« Soumi champion » et Ag Intalla : le héro et le zéro

21

SoumiL’un est élu dans une phlébite, l’autre suite à une vraie farce électorale.

Toute la journée du samedi 7, les juges des élections se sont relayés pour égrener les résultats des législatives, premier tour. Des détails mufles et fastidieux ont été égrenés en longueur ; une longueur aussi longue qu’une journée sans pain. Bon, nous avons les résultats, les seuls qui comptent, et nous avons appris des choses. Il reste un second tour et nous avons d’autres députés élus en plus de la vingtaine déjà « échappés ». Mais d’ores et déjà, nous tenons le meilleur et le pire de cette législative.

Ag Bibi
Ag Bibi

 

Sans aucun doute, le héro est Soumaila Cissé. Il a mérité le titre de « Soumi champion » que ses supporters lui donnent. Il est l’homme de ces législatives 2013. Car passer au « takokélé » (au premier tour), gagner avec 67,22% des voix et battre l’Adema (le sac à piment…), la Codem (la force montante ?) et surtout le parti présidentiel –Rpm- dans un pays où l’opportunisme et la prostitution politico-électorale est roi, il faut le faire. Niafunké rentre donc dans l’histoire de cette année avec la force électorale du bled.

 

A Tin –Issako par contre, c’est la farce électorale dans sa forme la plus dénudée : 2707 électeurs inscrits en tout et pour tout, 102 votants et 102 voix pour le candidat unique. Il s’agit de Mohamed Ag Intalla qui rafle 100% du suffrage dans une farce lamentable de 3,76% de taux de participation. Un député national élu par 102 zigs, om est la légitimité ?

Amadou Tall

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

21 COMMENTAIRES

    • qu’il sache une fois pour toute , la remise des clefs de ces logements son envoyé aux calendes grecs , que ce mec nous foute la paix et il n’est pas sans savoir qu’une dose de patience vaux mieux que rage ? Pourquoi crier et vociférer sur tous les toits du monde ? Au lieu de perdre tes précieux temps à haranguer , le mieux serai de faire des briques en banco et se faire un PTIT -CHEZ SOI , avant les décideurs ne prennent à bras le corsp ce dossier et qui sait d’ailleurs si tu seras acquéreur voire même éligible pour cette fois – ci ? Et alors serait – il THE END OF WORLD quand tu gagnera pas un de ces cabanes ?

      ALLAH KAN ANSÖN LIMANIYALA DORONG !

      WA SALAM !

  1. Soumi champion continuera toujours a éclairé le peuple et a combattre les combines du RPM en faveur des bandits armés.
    Comment comprendre que des bandits qui ont tués, violer, flageller et piller leurs frères et sœurs pendant deux années durant puissent être élu député et venir siégé à Bagadadji !
    C’est traumatisant !!!
    A BON ENTENDEUR SALUT 🙄

  2. J’ai apprecié le machin de Soumi comme la part des gens mais un politicard reste toujours un politicard (ex: ladji bourama :mrgreen: ). Ce qui importe, C’est qu’il ne faut pas qu’a se laisse manipuler par ces beaux discours degaulliens et ne pas mettre en cause les politiques neandertahliennes: de diviser pour mieux reigner sans qu’on ne voit un vrai changement, une vraie revolution par le peuple et pour le peuple.

    • La valeur de Soumeyla n'est pas à prouver contrairement à Ladji Bourama élu sans programme concret mais on ne peut pas montrer le ciel à celui qui ne veut pas le voir.

      La valeur de Soumeyla est incontestable et n’est pas à prouver contrairement à Ladji Bourama élu sans programme concret.
      Mais on ne peut pas montrer le ciel à celui qui ne veut pas le voir. Les maliens ont voté sur des sentiments purement régionalistes et partisans au lieu de choisir selon les compétences et les qualités morales des candidats.

      Aujourd’hui qu’ils ne se plaignent pas de monarchie familiale ou d’élections de criminels à l’assemblée nationale !
      Pire va arriver si ces sentiments régionalistes et la haine partisane continuent à aveugler certains maliens.

      Il faut ouvrir les yeux et ne juger que selon l’intérêt supérieur du Mali et les qualité intrinsèques de chacun.

