Cour d’assises 2e session 2011 : Mariam Sangaré écope de 2 ans de prison pour tentative d’infanticide

    0

    Deux ans de prison ferme! Tel est le verdict prononcé par la Cour d’Assises de Bamako à l’encontre de Mariam Sangaré. Elle comparaissait pour tentative d’infanticide.

    Imbue par l’idée d’être trompée par son fiancé, Mariam décide de se venger : elle projette de tuer son bébé de  26  jours.

     Le 3 Novembre 2010, Mariam Sangaré, aide ménagère de son état, domiciliée à Magmanbougou  mit son bébé au dos pour partir au marché. A mi -chemin, elle décide de mettre son plan à exécution. Elle tenta d’étouffer l’enfant  en enfilant  fortement autour de son cou le pagne qui servait à le porter au dos.

    L’adjudant chef  de police M .D et sa femme ayant remarqué l’état du bébé s’en inquiétèrent  et demandèrent des comptes à la  mère, laquelle  leur répondit que le bébé était tout simplement  malade.

    Non convaincus par ces propos, ils entreprirent de détacher  l’enfant, et furent stupéfaits  de constater  que les  narines du bébé étaient bouchées par deux morceaux de tissu wax, certainement pour  vite donner la mort.

    L’enfant  fut donc sauvé in extremis. Sa mère, Mariam, fut conduite à la brigade chargée de la protection de l’enfance et des bonnes mœurs.

    Hier, à la barre, elle reconnut son forfait et se justifia par le fait qu’elle avait ainsi voulu se venger de son fiancé Sidy Sangaré qui, malgré qu’elle  ait tout quitté pour venir le rejoindre  à Bamako, ne cessait de la tromper  avec une autre femme.

    Considérant qu’il y avait  sans aucun doute la volonté de tuer, mais qu’elle n’a pu atteindre son but que par suite de l’intervention de tiers, le ministère public demanda à ce que Mariam soit maintenue dans les liens de l’accusation.

    L’avocat de la défense, quant à lui, sollicita la clémence de la Cour envers une femme qui n’avait agi ainsi que pour attirer l’attention de son fiancé.

    Non convaincue, la Cour d’assises de Bamako l’a condamnée à deux ans de  prison ferme.

    Ah, jalousie, quant tu nous tiens !!!    

    Moussa SIDIBE

    Stagiaire

     

    Commentaires via Facebook :