Antonio Guterres souhaite un rapide retour de l’ordre constitutionnel au Mali, en Guinée et au Burkina Faso

10

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait part dimanche soir à Dakar de son souhait de voir s’instaurer dans “les délais les plus brefs l’ordre constitutionnel” au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Pour ce faire, il est important de “poursuivre le dialogue avec les autorités de facto des trois pays”, a ajouté M. Guterres qui s’exprimait lors d’un point de presse avec le président sénégalais Macky Sall.

Au sujet de la situation sécuritaire au Sahel qu’il a jugée “préoccupante”, il s’est engagé à continuer de plaider “pour des opérations africaines de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme, robustes, mises en œuvre par l’Union africaine et appuyées par l’ONU”.

Il a en outre demandé à l’ensemble de la communauté internationale d’apporter son soutien aux pays ouest-africains afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux sécuritaires en s’attaquant à leurs causes profondes, sans oublier de s’atteler aux nouvelles occasions de développement.

M. Guterres séjourne depuis samedi soir à Dakar, première étape de sa tournée dans le cadre d’une “visite de solidarité pour le Ramadan” qui le conduira ensuite au Niger et au Nigeria.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. > Ce qu’ignore Antonio GUTERRES, c’est que depuis la disparition tragique d’IBK, il n’y a plus d’homme politique crédible au Mali : désormais, nous préférons tous les militaires (Assimou GOÏTA) …
    > Fin !

  2. 👥GUTERRES EST UN RIGOLO COMPLET, CES GENS VEULENT CONTROLLER NOS PROCESSUS NATIONAUX DEPUIS L ONU, VOILÀ LE GOUVERNEMENT MONDIAL1👥

  3. Malidenw et ali: pouvez-vous dire a Antonio que le Tchad fait partie de l’Afrique et de l’Union Africaine? Il y a eu un coup d’etat dans ce pays aussi couronne et supporte par la maudite France?! Merci d’avance

  4. Il se fout de la guelle des gents ce type!
    Son pays d´origine est bien le Portugal.
    Quand on sait le role qu´a joue le Portugal aux temps de la traite negriere.
    Qu´il demade au portugal de payer des reparations aux pays qu´ils ont colonises puis on pourra discuter.

    • Tu sais tous ces gens pensent que le NOIR n’est pas capable de reflechir et ils agaissent en neo-coloniaux et trouvent que nous devrons les suivre. Tous des produits imperialistes, esclavagistes et neo-coloniaux!

  5. Antonio a tres jouyeusement oublie le Tchad comme si ce pays ne faisait pas partie de l’Union Africaine!!!, N’est-ce pas deux poids deux messures, le jeu de la maudite France continue contre le Mali-la Guinee et le FASO et les Nations-Unies suivent docilement! Honte aux Nations-Unies ‘ce machin de De Gaule’ qui continue de s’humilier et a montrer son irrelevance au monde entier.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here