Au Mali, les pro et anti-gouvernement s’organisent

12

La Troïka – partis politiques, associations de la société civile et comité de soutien à l’imam Mahmoud Dicko – s’est réunie, lundi 8 juin, à Bamako après l’imposant rassemblement du 5 juin. Mais, au même moment, une coalition qui veut défendre les institutions de la République, à commencer par le président malien, voit aussi le jour.

La coalition de l’opposition malienne réunie, de l’imam Mahmoud Dicko, évolue désormais au sein d’un mouvement dénommé « Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques du Mali ». L’objectif est de remobiliser les membres de la coalition, d’accueillir de nouveaux adhérents pour parler de l’avenir.

Au cours de la conférence de presse, le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko, membre fondateur de la nouvelle entité, a pris la parole : « Nous continuons la lutte jusqu’à notre objectif final : la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta. La deuxième information qui est capitale, c’est que la Troïka a été rejointe par des centaines d’organisations et de partis politiques. »

Rassemblement progouvernemental ce vendredi

Mais du côté du pouvoir malien, des soutiens s’organisent également. Une plateforme dénommée « Nous le peuple » a vu le jour. Des partis politiques, associations, membres de cette plateforme, entendent défendre les institutions de la République et projettent un grand rassemblement ce vendredi à Bamako.

« Nous voulons sortir pour la paix, pour la sauvegarde de nos institutions. Jusqu’à aller à demander la démission du chef de l’État, nous disons que ça c’est non », explique Hamane Touré, l’un des coordinateurs de la plateforme.

Entre partisans et adversaires du pouvoir, des représentants de la communauté internationale sur place ici invitent les uns et les autres au dialogue.

RFI : Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A L ATTENTION DE EL HAJJ NYE ………………..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    EH …GROS COUILLON BETE …VAS DONC TE PAYER ECHOS MEDIAS DU JOUR !
    LE N 69 …
    LE TITRE ..ET EN GROS :
    AFFAIRE BMS-SA / S.I.C.G :
    LA PROPHETIE D ATT EN 2008 SUR LA DUREE DE VIE DES MENTEURS S EST ENFIN REALISEE ….

    TU TROUVERAS DEDANS DE QUOI COMPRENDRE QUE TES “” MADOFF”” …N EN SONT PAS DU TOUT …ET QUE CE SON PLUTOT DES MALIENS QUI LE SONT , COUILLON BETE !
    TU TROUVERAS DEDANS DE QUOI COMPRENDRE QUE LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTIENT BIEN A S.I.C.G SA …ABIDJAN ..
    QUE CE CERTIFICAT A BIEN ETE REMIS A TON GRAND ET IMMENSE MAITRE BASSALIFOU SYLLA LE 22
    AOUT 2007 ….( MEME SI CELUI CI A TOUT ORGANISE POUR FAIRE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO , DONC FAUSSEMENT …A S.I.C.G MALI …) …( ! ! ! ! ) …
    AU MALI ..TOUT ETAIT POSSIBLE AU TEMPS D ATT …N EST CE PAS ?

    EH BIEN …LES HALLES …IL VA FALLOIR LES PAYER MAINTENANT !
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA DOIT SE GRATTER LES “”OUILLES”” ..(S IL LUI EN RESTE )…

    D AUTANT PLUS QU IL EST NOMME DANS L AFFAIRE DU FAUX EN ECRITURE PUBLIQUE ..A LA CCJA ..A ABIDJAN ….OU PENDANT 8 ANS NOS AVOCATS ONT ETE EMPECHES DE PLAIDER …CAR IL AVAIT PAYE LE PRESIDENT DE L INSTITUTION !

    IL Y A AUSSI …DE CITE ..DANS L ARTICLE …AGUIBOU BOUARE …QUI A SIGNE LE FAUX ETAT DE CREANCE ETABLI A NOTRE NOM PAR BHM SA …EN VIOLATION DE LA LOI PRIVILEGE ….
    LUI ….IL SE DEMANDE AUSSI A QUELLE SAUCE NOUS ALLONS LE BOUFFER …! ! !

    ET NOUS AVONS CITE SEYDOU BADIAN KOUYATE …A LA FIN DE L ARTICLE
    …QUI AU COURS D UN INTERVIEW …AU MALI , A DECLARE :
    AU MALI …ON N A PLUS HONTE …ET ON N A PLUS PEUR DE VOLER …….

