Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi, 24 Juillet 2019

4

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 juillet 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de texte.

AU CHAPITRE DES MESURES LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES:

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES:

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de loi portant modification de la Loi n°2018-072 du 21 décembre 2018 portant loi de Finances pour l’exercice 2019

Le présent projet de loi modifie la loi de finances 2019 pour tenir compte du changement de l’équilibre du budget initial sous-tendu par la modification des prévisions des ressources de l’Etat et des dépenses budgétaires.

La modification vise à prendre en charge entre autres :

– la vente de licence téléphonique à un 4ème opérateur ;
– l’acquisition par MALITEL de la 4G ;
– la contribution financière des partenaires techniques et financiers, notamment le Luxembourg, l’Union européenne, la France, la Banque Mondiale, la Coopération Suisse et le Canada ;
– l’ajustement à la hausse des prévisions des recettes fiscales de la Direction générale des Impôts ;
– la révision à la baisse des objectifs des recettes fiscales de la Direction générale des Douanes ;
– le renforcement de la subvention de l’Etat à l’EDM-SA ;
– le renforcement du filet social pour la prise en charge du Plan d’actions humanitaires de relèvement et de développement dans les régions du Centre ;
– les projets de « développement rural et sécurité alimentaire », de « formation et insertion professionnelle », de « décentralisation et de bonne gouvernance » et de « développement durable dans les régions de Gao et Kidal » ;
– la régularisation de l’encaissement des ressources additionnelles au titre de l’exercice budgétaire 2019.

Sur la base de ces nouveaux éléments :

– les prévisions rectifiées des recettes budgétaires s’élèvent à 2 mille 54 milliards 674 millions de francs CFA contre 2 mille 23 milliards 150 millions de francs CFA prévus dans le budget initial 2019, soit une augmentation de 31 milliards 524 millions ou un taux d’accroissement de 1,56% ;

– les dépenses budgétaires rectifiées sont fixées à 2 mille 387 milliards 742 millions de francs CFA contre 2 mille 410 milliards 400 millions de francs CFA dans le budget initial 2019, soit une diminution nette de 22 milliards 658 millions de francs CFA ou un taux de régression de 0,94%.

Le projet de budget d’Etat 2019 rectifié dégage un déficit de 333 milliards 68 millions de francs CFA contre un montant initial de 387 milliards 250 millions de francs CFA, soit une diminution de 54 milliards 182 millions de francs CFA.

2. Un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°1 au marché n°00874/DGMP-DSP-2016 relatif aux travaux d’aménagement des routes d’accès au 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes (Lot 2) ;

3. Un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°1 au marché n°00875/DGMP-DSP-2016 relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction du 2ème pont sur le fleuve Sénégal à Kayes et ses voies d’accès.

L’avenant relatif aux travaux d’aménagement des voies d’accès est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise COVEC-Mali. Il est sans incidence financière et a pour objet de proroger de 12 mois le délai d’exécution des travaux du marché initial.

L’avenant relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction du pont est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Bureau CIRA-SA, pour un montant de 496 millions 567 mille 635 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de 8 mois. Il a pour objet de proroger de huit (08) mois le délai d’exécution du marché initial.

La conclusion de ces avenants intervient suite aux retards constatés dans l’exécution des travaux à cause de l’occupation des emprises.

4. Un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux de construction de la liaison double terne 225 Kilo volts Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako (Lot global 1).

Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société KALPATARU Transmission Limited, pour un montant hors taxes de 47 millions 302 mille 659 Dollars américains, soit environ 26 milliards 631 millions 397 mille 17 francs CFA et un délai d’exécution de 24 mois.

L’exécution du présent marché s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Interconnexion Ghana-Burkina-Mali.

Elle permettra, notamment d’augmenter l’offre en ressources énergétiques, d’améliorer la qualité du service public de l’électricité et de contribuer au développement socio-économique des zones desservies.

