Gouvernance: dérive verticale !

13

J’aurais pu me taire… j’aurais pu, mais je me le serais reproché un jour. Alors je prends ma plume en témoin assumée d’une campagne présidentielle des plus violentes de notre histoire suivie de la fâcherie d’un monsieur que Dieu a fait petit et qui le restera, car incapable de prendre de la hauteur, pour dire que c’est une sottise que de penser que certains ont le monopole de la discourtoisie encore moins celui des invectives puériles.

Il est en effet des circonstances qui ne sont guère propices à l’élévation ; bien au contraire, le devoir de vérité nous condamne parfois à poursuivre dans la gadoue et dans le caniveau des hommes de peu d’honneur qui ont choisi de s’ébrouer dans la saleté pour éclabousser, souiller d’autres personnes.

Je prends ma plume pour confirmer que le Maître du chaos fait partie de cette race d’hommes incapables de prendre de la hauteur et nous rappelle à chaque fois que la politique est un domaine d’activité brutal et souvent impitoyable, voire crapuleux.

Je prends ma plume pour confirmer que la bouderie d’un seul de nos compatriotes ne peut obscurcir le ciel du Mali qui se dégage peu à peu n’en déplaise à certains.

Il est vrai que l’obsession tue la logique et celui obnubilé par le désir d’être un jour locataire du Palais de Koulouba qui se refuse à lui a perdu toute lucidité au point de descendre dans les caniveaux.

Traiter le Président de la République, qui, depuis des mois a décidé de tendre la main à tous les Maliens au nom de l’unité nationale, de petit monsieur est le comble de l’ironie et cela renseigne plus sur l’amertume et la mauvaise bile du pathétique candidat malheureux plus qu’autre chose.

Dans un mélange diablement ridicule de latino-Français qui le couvre encore une fois de ridicule, le looser invétéré prouve à suffisance que la couleuvre de l’élection présidentielle reste encore en travers de sa gorge et que cette énième défaite est impossible à digérer.

Le SERIAL perdant peut continuer de nager dans son océan de petites bouderies et ses errances galeriennes ne font ni chaud ni froid aux Maliens qui ont décidé de mettre notre pays au-dessus de tout et avancent avec le Grand Monsieur, le Président de la République, Son Excellence El Hadj Ibrahim Keita.

Je prends ma plume pour confirmer qu’il n’y a pas eu de crise post-électorale au Mali alors fermons le ban !

Fatoumata SAKO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. “le looser…” non Mme/Mlle Sacko, on écrit “loser”. “Je prends ma plume…” et dire que tu es fière de cette plume!

    ” Je prends ma plume pour confirmer qu’il n’y a pas eu de crise post-électorale au Mali alors fermons le ban !” pour les tagnininaw il y en a pas eu car eux ils ont gagne leur parts de 20, 000, 10 000, pour les artistes des dizaines des millions ….; mais hélas! pour les dignes maliens qui paient leurs taxes et impôts de leur sueur, les “90 milliards” bousillés dans cette élection( l’une des plus rid’cule de l’histoire de l’ère démocratique au Mali) est plus qu’une crise post- électorale; c’est une catastrophe financière de la pure gabegie! Cette que tu veuille ou pas est un recul dans notre processus démocratique. A ce cout époustouflant pour un taux de participation de 34% dont le gagnant” n’a emporté que 50%…il a fini par être élu que par 10% de la population nationale.

    namiya ko tè moko ko tè maliko ka bon nan be yé!

  2. Une femme sans dignite, sans principes, sans valeurs morales, sans hauteurs d’ame et sans amour pour sa patrie, un veritable vulguem peccus!

  3. En effet, il faut certes descendre “dans la gadoue et dans le caniveau” pour faire du tapinage politique comme Madame s’en targue à travers sa photo… Oui ! Il faut du vraiment du cran pour supporter à la fois deux régimes aux antipodes idéologiques.

    Pensées rebelles.

  4. Madame, tu n’avais pas besoin de t’afficher en photo comme tu le fais. Tu dois avoir de bonnes raisons de le faire. Dans tous les cas ton grotesque t’a vue et en tiendra compte certainement. Si c’est pour cela tu as réussi.

  5. “Le SERIAL perdant peut continuer de nager dans son océan de petites bouderies et ses errances galeriennes ne font ni chaud ni froid aux Maliens qui ont décidé de mettre notre pays au-dessus de tout et avancent avec le Grand Monsieur, le Président de la République, Son Excellence El Hadj Ibrahim Keita.”
    Mme MANGER ET TAISEZ-VOUS, SINON SI POUR VOUS LE MALI AVANCE, POUR NOUS C’EST A RECULONS. ET POUR PREUVE: IL EST PARTI FAIRE CAMPAGNE A KIDAL, OU SE TROUVAIT UN GOUVERNEUR NOMME PAR SON DEVANCIER, UN DETACHEMENT IMPORTANT DE L’ARMEE REGULIERE, DES ADMINISTRATEURS CIVILES DANS LES CERCLES ET CERTAINS ARRONDISSEMENTS.
    UN AN ET QUELQUES MOIS ON SUFFIT A TON “GRAND MONSIEUR” POUR FAIRE DESCENDRE LE MALI DANS LES CANIVEAUX, A DEVENIR LA RISEE DU MONDE. A L’EXTERIEUR, NOS COMPATRIOTES ONT SUREMENT HONTE.
    SANOGO DOIT SUREMENT RIRE SOUS SA CAPE EN PENSANT A TON GRNAD Mr. RAMPANT DEVANT LUI ET L’IMPLORANT DE LUI “TRANSMETTRE” LE POUVOIR.

  6. Huumm Huuum! N’EST CE PAS LA MEME DAME QUI JURAIT HIER AU NOM … DE ATT?
    KAI… KAI.. KAI…. AUJOURD’HUI C’EST IBK.
    PEUT ETRE QUE DEMAIN, ON LA VERRAIT CHANTER LES LOUANGES DE … SOUMI, ZOU, MODIBO SIDIBE, ECT… OU MOI MEME THOMAS SANKARA.

  7. On ne parle de petit mais de grotesque monsieur, la différence est là. Celui qui ne connaît même pas la sacralite de don statut et qui tombe dans des vulgarités insultantes pour notre peuple tétanisé par l’insouciance d’un soulard.
    Madame, vous êtes un serviteur de la honte.

  8. des propos pertinents Mais madame je ne suis pas avec .quand vous pensez qu’il ya eu de crise électorale .une crise électorale ne se situe pas seulement à un sursaut national. mais d’autres formes à savoir la non transparence, le non respect de la loi électorale , le guide l’utilisation des biens et matériels de l’État etc .le tout à la faveur du président sortant. pour conclure je vous renvoie au rapport déposé par les observateurs l’international chargés de veillez sur les élections en Afrique vous dira le contraire .

  9. MADAME ….IL DOIT AVOIR BESOIN DE QUELQUES MILLIONS ..
    IL DOIT FALLOIR COMPRENDRE QU IL N A PLUS DE PUITS A FORER …ET DES FICTIFS EN PLUS !
    ………NON ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here