2e congrès de l’ADP-Maliba: Youba Bâ porté à la tête du bureau de 97 membres

0

L’Alliance pour la démocratie et la paix (ADP-Maliba) a tenu les 25-26 mai dernier son deuxième congrès au palais de congrès international de Bamako. Placé sous la présidence de Aliou Boubacar Diallo, le président d’honneur du parti, ce congrès a enregistré la présence de plusieurs délégués venus de l’intérieur du pays.

A l’entame des travaux le président d’honneur, Aliou Boubacar Diallo a remercié les délégués qui ont bien répondu au rendez-vous historique.

Durant, les deux jours, les congressistes ont passé en revue le bilan du parti, les faiblesses, les acquis et les perspectives. Partant, des analyses, le parti se porte mieux dans sur l’ensemble du territoire national et même à l’étranger. Le rang occupé lors des élections présidentielles de juillet 2018 témoigne la bonne performance  de la jeune formation politique. Selon Aliou Boubacar Diallo, le parti compte 225 conseillers communaux dont 8 maires.Il compte 10 députés. Le parti se porte mieux sur l’ensemble du territoire. L’illustration de cette bonne santé du parti se justifie par la 3e position occupée.

Pendant les deux jours, les délégués ont révisé les statuts du parti, le règlement intérieur. Les structures et instances ont été révisées.

Les délégués ont, ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau du comité exécutif du parti. Il est composé de 97 membres dirigés par Youba Bâ.

Rappelons, dans les statuts du parti, la formation du bureau  exécutif se fait  en deux modes: soit par consensus soit par élection.

Le parti a opté pour ce congrès mode consensus. Cela s’explique par l’engagement des militants et le leadership des cadres du parti.

Pour le nouveau président cette confiance placée en lui pour diriger le parti est le signe de la modestie du président d’honneur en sa personne. Donc il est de son devoir de remplir pleinement les attentes de la mission confiée.

“Je veux être un rassembleur,accessible et disponible pour tous les maliens et les maliennes” a affirmé Youba Bâ. Le nouveau président l’ADP-Maliba a demandé aux militants de s’organiser et préparer les futures échéances électorales dans notre pays.

Youba Bâ se dit prêt à donner un souffle nouveau au parti pour ce faire, il veut redynamiser. Le parti reste dans l’opposition républicaine pour jouer son rôle démocratique. L’ADP-Maliba rejette toute idée de prorogation du mandat des députés.

La cérémonie d’ouverture et clôture ont enregistré la présence des partis politiques amis du pays.

Professeur Salikou Sanogo, vice-président de l’Urd, au nom de l’honorable Soumaila Cissé a remercié les cadres de l’ADP-Maliba pour la qualité d’organisation dudit congrès avant de louer les excellentes relations qui existent entre l’Urd et l’ADP-maliba.

Même son de cloche du côté du représentant de le RDPM. Dr Tounkara a apprécié la qualité d’organisation de ces assises.

Les partis politiques Yelema,RAMATA-Plus étaient aussi du rendez-vous.

Youba Bâ a pour premier vice-président l’honorable Souleymane Ouattara, élu de Kadiolo et pour secrétaire général Me Abdoulaye Sidibé. Le poste du président du mouvement des jeunes échoit à Cheick Oumar Diallo. Le bureau du mouvement des femmes est piloté par Mariam Diallo de Sikasso.

Le congrès a enregistré aussi la participation des fils du très grand respecté Cherif Bouyé Haidara de Nioro du Sahel.

Tous les intervenants passés au pupitre ont rendu un vibrant hommage au chérif de Nioro du Sahel pour son engagement aux côtés d’Aliou Boubacar Diallo et le Mali entier.

La cérémonie a été sanctionnée par l’exécution du Fathia, afin que le bon assiste le parti.

Seydou Diamoutène

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here