Le financement du marché est assuré par EXIM BANK de l’Inde.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES AFFAIRES SOCIALES:

Sur le rapport du ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Conseil des Ministres a adopté deux projets de décret déclarant pupilles de la Nation et de l’Etat en République du Mali.

La Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016 institue les pupilles de la Nation et de l’Etat en vue d’assurer la protection :

– des enfants mineurs des personnels des forces armées, de sécurité et d’autres corps paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’Etat et tout autre citoyen dont l’un des parents ou le tuteur légal a perdu la vie notamment à l’occasion de guerre, de conflits armées ou de sécurisation, d’accomplissement de service public et de catastrophes naturelles ;

– des enfants mineurs abandonnés, de parents inconnus, de mère malade mentale sans substitut parental valable et de parents condamnés à de lourdes peines privatives de liberté et sans substitut valable.

En application des dispositions de cette loi, les projets de décret adoptés accordent le statut de pupille de la Nation à 265 enfants et le statut de pupille de l’Etat à 35 enfants.

Les pupilles de la Nation et de l’Etat bénéficient des avantages :

– la prise en charge des frais de soins médicaux, des frais de scolarité au niveau de l’enseignement fondamental et secondaire et des frais d’apprentissage et de formation professionnelle ;
– l’octroi d’une bourse entière de l’enseignement supérieur ;
– le placement ou l’adoption en institution spécialisée.

AU TITRE DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DE L’E QUIPEMENT:

Sur le rapport du ministre des Infrastructures et de l’Equipement, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance portant modification de l’Ordonnance n°04-018/P-RM du 16 septembre 2004, modifiée, portant création de l’AGEROUTE et un projet de décret fixant son organisation et ses modalités de fonctionnement.

L’AGEROUTE est un établissement public à caractère administratif et a pour mission d’assurer la gestion des travaux d’entretien routier exécutés en entreprise.

L’adoption des présents projets de texte vise à rendre conforme l’organisation et les modalités de fonctionnement l’AGEROUTE aux dispositions de la Loi n°90-110/AN-RM du 18 octobre 1990, modifiée, portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics à caractère administratif.

AU TITRE DU MINISTÈRE DES MINES ET DU PÉTROLE:

Sur le rapport du ministre des Mines et du Pétrole, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de décret portant abrogation du Décret n°2015-0163/P-RM du 05 mars 2015 portant approbation de la Convention de partage de production entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Compass Energy Ressources PLC ;
2. Un projet de décret portant abrogation des décrets portant approbation des conventions de partage de production entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Circle Limited.

Le décret du 05 mars 2015 porte sur la recherche, l’exploitation et le transport des hydrocarbures liquides ou gazeux sur le bloc 11 du graben de Gao.

Les décrets n°2013-698 et n°2013-699/P-RM du 2 septembre 2013 portent sur la recherche, l’exploitation, le transport et le raffinage des hydrocarbures respectivement sur les blocs 21 et 28 du bassin de Taoudénit.

L’abrogation de ces trois décrets intervient en raison du non-respect par la Société Compass Energy Ressources PLC et la Société Circle Limited de leurs obligations contractuelles.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE:

Sur le rapport du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’ordonnance portant modification de la Loi n°02-071 du 19 décembre 2002 portant création de la Direction nationale de la Formation professionnelle et des projets de décret relatifs à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de cette Direction.

La Direction nationale de la Formation professionnelle a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre les éléments de la politique nationale en matière de formation professionnelle.

Les projets de texte adoptés modifient les missions, l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction nationale de la Formation professionnelle pour tenir compte de l’évolution de son cadre institutionnel, consécutive à la création de l’Observatoire national de l’Emploi et de la Formation et de l’Institut national d’Ingénierie de Formation professionnelle.

Ils dotent aussi la Direction en personnel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions pour les cinq prochaines années.

