Réalisation d’un Show Aquatique à Bamako : Le marché attribué à une agence fictive

0




Au Mali, la corruption a gagné du terrain. De tel enseigne que les responsables censés de donner de bons exemples de la bonne gouvernance en sont les principaux pilleurs et voleurs des biens de l’Etat.

A cela, s’ajoutent des dessous de tables avec des entreprises généralement étrangères  ayant les mêmes compétences que celles basées au Mali. C’est le cas de l’attribution du marché relatif à la réalisation d’un  Show Aquatique dans le District de Bamako par la  commission du cinquantenaire dirigée par un complexé Oumar Hammadoun Dicko. Lire notre enquête.


Le Président de la commission d’organisation du Cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko, vient d’attribuer  de gré à gré le marché relatif à la réalisation d’unShow Aquatique à une agence fictive Timing. Nous avons rencontré le DirecteurGénéral de cette agence M. Amadou Sissoko dans le cadre de nos investigations sur les dilapidations du contribuable malien au nom du cinquantenaire.
Le Show Aquatique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’installer une machine dans le lit du fleuve Niger qui jaillit de l¹eau à hauteur de 20, 30 voire
40 mètres de hauteur. Les ballets d’eau sont accompagnés de lumière, du son et de laser permettant de changer les couleurs.
Devant le show, à en croire, le Directeur de Timing, sera installé une tribune de spectacle, juste au bord du fleuve. Quatre écrans géants sont prévus et il y aura également la prestation de toutes les grandes voix du Mali et de la sous région, ainsi que les inoubliables discours du premier président du Mali, Modibo Kéita. Les shows aquatiques les plus connus sont ceux de Beyrouth  (Liban), Versailles (France) et Shanghai (Thaïlande). Mais celui du Mali, selon M. Sissoko, est le plus grand au monde, parce qu¹il sera battu sur un espace de 800 mètres. Quel gâchis !


 Timing, un prête-nom
En réalité, il ressort dans nos investigations que Timing n’est qu’un saupoudrage. Sinon, l’exécutant est une société de droit Français appelé « G Levents ». Or, la commission devrait donner la priorité à des compétences nationales qui sont nombreuses aujourd’hui et qualifiées en la matière. Plus de Cinq agences de communications de droit Malien peuvent exécuter ce genre de marché. Aussi, il n’y a rien de sorcier dans l’installation de Show Aquatique, seules les machines travaillent (Projection Laser, de feux d’artifices et Ballets  d’eau). Voilà pour des questions de dessous, le ministre Dicko, cité dans tous les grands scandales (voir les rapports CASCA) a simplement l’attribué à Timing, une société fictive d’événementiel basée dans un sac à main à Bamako, car sur la liste des agences de communication et de sociétés d¹événementiel au Mali,Timing ne figure nulle part.
Des milliards jetés par la fenêtre

L’histoire retiendra beaucoup de mauvaises choses contre le régime d’Amadou Toumani Touré. C’est vrai pour des questions de sauces et de prix de condiments, certains ont la bouche cousue et ne pourront pas s’afficher pour décrier des pratiques honteuses. Certainement, qu’ils ouvriront leurs bouches au lendemain de la fin du régime d’ATT. Ainsi, il n’est un secret pour personne que les
 enseignants du Supérieur ont boudé les cours pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Les compressés de Huicoma sont allés à la grève  de la faim pour qu’ils soient mis dans leurs droits bafoués par un protégé de l¹ancien Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga, Aliou Tomota. Dans certains coins et recoins du pays, il n’y a pas de route, premier facteur d¹enclavement.  Mais,lorsqu’il s’agit de réaliser un Show Aquatique, des milliards de CFA tombent du ciel pour des « Petits Français ».

De qui se moque-t-on ?«Show Aquatique, il n’y a pas de montant »
Le Directeur Général de Timing-prête-nom- et son groupe de « petits Français » viennent de réussir leur coup du siècle. A l’hôtel de l¹Amitié où ils sont domiciliés l’argent coule à flot et le business n’est pas du tout compliqué.


Dans cette affaire de Show Aquatique, tout est flou. S’agissant de la question de savoir, combien le Show va coûter à l’Etat Malien ? Le DG de Timing de répondre: « Il n¹y a pas de montant ». Plus tard, le Boss s¹est piégé « les 2/3 du financement de notre Show aquatique viennent des sponsors et le reste c’est l¹Etat Malien qui s’en charge ». Une réalisation qui n’a pas de financement, alors pourquoi toutes ces mobilisations (équipe venue de
la France, billets d¹avion en gogo et des suites de l’Hôtel de l’Amitié) ? De sources sûres, c’est  un proche d’ATT qui a négocié  le marché de Show Aquatique et imposer le financement (des milliards de CFA) à la commission d’Organisation au nom du président de la République. Dans les salons feutrés de Bamako, un doigt accusateur est pointé sur le pot de vin qu’aurait pris le ministre Dicko dans cette affaire.


Nous ne le ferons pas !
Le Directeur Général de Timing (fictif), Amadou Sissoko, a exigé au cours de notre entretien, le mardi 20 juillet à 21Heures à l’Hôtel de l’Amitié qui sert de siège à sa société pourtant basée au Mali, qu’on lui soumette notre article sur la réalisation de Show Aquatique avant parution. Il est important de signaler à M. Sissoko que Le Guido n¹est pas une filiale de sa société fictive Timing qui n’existe nulle part au Mali. Ensuite, que Le Guido n’est pas créé pour faire plaisir à des pilleurs de sous publics. Que Le Guido n’a jamais soumis et ne soumettra jamais ses articles pour validation. Et que Timing n’aaucun rond dans ce journal. C’est pourquoi, s’il y a une certaine presse quile fait avec eux, nous Le Guido, ne le feront pas. An tè bi, an tè sini !
A suivre…
Bassidiki Touré
[email protected]

Commentaires via Facebook :