Amadou Toumani Touré (ATT), le silence comme réplique
1 Jan 2014 - 09:42
1 Jan 2014 - 18:11
59
[caption id="attachment_187490" align="alignleft" width="300"]
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République[/caption]
Le gouvernement malien a demandé que des poursuites pour « haute trahison » soient engagées contre l'ex-président Amadou Toumani Touré (ATT) accusé d'avoir laissé le nord du pays tomber aux mains de groupes armés.
L'ancien président malien, qui vit actuellement en exil à Dakar, au Sénégal, ne répond pas à toutes ces accusations. Il préfère garder le silence. Une ligne de conduite qu'il s'est imposée depuis qu'il n'est plus aux affaires.
Amadou Toumani Touré, ancien président de la République[/caption]
Le gouvernement malien a demandé que des poursuites pour « haute trahison » soient engagées contre l'ex-président Amadou Toumani Touré (ATT) accusé d'avoir laissé le nord du pays tomber aux mains de groupes armés.
L'ancien président malien, qui vit actuellement en exil à Dakar, au Sénégal, ne répond pas à toutes ces accusations. Il préfère garder le silence. Une ligne de conduite qu'il s'est imposée depuis qu'il n'est plus aux affaires.
Le président ATT, renversé en mars 2012 par un coup d'Etat, est accusé d'avoir « facilité la pénétration et l'installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance ». Vus de Dakar, les faits susceptibles d'être retenus contre l'ancien président maliens sont considérés comme une dérive. Amadou Toumani Touré, qui s'est imposé le silence comme ligne de conduite depuis le coup d'Etat, pourrait balayer cette affaire d'un revers de la main au prétexte qu'elle ne mérite pas que l'on s'y attarde. Mais l'homme tient à son honneur et à sa dignité.
Serein, il se dit disponible et prêt à répondre à toute accusation. En tout cas, la poursuite pour haute trahison ne le perturbe pas outre mesure. A-t-il facilité la pénétration et l'installation de forces étrangères sur le territoire malien ? « Chef suprême des armées ne signifie pas garde-frontières », s'insurge son proche entourage. Un entourage qui trouve ridicule qu'on reproche à un ancien chef d'Etat, qui plus est ancien officier, d'avoir volontairement détruit et détérioré du matériel destiné à la défense de son pays.
A propos des nominations de complaisance d'officiers et de soldats incompétents, le premier cercle réplique fermement : « Ce n'est pas le président de la République qui procède aux nominations dans l'armée. Et d'ailleurs, si les commandants étaient aussi incompétents, auraient-ils, comme c'est le cas aujourd'hui, été promus au grade de général ?»
Pour ce qui le concerne, ATT, imperturbable, continue de s'imposer le silence tout en prenant acte de la décision de Bamako.
Par RFI
Mots clés:
Articles Similaires
Entre Nous: La tribune du Général Camara
Le Challenger 16 Juillet 2026 - 10:52 3
Bamako-Alger : le dégel !
Le Challenger 13 Juillet 2026 - 12:36 3
"On ne parle plus du Burkina, du Mali, du Niger, mais de l’AES comme une puissance en émergence" – e...
16 Juillet 2026 - 10:48 3
Entre Nous: Les trois scénarios pour le futur du Mali
Le Challenger 13 Juillet 2026 - 10:40 1
Transition sous le leadership du Président Assimi Goïta : Une offensive diplomatique sans précédent
L'Essor 16 Juillet 2026 - 10:35 8
Mali-Algérie : Après neuf mois de tempêtes diplomatiques, l’espoir renaît
Le Pélican 16 Juillet 2026 - 09:45 1
-
kasshmiRappelez du crime de sang et economic. De gmt condemned a mort et recompense par une villa de luxe et une vie tranquil⛔ lol kel honte13 ansRépondreLike (0) -
Rebelen justice, quand on est accusé, on va se défendre par devant la cour, et non dans les médias. d'ailleurs, il est inutile de justifier quoi que ce soit à un nation versatile, inconsciente et surtout ingrate...13 ansRépondreLike (0)-
BougobaliniHey Rebel, que nous vaut l'honneur de ta visite? Certains vont croire que le "KOKADJE" de NOTRE MADELEINE NATIONALE ALIAS L'HOMME-A-POIGNE DIT DJO BRIN T'A FAIT FUIR HEIN :lol: :lol: :lol: . Surtout que dans certaines petites tetes, tous ceux qui sont en desaccord avec les procedures de IBK sont des CORROMPUS A ABATTRE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: WELCOME!!13 ansLike (0) -
BougobaliniHey Rebel, que nous vaut l'honneur de ta visite? Certains vont croire que le "KOKADJE" de NOTRE MADELEINE NATIONALE ALIAS L'HOMME-A-POIGNE DIT DJO BRIN T'A FAIT FUIR HEIN :lol: :lol: :lol: . Surtout que dans certaines petites tetes, tous ceux qui sont en desaccord avec les procedures de IBK sont des CORROMPUS A ABATTRE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: WELCOME!13 ansLike (0)
-
-
ALTOu etiez-vous lorsque le Nord tombait qu'avez vous jouer comme role pour empecher cette catastrophe se produise? Fouter nous la paix.13 ansRépondreLike (0) -
SurukuDes avocats du diable,il y en a en pagaille comme on le dit souvent... mais Suruku dit:"Avocats du diable, allez au diable!"13 ansRépondreLike (0) -
NFPSambou "il va de soi que ces « fils à papas » s’emprenent au général Sanogo dont l’acte posé le 22 mars a bouleversé un système mafieux que seuls les « initiés » au vol qualifié et pillage de caisses de l’état connaissent le secret" Même en faisant des efforts, il est impossible à quiconque d'écrire de tenir des propos aussi cons! Sanogo a "bouleversé un système mafieux" en détournant des milliards aux douanes, en pillant plusieurs ministères, en se faisant construire son petit palais personnel à kati, et en touchant 165 briques par mois bien planqué à 800 kilomètres de l'ennemi! Sois rassuré: Tant que tu vivras Sambou, les cons ne seront pas déclarés "espèce en voie de disparition"! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansRépondreLike (0) -
DIOPGALSENPour l'heure la priorité du Mali est celle de son Chef d'Etat devrait être la reconquête intégrale du territoire. Cela ne sert à rien d'ouvrir d'autres fronts sur le plan sociopolitique.13 ansRépondreLike (0)-
NFPDIOPGALSEN "Cela ne sert à rien d’ouvrir d’autres fronts sur le plan sociopolitique." Erreur mon frère! Ca sert pour ibk à détourner l'attention de son incapacité notoire à aborder (et à traiter!...) le problème de kidal justement, et à détourner l'attention du véritable "désert" de sa politique sur tous les problèmes prioritaires du Mali!... De plus, ça lui sert à crédibiliser auprès des plus naïfs son fameux "nul ne sera au dessus de la loi", et à faire oublier que lui et LUI SEUL a libéré des membres du mnla, en a recruté comme députés ( :evil: :evil: !!!), et a protégé honteusement Sanogo et ses pintadeaux-tueurs tant qu'il a pu! Ca sert à CA!... Juger att, pourquoi pas, mais le juger MAINTENANT... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Bonne année à toi! :wink:13 ansLike (0)
-