Bamako, le 24 juillet 2019

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Madame SANOGO Aminata MALLE
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT

    *LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE

    *LES GENS CORROMPUS NE PEUVENT CROIRE Á LA VERTU ET LES PERSONNES VERTUEUSES NE PEUVENT S’IMAGINER SE FIGURER JUSQU’OÙ VA LA CORRUPTION

    *RIEN N’EST PLUS DANGEREUX DANS UN ÉTAT LIBRE QUE LA CORRUPTION DES FEMMES DES JEUNES ET LA PRODIGALITÉ DE CEUX QUI ASPIRENT Á LA GOUVERNANCE

    *LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    *LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION DES MOEURS EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    *LA CORRUPTION C’EST LE MANQUE DE DIGNITÉ C’EST L’ABSENCE DE SCRUPULE

    *LA CORRUPTION EST UNE FORME DE PROSTITUTION OÙ SE CONFONDENT LA MORALE ET LE MATÉRIELLE

    *LA CUPIDITÉ REND L’HUMAIN MALHEUREUX EN LUI RENDANT INSUPPORTABLE LES PRIVATIONS

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ CONSTITUENT UNE RÉLIGION QUI ONT SES ADEPTES

    *LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    *LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION SE TOURNENT TOUJOURS CONTRE CEUX QUI S’Y LIVRENT

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *ILS SONT PASSÉS DU MALI NON MUTÉ FIER HONNÊTE DIGNE RESPECTÉ TRAVAILLEUR DES LETTRÉS LETTRÉES ET INTELLECTUELS INTELLECTUELLES NON MUTÉS POLITIQUES DÉPUTÉS JUGES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ENSEIGNANTS GRIOTS ARTISTES JOURNALISTES JEUNES ADULTES VIEUX VIEILLARDS etc

    FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AU PAUVRE MALI MUTÉ ZÉRO-POINTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ NUL LAXISTE PARESSEUX MALHONNÊTE CUPIDE ESCLAVE SOUMIS MENDIENT SANS DENTS ATTENDANT TOUT DE SES SOI-DISANT ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’OCCIDENT LES AUTRES D’ASIE ET ORGANISATIONS

    EN VOIE DE KIDALISATION D’AWAZADISATION DE MOPTISATION DE GAOTISATION DE MACINATISATION DE BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION

    ET WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE NARCOTRAFIQUANT DE N’IMPORTE QUEL VIOLEUR DE N’IMPORTE QUEL HANDICAPEUR DE N’IMPORTE QUEL ASSASSIN TUEUR COLLABO SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE N’IMPORTE QUEL FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTE SUPPÔT DE SATAN DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISATIONS

  2. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *QUE LE RESPECT SE MÉRITE QUE ÇA SE MÉRITE MAIS DANS TOUS LES CAS SE GAGNE

    *LE RECEVOIR EST HUMILIANT

    *LA MAIN DE DESSUS EST PRÉFÉRABLE Á CELLE DE DESSOUS

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    *CES DIT-ON ÉTAIENT BIEN COMPRIS ET PRIS EN COMPTE PAR Le lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance et les lettrés et intellectuels non mutés membres de son gouvernement députés magistrats Hommes en armes gouverneurs sociétés civiles religieux enfants jeunes vieux vieilles etc de l’indépendance fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    AINSI ILS FAISAIENT TOUT PAR EUX-MÊMES

    *Ils voyaient leur Mali comme une étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même pour leur bonheur de toutes les populations

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité

    *Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps-là y rentraient par vocation

    *Il existait partout l’égalité des chances Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la bouffe des deniers publics étaient inconnus

    *Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants et mutantes de maintenant de bénéficier de bourses d’étude pour les écoles et universités des soi-disant amis ennemis les Autres

    *Les meilleurs étaient toujours récompensés

    *il n’existait ni de note ni de moyenne sonnante trébuchante ni de note ni de moyenne sexuellement

    Ni de note ni de moyenne enfants de ministres d’ailleurs les enfants de ministres étaient en général classés parmi les derniers et avant derniers

    *La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus

    *La maison familiale du lettré intellectuel non muté instituteur homme politique président de son Mali à l’indépendance était pareil identique et se confondait aux maisons familiales du commun des maliens et maliennes