      Malien sincère.

  3. C'est de la mascarade qu'un terroriste qui a pris les armes contre le Mali vienne voter des lois à l'Assemblée Nationale du Pays qu'il a nié et combattu. Le RPM doit être interdit au Mali.

    C’est la honte.

  4. Rien n’est eternel dans lavie ce qu’on cème c’est ce qu’on va recolter le kantiamatigui et sa famille

  5. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

    • Ce sont la paix et la securite’ qui nous intéressent.
      Ceux qui sont contre le dialogue et les negociations sont les ennemis du Mali!!!! ILS VEULENT VOIR LE MALI DANS UNE GUERRE CIVILE QUI TUERA DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS ET FERA DES MILLIONS DE MALIENNES ET DES MALIENS DES REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS!!!
      LA GUERRE SERA A LOSE/LOSE SITUATION FOR MALI!!!! IBK NE DOIT ABSOLUMENT PAS ALLER DANS CE SENS!!!! IL DOIT NEGOCIER!!!!
      LES MARCHANDS D’ARMES , LES INDUSTRIES D’ARMEMENT ET LEURS VENDEURS DEGUISE’S EN FAUX ANALYSTES ET EN FAUX POLITICIENS PEUVENT ALLER VENDRE LEUR MORT AILLEURS!

      • Il ne peut pas y avoir de paix véritable et de sécurité sans négociations honnêtes et profondes entre les différentes parties et sur un terrain neutre.
        ” Political economy of National Security”. 🙄

  6. Je demande à Maliweb de censurer le message de Cheick sur les question de remise de clefs car ça commence à être embêtant. Sur chaque article presque il poste le même message. Trop c’est trop. Le message est déjà arrivé à bon port. Pourquoi importuner les lecteurs encore.
    Merci

    • 😆 😆 😆 😆 Je ne vois pas comment ce message importune les lecteurs. Ce pauvre ne fait que reclamer son du. Peut etre que si on ne l’avait pas laisser crier seul, il allait avoir gain de cause et nous laisser tranquile. 😆 😆 😆 😆

      • qu’il sache une fois pour toute , la remise des clefs de ces logements son envoyé aux calendes grecs , que ce mec nous foute la paix et il n’est pas sans savoir qu’une dose de patience vaux mieux que rage ? Pourquoi crier et vociférer sur tous les toits du monde ? Au lieu de perdre tes précieux temps à haranguer , le mieux serai de faire des briques en banco et se faire un PTIT -CHEZ SOI , avant les décideurs ne prennent à bras le corsp ce dossier et qui sait d’ailleurs si tu seras acquéreur voire même éligible pour cette fois – ci ? Et alors serait – il THE END OF WORLD quand tu gagnera pas un de ces cabanes ?

        ALLAH KAN ANSÖN LIMANIYALA DORONG !

        WA SALAM !

  7. Oui à la vérité comme rappel à ces gens tous les jours mais nous avons besoin de la paix. Dc Soumi, à cause du Mali, remets la question un peu en veille, il a eu le message et avec lui tous ses homologues.

  8. Où est la légitimité? La faute incombe à tous ceux qui ne sont pas allés voter. L’abstention est la pire des choses que l’on puisse faire à son pays. Surtout dans un pays oû l’on peut aller voter, ne pas le faire c’est faire le jeu des ennemis de la Nation, de la Patrie.

    • Dans ce cas les electeurs etaient refugies loin de chez eux victime de la guerre Cest la cour supreme qui aurait du rejetter la candidature d’un homme qui a pris les armes contre la repuublique.

    • Yadupour, si vous étiez à Kidal vous sauriez qu’ un vrai malien ne pouvait pas voter pour un assassin et qui allait, de toutes les façons gagner avec ou sans vote d’1 seul électeur.
      Les noirs étaient chassés de Kidal et à cette période ceux qui étaient sur place étaient intimidés. En plus, il allaient gagner même si toute la population votaient contre lui.

      La vraie question à poser par un malien sans parti pris, c’est pourquoi le RPM a accepté qu’un apatride qui a pris les armes contre le Mali soit sur sa liste. C’est historique comme opportunisme.

Comments are closed.