    C EST VRAI , NON ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. IBK a peur de quoi? il faut appliqué la loi et faire appliqué la loi nul n’ait au dessus de la loi. seul l’application de la loi peut sauvé le Mali et les Maliens. il faut les arrêtés ces agitateurs hors la loi. ces putschistes sont déterminé a renversé ton régime. il faut agir vite sinon il sont prêt a tout pour te faire partir. pas de négociations. tu as été démocratiquement élu par le peuple Maliens. si ils veulent le pouvoir qu’ils attendent 2023.je pense que les lois existes au Mali ils faut les appliqué. pour l’intérêt de tout le monde. il faut les arrêtés les traduire devant la justices pour tentative de coup d’état. les jugés et les condamnés pour haute trahison. il faut sécurisé le mali et le maliens ça fait parti de ta mission. les maliens ont peur. la majorité silencieuse est avec toi monsieur le président nous sommes avec toi. tu ne doit avoir peur. seul dieu peut mettre fin de ton pouvoir. celui qui t’a donné ce pouvoir là. le pouvoir appartient a dieu il donne a qui il veut. vive la PAIX au Mali.

    • Tu n’es qu’un bête pour allumer la flamme. Tu as oublié que le putsch contre att a été le bienvenu pour ibk et où était tu à l’époque. Vous vivez de la chaire des maliens en soutenant votre intérêt

  3. Si Boua le ventru IBK pense que les billets de CFA pour acheter des marcheurs a CFA 1000 ou 1500 va pouvoir faire face a la volonte du peuple Malien il se trompe comme toujours d’ailleurs. Le vendredi prochain ce sera le deuxieme tour pour le peuple Malien de marcher encore exprimer sa dissatisfaction avec le nepotisme, la grande corruption, l’impunite et la gabegie du regime dictatorial et tyranic de Boua le ventru IBK.

    • ESPECE D’IMBECILE!!!! OU’ ES-TU? POURQUOI NE VIENS-TU PAS MARCHER A’ BAMAKO AVEC TES AMIS? C’EST FACILE D’EXPOSER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA PANDEMIE ET A’ LA MORT AU MOMENT OU’ TOI LE FILS DE CHIEN ES COUCHE’ DANS TON SALON CLIMATISE’ DU NIGERIA!!!!!!
      IDJOUTA KABO ANKOUNA!!!!
      JE CONSEILLERAIS A’ DICKO DE RESTER EN PAIX DANS SA MOSQUE’E. IL SE TROMPE LOURDEMENT S’IL PENSE QU’IL EST INTOUCHABLE!!!! CE SONT TRES PROBABLEMENT LES PERSONNES QUI MARCHENT AVEC LUI QUI VONT L’ASSASSINER POUR TENTER DE BLAMER IBK!!!! IL A DANS SES RANGS DES PERSONNES EXTREMEMENT HAINEUSES QUI N’HESITERONT PAS DE LE SACRIFIER POUR AVOIR LE POUVOIR! S’IL NE FAIT PAS ATTENTION, CES GENS VONT L’ASSASSINER!!!!!!
      IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!
      HARI NI AW YE’ BO KE’, IBK N’IRA NULLE PART!!!!!
      QUEL MANDAT AVEZ-VOUS POUR EXIGER LE DEPART DU PRESIDENT DUMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN? IBK EST UN HOMME DE PAIX! IL EST TRES TOLERANT!!!! A’ SA PLACE, J’AURAIS FAIT ARRETER TOUS CES IDIOTS POUR QU’ILS AILLENT MEDITER EN PRISON!!!!
      KINGUIRANKE’, YOU ARE NOTHING BUT A STUPID SON OF A BITCH!!!!

      • @Fils d’imbeciles, roi MAUDIT de segou, i wulumuso den, digne fils de wuruwayes, stp demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Boua le ventu IBK est un incapable et incompetant qui a use 6 Premiers Ministres et 6 Gouvernements obeses et plethoriques pendant 6 annees tres douloureuses sans resultats concets pour le peuple Malien, tous les jours des Maliens innocents sont tues et leurs biens voles, Boua dort a Koulouba, Boua ka bla. You are simply a mother fu.ker

