Jugement des crimes économiques : Des affaires portant sur le détournement de plus de 4 milliards de FCFA

    0

    Environ un mois et demi après les travaux de la deuxième session ordinaire de la Cour d’assises, les magistrats de la cour d’appel de Bamako vont porter leurs robes, cette fois-ci, pour juger des accusés et autres inculpés pour des affaires portant sur des détournements de fonds publics ou privés collectifs. Au total ce sont 12 dossiers de crimes économiques portant sur environ plus de 4 millards de FCFA, qui seront jugés pendant un mois.

    a première session de la Cour d’Assises portant sur les crimes économiques s’ouvre ce mercredi   dans les locaux de la cour d’Appel de Bamako. En effet c’est la première fois que des assises économiques se tiennent dans notre pays depuis bientôt un peu plus de trois ans.

    Les travaux des présentes assises économiques porteront sur des détournements de fonds au sein des institutions financières telles que la BDM sa, le Trésor public, la Banque Of Africa, la caisse des retraites, certaines perceptions de l’intérieur, des services administratifs, tels que l’Hôpital Gabriel Touré. Dans ce Centre Hospitalier   Universitaire, il a été détourné plus d’un milliard de FCFA. Ces assises économiques seront marquées par le jugement de deux dossiers de l’Office du Niger, qui portent sur plus d’un milliard de FCFA.

    L’affaire concernant les détournements de fonds dans la mairie de Kaboïla en troisième région, sera également sur la table des magistrats au cours de ces assises. Une affaire de détournement de fonds au sein de l’armée sera également jugée durant les travaux.

    A entendre le Procureur Général par intérim près la Cour d’Appel de Bamako, l’un des premiers objectifs du parquet général, est de ne plus laisser traîner longtemps les dossiers des accusés ou des inculpés dans les tiroirs.

    Souleymane Coulibaly a déclaré, qu’il y a lieu que les gens comprennent que l’on ne pas détourner impunément les biens de l’Etat. Toute personne qui détourne un franc de l’Etat ou toute personne reconnue coupable de détournement de fonds de l’Etat, ou de biens publics de n’importe quelle nature est tenu de les rembourser conformément aux dispositions en vigueur relativement aux droits économiques.

    Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako a soutenu que l’ambition première de la justice citoyenne du Mali, est de vider le plus rapidement possible les dossiers des détenus de toutes catégories. C’est ce qui explique, a-t-il poursuivi, la fréquence actuelle des sessions de la Cour d’Assises.  Le Procureur Général par intérim près la Cour d’Appel de Bamako a déclaré, que l’organisation de ces présentes assises a été possible grâce au soutien matériel et financier, combien important, du ministre en charge de la Justice et des Sceaux, Maharafa Traoré.

                          Zhao Ahmed BAMBA

    Commentaires via Facebook :