Enrichissement illicite : Mais de quoi ont-ils peur ?

    2
    Malick Coulibaly, ministre de la justice, Garde des Sceaux

    Après avoir mis le pays à genoux, voilà qu’ils voient le diable partout à leurs trousses depuis la chute du régime d’ATT. D’autres menacent pour se soustraire des griffes de la Justice. Quand on a passé des années à se remplir les poches avec les deniers censés assurer le bien-être des populations, on ne peut que trembler à l’idée de rendre compte.

    Les menaces qui visent le ministre de la Justice, Gare des sceaux, Malick Coulibaly, ne sauraient l’atteindre car il est prêt à redonner espoir à la grande majorité des Maliens qui ont perdu confiance en la justice de leur pays. C’est fort de cela que tous ceux qui seront indexés pour malversation ou crime économique seront punis, et les innocents dormiront du sommeil du juste s’ils donnent les réponses qu’on attend d’eux. Mais même s’ils le voudraient, ils ne le pourraient pas. Rappelons que le 22 mars dernier, le Mali avait choisi la rupture qui supposait une Justice forte, indépendante et non soumise à l’Exécutif, comme c’était le cas.

    Actuellement, beaucoup de Directeurs généraux et d’institutions doivent avoir le sommeil très court car selon nos sources, deux Directeurs généraux ont de nos jours le sommeil très troublé parce qu’avant la chute du régime ATT, ils étaient des super-hommes qui avaient  amassé des sous et obtenu des maisons dans presque tous les logements sociaux du district de Bamako et environs, sans oublier la mauvaise gouvernance des fonds alloués à leurs directions respectives. Aujourd’hui, le pays exige que des comptes lui soient rendus : ils le seront. Que ceux qui ont des choses à se reprocher préparent leurs valises : une cellule les attend à la « citadelle du silence ». Bien entendu, la Justice devra, d’une part veiller à la présomption d’innocence et d’autre part, à préserver le secret de l’instruction. C’est tout ce que le peuple demande.

    Que ceux qui parlent de « chasse aux sorcières » se détrompent !

    En effet, il ne s’agit pas de cela, mais uniquement de faire en sorte que les dirigeants africains comprennent que la bonne gouvernance est une exigence des peuples et que plus rien ne sera comme avant, du moins, en ce qui concerne le Mali. Certes, la tâche ne sera pas aisée pour les autorités de la transition.  Mais les Malien osent croire qu’après cette transition, rien ne sera plus comme avant car personne n’osera plus toucher aux deniers publics de façon impunie.

    Paul N’Guessan

    Commentaires via Facebook :

    2 COMMENTAIRES

    1. FÉLICITATION GRAND MALICK SURTOUT AVEC TON NOUVEAU PROCUREUR DE LA COMMUNE6 IL EST TRÈS COMPÉTENT ET IL EST EN TRAIN DE TRAVAILLER CORRECTEMENT IL M A ENLEVÉ UNE GROSSE EPINE DES PIEDS COURAGE MR LE PROCUREUR DE LACOMMUNE6 FAIS BIEN TON TRAVAIL ET NOUS TE JUGERONT MERCI MERCI MERCI ENCORE

    2. Actuellement il n’y rien qui a changé au Mali,ce toujours la corruption ,l’amateurisme, les magouille,ce grave!!!

    Comments are closed.