    Et il en était de même pour les maisons familiales de ses ministres des députés des chefs religieux des chefs de quartiers des griots des artistes etc

    *ils avaient amorcé par soi-même l’industrialisation le développement du Mali par la création de nombreuses usines et sociétés de nombreux grands chantiers étaient en œuvre

    LES USINES LES ÉCOLES LES GRANDES ÉCOLES (tels l’ENA l’ENSUP lycée de BADALABOUGOU etc) LES PONTS LES CHAMPS LES HÔPITAUX LES DISPENSAIRES etc SURGISSAIENT DE PARTOUT DE PAR LEURS EFFORTS PERSONNELS

    Car ils avaient compris que le développement ne peut se faire que par soi-même comme l’ont fait leurs soi-disant amis ennemis les Autres

    Ainsi le chômage était inconnu car il y avait du travail pour tout le monde dans une atmosphère d’égalité des chances et d’honnêteté

    *AINSI L’HONNÊTETÉ LA RIGUEUR L’EXCÉLLENCE LA JUSTICE RÉGNAIENT DANS TOUS LES SECTEURS

    LES CITOYENS ET CITOYENNES LAMBDA Á L’IMAGE DE LEURS GOUVERNANTS FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS CHOISISSAIENT LEURS PROFESSIONS PAR VOCATION

    *les forces de défense et de sécurité de leur Mali étaient dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig 21 achetés chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes

    Et était constituée d’officiers de soldats venus par vocation recrutés dans les villages et villes prototypes des maliens antiques fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali tels le Général Soumaré Diby Silas Diarra etc et les grades étaient donnés selon le mérite

    Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleures écoles de guerre à travers le monde

    Elle a mâté a explosé a fusillé toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les touaregs collabos des ennemis de leur Mali et les rescapés détalèrent tels des champions du monde du marathon et n’arrêtèrent leur fuite qu’arrivés dans la Targua libyenne leur lieu d’origine

    ET CELA SANS L’AIDE D’AUCUNE FORCE ÉTRANGÈRE DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *La sécurité régnait partout

    Et pour montrer leur détermination à assurer la sécurité de leur Mali par eux-mêmes

    Ils ont refusé la présence des soldats des soi-disant amis ennemis les Autres anciens colonisateurs dans leur Mali et les ont demandés et exigés immédiatement leur départ Ils savaient également que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et d’Occident ne défendent que leurs intérêts et que L’AMI QUI EST AMI PAR INTÉRÊT EST Á COUP SÛR UN ENNEMI ou DEVIENDRA Á COUP SÛR UN ENNEMI

    La sécurité régnait partout Et l’armée malienne était respectée partout à travers le monde

    *à cette époque la paix la sécurité des êtres et des biens était assurée Les adultes les enfants les vieillards pouvaient se déplacer voyager de jour comme de nuit à pied à dos d’animaux en engins motorisés à travers le Mali sans aucun danger

    *Toute personne qui commettait un délit était condamnée à la hauteur du délit

    *les criminels les assassins étaient traqués et éliminés sans aucun état d’âme ainsi que les rebelles

    *il n’y avait pas de compromission avec l’impunité

    *les chefs religieux animistes chrétiens féticheurs musulmans étaient humbles modestes et enseignaient leurs vraies croyances aux apprenants et apprenantes

    *Les griots de ces temps tel le mythique Bazoumana Sissoko et sa mythique Ngoni « chantaient l’honnêteté la bravoure le courage la rigueur la droiture » et étaient humbles et modestes

    *LE LETTRÉ ET INTELLECTUEL MALIEN NON MUTÉ INSTITUTEUR PRÉSIDENT Á L’INDÉPENDANCE A RÉDIGÉ AVEC SON HOMOLOGUE SYLVANIUS OLYMPIO DU TOGO LES TEXTES DE L’OUA ou Organisation de l’Unité Africaine

