Chaude empoignade à l’assemblée nationale : Déjà entre la majorité et l’opposition radicale

0

C’est par sagesse pour certains, par mépris ou par peur pour d’autres que les gens se méfient de lui sur l’échiquier politique national. Sa présence à l’hémicycle a été un signe fort apprécié. Pourtant, nul seul ne détient toute la vérité. Il s’est trouvé, par la force des choses, un véritable contrepoids au sein des députés. Et c’est bien parti pour un quinquennat d’empoignades entre deux jeunes ayant certainement le même objectif, le développement du Mali, mais aux ambitions divergentes pour l’heure. Ils ont déjà donné le ton le vendredi 21 septembre dernier après la plénière dans la salle d’attente du président Dioncounda sous les yeux hagards de nombreux députés.

L’arrivée de Dioncounda Traoré au perchoir de l’hémicycle a été diversement appréciée par les observateurs politiques mais également par la presse nationale. Si, pour certains Dioncounda est l’homme idéal, il n’en est pas pour d’autres. Ce qui est d’ailleurs normal. Chacun ayant son argument pour qualifier le président de l’Adéma Pasj. Oubliant souvent qu’il est l’un des acteurs clés de la lutte pour le multipartisme intégral et de la démocratie au Mali. Aujourd’hui bien assis dans son fauteuil de président de l’hémicycle, Dioncounda est attendu par tous. Pourra-t-il relever le défi ? Nous le saurons dans l’avenir mais d’ores et déjà, il faut dire qu’il montre des signes de faiblesse car le président s’énerve vite. Il tergiverse à agir rapidement dans certains cas.

Qu’à cela ne tienne, entre sagesse et arrogance, il y a un pas que tout le monde ne peut pas franchir. Aujourd’hui, dans l’hémicycle de Bagadadji il y a des hommes qui ont toujours été qualifiés de sages et d’autres de bouillants sans parler d’arrogance. C’est ce melting-pot ou cette amalgame d’hommes qui sont appelés à chercher des solutions idoines aux problèmes des maliens pendant cinq ans. En adoptant des projets de lois, en interpellant l’exécutif sur des sujets plus brûlants entre autres sujets.

C’est pourquoi déjà, Oumar Mariko ancien estudiantin et Mamadou Sinayoko dit Gaucher ont eu un premier accrochage. C’était dans la salle d’attente de Dioncounda après la plénière. Lorsqu’en compagnie de Konimba Sidibé, Oumar a vomi sur tous les régimes excepté celui de l’Us Rda. Sous les yeux hagards de certains présidents de partis et d’honorables députés. Faisant allusion aux souffrances endurées par leur parent et sans récompense, Dr Mariko a traité tous les régimes de corrompus entre autres.

Ainsi, il aurait soutenu que c’est inimaginable si c’est pas dans un Etat corrompu comme celui d’ATT de voir un étudiant non moins Secrétaire général se changer de voiture. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase car Gaucher aurait répliqué en ces termes : «Oumar, tout le problème de l’école, c’est vous. Simple étudiant vous étiez au-dessus du gouvernement en étant membre du CTSP et bénéficiant de tous les honneurs. Alors, ne nous tympaniser pas». Déçu par cette réaction, Dr Mariko répond : «c’est grâce à nous que vous avez le droit à la parole et à l’hémicycle».

 Ignorant l’histoire de Bougouni, Gaucher de répliquer : «j’allais être le plus jeune député de l’histoire du Mali indépendant mais je l’ai refusé. Allez-y fouiller dans les archives à Bougouni». Puis, il aurait franchement ramassé Dr Mariko qui est resté désormais muet durant tout le reste de l’attente de Dioncounda. A la grande satisfaction des honorables députés et présidents de parti présents. Dont certains n’ont pas manqué après de congratuler Gaucher en criant : «Vous êtes le médicament au…nous serons vraiment à l’aise à tout moment quand vous serez présent ». Alors, Dr Mariko, un peu d’eau dans votre vin !

B. DABO

Commentaires via Facebook :