était resté discret et faisait des sorties spontanées dont la dernière fut son interview accordée à l’ORTM pendant à la veille de la célébration du 60 ème anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale et internationale.

Il souffrait de diabète depuis un certain moment. Mais le dimanche dernier, il est rentré en Turquie pour des soins médicaux.

Le destin en  décidé autrement. Il succombera à un AVC le mardi dernier vers 3h du matin.

Ses obsèques sont programmés pour le Dimanche. En attendant, les autorités de la Transition ont décrété un deuil national de 3 jours.

Dors en paix mon général.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here