    ET ILS ONT CRÉÉ AVEC LEURS HOMOLOGUES NON MUTÉS L’OUA OU ORGANISATION DE L’UNITÉ AFRICAINE POUR ÉTRE FORTS PUISSANTS ET RELEVER TOUS LES DÉFIS AINSI L’OUA ÉTAIT FINANCÉE UNIQUEMENT PAR LES COTISATIONS QUE LES ÉTATS MEMBRES PAYAIENT Á TEMPS

    ET ELLE NE RECEVAIT AUCUN FINANCEMENT DE SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *ILS ONT CRÉÉ LA BAD OU LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT Á KARTHOUM AU SOUDAN LE 24 AOÛT 1963 AVEC 23 ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

    AUX FINS DE BOOSTER LEUR DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SANS L’AIDE FINANCIER DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    ET ÉVITER AINSI D’ÊTRE LES SOUMIS LES ESCLAVES LES SANS-DENTS LES MENDIENTS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *ILS AVAIENT CRÉÉ AIR AFRIQUE QUI PERMETTAIT AUX AFRICAINS ET AFRICAINES AU SUD DU SAHARA DE SE DÉPLACER RAPIDEMENT FACILEMENT Á TRAVERS TOUTE L’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA ET D’ALLER FACILEMENT DANS LES PAYS DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES

    PAR AILLEURS CHACUN DES PAYS AVAIT SA PROPRE COMPAGNIE AÉRIENNE POUR FACILITER NON SEULEMENT LES DÉPLACEMENT ENTRE LES DIFFÉRENTES REGIONS MAIS ÉGALEMENT POUR LEURS DÉPLACEMENTS EN DEHORS DE LEURS PAYS

    ET LES PILOTES ET LE PERSONNEL ÉTAIENT DES CITOYENS ET CITOYENNES DE L’AFRIQUE

    *ILS AVAIENT CONSCIENCE QU’ILS ÉTAIENT DANS UNE COMPÉTITON MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR DÉPOSSÈDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *AINSI LE SÉNÉGALAIS LA SÉNÉGALAISE LE VOLTAÏQUE LA VOLTAÏQUE LE CONGOLAIS LA CONGOLAISE LE NIGÉRIEN LA NIGÉRIENNE LE MALIEN LA MALIENNE LE GHANÉEN LA GHANÉENNE LE NIGÉRIAN LA NIGÉRIANNE L’OUGANDAIS L’OUGANDAISE LE RWANDAIS LA RWANDAISE LE BURUNDAIS LA BURUNDAIE LE CAMEROUNAIS LA CAMEROUNAISE etc SE SENTAIT CHEZ LUI OU CHEZ ELLE PARTOUT EN AFRIQUE AU SUD DU SAHARA

    *AINSI L’ENFANT MALIEN NÉ ET GRANDIT ET LE CITOYEN ET LA CITOYENNE MALIENS LAMBDA VIVANTS DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’EXCELLENCE D’HONNÊTETÉ D’ÉQUITÉ DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DES CHANCES DU TRAVAIL BIEN FAIT PAR SOI-MÊME DE L’INDUSTRIALISATION DU DÉVELOPPEMENT PAR SOI-MÊME DE NON COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ NE POUVAIENT ÊTRES QUE TRIBUTAIRES DE CETTE SOCIÉTÉ

    *à cette époque la majorité des maliens et maliennes étaient fiers honnêtes et disaient la vérité en tout lieu et en tout moment ils préféraient « la mort à la honte »

    *à cette époque « le Mali non muté » était respecté partout à travers le monde Et personne aucun groupe de personnes aucune organisation aucun pays ne pouvait imposer ses « dicta » au Mali et au peuple malien

    *à cette époque le lettré malien « non muté » instituteur président de l’indépendance et son gouvernement d’intellectuels et de lettrés « non mutés » politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc qui étaient des personnes fières honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    ont dit et ont fait comprendre qu’ils ne sont ni membres du bloc soi-disant occidental ni membres du bloc soi-disant soviétique car ILS NE SONT NI DES OCCIDENTAUX NI DES SOVIÉTIQUES car ils ne voudraient pas étre des soumis des esclaves des sans-dents de l’un des 2 blocs DONC ILS SONT DES NON ALIGNÉS

    ont alors fait comprendre qu’eux ils sont DES AFRICAINS donc ILS SONT DU BLOC PANAFRICANISTE ET ANTICOLONIALISTE

