CAFO : Le siège national fermé pour toujours

3
Crise à la Cafo : « Nous demandons aux plus hautes autorités de prendre leurs responsabilités et d’assurer l’application du verdict qui a été prononcé »
Les responsables de la Cafo

Après son élection non conforme et textes et statuts de l’organisation, qui  fait aujourd’hui, l’objet d’une division au sein de la CAFO, Mme Dembélé OulématouSow veut s’installer par force dans les locaux qui abritent le siège. Elle a sollicité le concours des forces de l’ordre pour tenter de déloger le personnel du bureau intérimaire des lieux. Chose qui a failli dégénérer par  une altercation violente. Mais, compte tenu de la sérénité du bureau intérimaire, dirigé par Mme Keita Fatoumata Cissoko, le pire a pu être évité. Donc, pour des raisons de sécurité, l’actuel bureau légal, selon les textes et statuts en vigueur, a décidé de fermer le siège, en entendant qu’une solution définitive soit trouvée.

UEMOA : Près de 44 milliards de FCFA de baisse sur ses transactions interbancaires

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a enregistré une baisse en rythme mensuel sur le volume moyen hebdomadaire des opérations sur le marché de 43, 7 milliards de FCFA au cours de janvier dernier. L’information a été donnée le lundi dernier par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (BCEAO). L’Institution d’émission signale que ces opérations interbancaires, toutes maturités confondues se sont établies à 318,1 milliards de FCFA en janvier 2018 contre 361, 8 milliards  de FCFA en décembre 2017, soit une baisse de 12, 1% en valeur relative.

EDM sa : Dramane s’en va, Sambou Wagué s’installe

A 63 ans, et avec un CV envieux, l’économiste SambouWagué est nommé directeur général de l’EDM par décision du Conseil des ministres du mercredi 14 mars. La passation de service entre lui et son prédécesseur Dramane Coulibaly a eu lieu le même jour dans l’après. Une décision attendue depuis le limogeage du désormais ancien DG, Dramane Coulibaly, le mercredi 7 mars. L’ancien  directeur national du budget et non moins ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du budget s’installe au commande  d’une société en mal de fournir convenablement de l’électricité à la population. Il lui revient donc la lourde tâche, en cette période de canicule, de mettre fin aux   délestages.

Kayes : 140 cartons de tramadole saisis

140 cartons remplis de tramadole ont été saisis le vendredi dernier à Kayes par l’Antenne régionale de l’Office central de lutte contre les stupéfiants. Le Tramadol est un médicament connu pour lutter contre les douleurs. Ces cartons étaient en partance pour Bamako. Ils ont été saisis sur un commerçant qui a été mis à la disposition de la justice.

 MINUSMA : Renforcement des capacités du collectif “Les Amazones” sur les VBG

Les 13 et 14 mars 2018, la MINUSMA a tenu une formation sur les violences sexuelles liées au conflit (VSLC) à l’attention de 35 membres (dont 19 femmes) du collectif  “Les Amazones”, à l’Ecole Nationale de Police (ENP).

Cette formation qui s’est articulée autour de la spécificité des violences sexuelles et les approches adéquates à entreprendre dans la prévention, la lutte et la réponse aux Violences Sexuelles Liées aux Conflits (VSLC) étaient principalement axée sur l’accueil et l’orientation des victimes.

A cette occasion, des groupes de travail ont été mis en place afin de favoriser les échanges d’opinions et d’expériences mais également, la confrontation de points de vue sur ces problématiques qui touchent le pays. En effet, la publication récente sur les réseaux sociaux de la vidéo d’un viol collectif perpétré par cinq jeunes hommes sur une mineure de 14 ans, avait déclenché une vague d’indignation dans tout le pays mais aussi suscité de nombreux débats.

Mme Khanstoun A.I Fofana, la Présidente des “Amazones”, s’est ainsi réjouie de l’impact que la formation aura sur le travail du collectif au quotidien : « Cette formation a renforcé nos capacités et nos connaissances en matière de Violences Basées sur le Genre (VBG). Le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes a fabriqué de nouvelles Amazones grâce notamment, aux nouvelles techniques d’approche des victimes qui nous ont été inculquées durant ces deux jours. Nous allons pouvoir aider et orienter les victimes avec davantage de professionnalisme ».

Association DjiguiyaBlo : Pour faire la promotion « Dos goni »

Avec 15 ans d’existence, l’Association DiguiyaBlo a décidé de faire la culture des chasseurs à travers leur instrument appelé « Dos ogoni ». C’est pourquoi, elle a initié un festival dont la troisième édition s’est tenue du 15 au 17 mars dernier au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Avec comme marraine, le ministre de la Culture, l’édition de cette année qui a enregistré la participation de quelques pays voisins, avait pour thème : « Dosogoni, facteur de paix et de cohésion sociale ». Selon le président  Cheick Oumar Tembely, l’Association s’est donné comme créneau de promouvoir la culture des chasseurs à travers leur instrument musical, qu’est « Dosogoni ». Il s’agit aussi, de faire comprendre à la jeunesse  que le « Dos ogoni, n’a rien d’animisme ».

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement français qui tente de museler les gilets jaunes qui réclament un geste significatif, Macron s’assoit sur l’ISF et préfère aller à Djibouti et à Addis-Abeba!!!

    Mais veut par l’intermédiaire de leur Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, imposer un vendredi pour le climat alors qu’ils sont les premiers à aller en vacances excessivement avec leurs ski en ebene chauffé pendant 8 heures et recouvert de leur verni chimique dont ils s’en vantent tant… hypocrisie!

    https://www.rtl.fr/actu/politique/ecologie-jean-michel-blanquer-annonce-des-debats-dans-les-lycees-vendredi-7797180739

  2. Le gouvernement français tente de museler les gilets jaunes qui réclament un geste significatif, Macron s’assoit sur l’ISF et préfère aller à Djibouti et à Addis-Abeba!!!

    Mais veut par l’intermédiaire de leur Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, imposer un vendredi pour le climat alors qu’ils sont les premiers à aller en vacances excessivement avec leurs ski en ebene chauffé pendant 8 heures et recouvert de leur verni chimique dont ils s’en vantent tant… hypocrisie!

    https://www.rtl.fr/actu/politique/ecologie-jean-michel-blanquer-annonce-des-debats-dans-les-lycees-vendredi-7797180739

  3. “Après son élection non conforme et textes et statuts de l’organisation, qui fait aujourd’hui, l’objet d’une division au sein de la CAFO, Mme Dembélé Oulématou Sow veut s’installer par force dans les locaux qui abritent le siège”
    Vraiment vous ne faites du journalisme. En quoi son élection est non conforme dites le nous!!! C’est honteux et puant ce que vous écrivez là. Comment peut elle décider de s’installer par la force en dehors de la loi et qui plus est en belligérance avec un Ministre de la République.
    La sauce oui!!! mais un tout petit peu de dignité et de respect aux lecteurs!!! Vous desservez!!!

Comments are closed.