Communication Ă©lectronique au sein des institutions : Le ministre Choguel balise le boulevard !

0
Choguel Kokalla MaĂŻga
Choguel Kokalla MaĂŻga ministre de la communication

Le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a réuni autour de lui, l’ensemble des chargés de communication des Institutions de la République et des départements ministériels , avec le directeur général de l’AGETIC et le gestionnaire de la Cité Administrative, afin de dégager rapidement les voies et moyens de la gestion efficiente et sécurisée de la Communication électronique des institutions de la République. Cette réunion a eu lieu, mardi 16 novembre  avec la participation du Directeur de la Communication de la Présidence, Racine Thiam.

Le Gouvernement du Mali, à travers le ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication, porte parole du gouvernement entend booster la communication interne au sein des institutions. Cela à travers  des mesures encourageantes, sécurisantes et bénéfiques. Surtout dans le domaine de la communication électronique. A cet effet, le ministre Choguel Kokalla Maïga, à travers une réunion avec les chargés de communication des départements ministériels, élargie à ceux des institutions de la République, des directions de l’AGETIC et de la Cité administrative, a levé un coin de voile sur certains projets d’envergure à exécution imminente. A savoir : l’actualisation de l’annuaire de chaque ministère, son envoi au niveau de la Cité Administrative pour la confection d’un document approprié , la création d’un compte .ml pour les membres des cabinets ministériels et des institutions de la République, la mise à jour des sites web des ministères  et la création d’une revue qui fera périodiquement le point des grands chantiers du chef de l’Etat.

Pour le ministre Choguel Maïga, c’est inadmissible que les communications officielles à travers le net soient gérées par des sites logés dans d’autres pays, parfois hors de notre continent. C’est pourquoi il a invité les différents chargés de communication à actualiser l’annuaire des membres du cabinet de leurs départements respectifs, afin que cela soit logé sur la plateforme nationale gouv.ml. Aussi, que l’ensemble de ces annuaires soient harmonisés en un seul document de référence pour le Gouvernement et les Institutions de la République.

Est-il besoin de le signaler, cette harmonisation est gage d’uniformisation des sites internet des différents départements et institutions. Ainsi, comme un boulevard, les ministères et les institutions seront tous sur un même serveur, accessible par tous.  Un grand bond dans la réactivité communicationnelle des cellules de communication des structures étatiques. Pour ce faire, la direction de l’AGETIC s’est engagée dès la semaine prochaine, d’une part, à ranimer le gov.ml et, d’autre part à renforcer les capacités des chargés de communication, à travers une formation.

En outre, en attendant la mise en place de la CIGMA ( le Centre d’Information Gouvernementale du Mali) près de la Primature, le ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication, Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les chargés de communication à s’employer pour le renforcement de la communication gouvernementale sur le plan interne, afin que les actions salvatrices et les chantiers ouverts puissent jouir d’une visibilité à hauteur de souhait. Dans cette optique, les échanges ont porté sur l’accroissement des ressources financières et humaines des cellules de communication et la mise en œuvre d’une revue trimestrielle, vitrine des actions engagées sous la vision du Chef de l’Etat.

D. Diama

PARTAGER