  4. Il faut arreter de diviser le peuple malien en deux camps oppose’s! Nous ne devons jamais jouer le jeu des ethnocentristes, celui des racistes, et celui de quelques haineux. Pour certains le but est d’avoir un pouvoir qu’ils n’ont jamais. Pour d’autres il s’agit de retrouver le pouvoir qu’ils ont lachement spolie’ et perdu. Pour une troisieme categorie, il s’agit simplement d’une haine farouche qu’ils ont contre le president IBK!
    PLUSIEURS MANIFESTANTS ONT PARTICIPE’ A’ LA REGION DE LEURS REGIONS D’ORIGINE (LE NORD ET LE CENTRE.) MAINTENANT ILS TIENNENT A’ FAIRE PLONGER LA CAPITALE DU MALI BAMAKO ET SES HABITANTS DANS L’ANARCHIE TOTALE.
    NOUS N’AVONS PAS AFFAIRE A’ UNE LIBERTE’ D’EXPRESSION. NOUS FAISONS FACE A’ DES ANARCHISTES ET DES AMIS DES TERRORISTES QUI NE RESPECTENT NI LA CONSTITUTION DU MALI NI LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!
    Je deconseille la marche que les partisans d’IBK veulent organiser. Nous savons que le camp presidentiel peut mobiliser des centaines de milliers de personnes mais IBK n’a rien a’ demobtrer a’ qui que ce soit sur ce plan! Il a battu ceux qui marchent contre lui aux urnes! Nous savons deja de quel cote’ le peuple est!!!! JE CONSEILLE VIVEMENT L’APAISEMENT DE LA SITUATION EN INTERDISANT TOUTES LES MARCHES PENDANT CETTE PERIODE DE PANDEMIE!
    PRESIDENT IBK, L’HESITATION ET LA PEUR N’ONT ABSOLUMENT AUCUNE PLACE ICI. CES GENS SONT DETERMINE’S A’ METTRE FIN A’ VOTRE REGIME ET VOUS HUMILIER. YOU MUST STAND YOUR GROUND. DO NOT GIVE IN NOR GIVE UP!!! ILS DOIVENT RENCONTRER LA FORCE DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!
    LA SAGESSE AMERICAINE DIT: IF YOU ARE DETERMINED TO BRING ME TO HELL, I WILL MAKE SURE THAT YOU RIDE ON MY BACK!
    NOUS AVONS FINI AVEC LES LEGISLATIVES, IL FAUT PROCEDER A’ UN CHANGEMENT DE GOUVERNEMENT. LE DOUBLE JEU NE DOIT PAS ETRE PERMIS. TOUS CEUX QUI NE SONT PAS LOYAUX AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI EST MANDATE’ PAR LE PEUPLE MALIEN POUR LE DIRIGER, DOIVENT ETRE DEGAGE’S DU GOUVERNEMENT! PRESIDENT IBK, NE LEUR CEDE ABSOLUMENT RIEN ICI! S’ILS VEULENT GOUVERNER, QU’ ILS AILLENT AUX URNES ET GAGNENT!!! COMME ON DIT AUX USA: IF YOU GIVE THEM AN INCH, THEY WILL WANT A MILE!
    LES HESITATIONS ET LES PETITES ACTIONS ICI ET LA’ NE SONT PAS NECESSAIRES. LE MALI A BESOIN DES GRANDES ACTIONS TRES FERMES POUR RAMENER L’ORDRE ET LA DISCIPLINE DANS NOTRE FASO!!!!

    • Il faut lire: “…. PLUSIEURS MANIFESTANTS ONT PARTICIPE’ A’ LA DESTRUCTION DE LEURS REGIONS D’ORIGINE…”

  5. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    OUI OUI OUI …..! ! ! !
    EH BIEN AUJOURD HUI …SUR LE ECHOS MEDIAS 69 …A BAMAKO
    A LIRE ! A BIEN LIRE !

    AFFAIRE BMS-SA / S.I.C.G :
    LA PROPHETIE D ATT EN 2008 SUR LA DUREE DE VIE DES MENTEURS S EST ENFIN REALISEE

    A LIRE ..A BIEN LIRE !
    COMMENT “”MAITRE BASSALIFOU SYLLA “” …..VA TOMBER …
    COMMENT VOTRE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …AGUIBOU BOUARE VA TOMBER ….

    COMMENT …EN FAIT …AU BOUT DE 20 ANS DE SOUFFRANCE …S.I.C.G MALI …S.I.C.G SA A ABIDJAN …S.I.C.G HABITAT AU MALI …ET S.E.M.M.N ONT RETROUVE LE SOURIRE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. Ce n‘est pas les manifestations du peuple qui dérangent car le droit de marche est normal mais ce qui est dérangeant c est que ce soient eux qui sont en tête à vouloir se servir de ce peule qui les suit aveuglément alors qu’ils les manipulent
    C est cela qui est dommage !

  7. je ne te je ne trouve pas que le rôle des organisations internationales soit de rappeler les uns et les autres à la retenue mais de montrer clairement leur position qui doit consister à défendre un régime légitime au pouvoir élu de façon démocratique .
    De condamner un coup d état ou un quelconque acte tendant à déstabiliser notre pays déjà fragilisé par les terroristes
    Appelons un chat par son nom
    Ça ne sert à rien de jouer à un double jeu ! Elles doivent parler sans aucune ambiguïté

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here