    ONT DÉCHIRÉ PIÉTINÉ BAFOUÉ FROISSÉ ÉCRASÉ ENTERRÉ ENSEVELI LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND-DAM ET Á LA GRANDE-COLÈRE DE LA FRANCE-AFRIQUE

  3. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *DEVANT CET ÉTAT DE FAIT LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATIONS FOMENTÈRENT UN COUP D’ÉTAT

    EN SE SERVANT DE LEURS ESCLAVES LEURS SOUMIS LEURS SANS DENTS ET CHEVAL DE TROIE DE LÉGIONNAIRES LETTRÉS MUTANTS HOMMES EN ARMES MALIENS de Moussa Traoré et consorts

    POUR SE DÉBARRASSER DU LE LETTRÉ ET INTELLECTUEL MALIEN NON MUTÉ INSTITUTEUR PRÉSIDENT Á L’INDÉPENDANCE FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON MALI en l’arrêtant le déportant dans le Bagne de Kidal puis en le tuant en le faisant mourrir à petit-feu

    Et le relais fut pris par les lettrés mutants et mutantes politiques Hommes en armes les Soumis les Esclaves les Sans-Dents de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs les Autres d’Occident les Autres d’Arabie les Autres du Maghreb les Autres d’Asie et Organisations

    Et les Anciens et les Anciennes qui avaient un sens aigu de l’observation les appelèrent «POLITIGUIMÔGOS » ainsi que les FIEFFÉS MENTEURS avec leurs PAROLES SUCRÉES MIELLEUSES Á FAIRE ENIVRER PLUS D’UN qui les croient dur comme de L’ACIER TREMPÉ et qui sont toujours déçus après

    *LEUR MALI FIER HONNÊTE RESPECTÉ DIGNE TRAVAILLEUR DEVINT ALORS MÉCONNAISSABLE

    *ET DEVINT AINSI LE PAUVRE MALI MUTÉ DÉSHONORÉ CLOCHARD ESCLAVE SANS-DENT SOUMIS CUPIDE CORROMPU MOLASSE FLEMMARD HUMILIÉ MENDIANT

    ILS N’ONT PAS HÉSITÉ Á DÉTERRER Á EXHUMER IMMÉDIATEMENT ET DONNER VIE Á RESSUSCITER Á RAVIVER Á RANIMER LE MALI-DE LA FRANCE AU GRAND-BONHEUR DE LA FRANCE-AFRIQUE OU DE LA FRANCE

    *leur Pauvre Mali Muté soumis esclave sans dents sans aucune dignité et mendiant est toujours en train de quémander mendier de demander l’aumône de faire la manche aux soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *leur Pauvre Mali mendiant humilié violé martyrisé est gangréné par la pourriture de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité l’inégalité de 2poids 2mesures reines dans tous les secteurs

    Avec une gestion primaire primitive laxiste insouciante familiale clanique politique dans une démocratie dite « bananière des tropiques »

    *leur pauvre Mali Muté est devenu « un Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint » et réservé uniquement au président sa famille au clan politique aux fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui s’encouragent aveuglement bêtement idiotement cupidement hypocritement malhonnêtement sourdement sournoisement

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne

    *Dans les écoles les lycées et écoles supérieures les enseignants ne viennent plus par vocation mais viennent par favoritisme on y remarque l’existence de notes de moyennes sonnantes trébuchantes sexuelles claniques politiques dans la plupart des cas et les enfants des gouvernants mêmes s’ils sont des nullards sont ceux qui bénéficient des bourses d’étude pour les écoles et universités des Autres

    *le Mali D’Abord est confondu à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *les maisons familiales des ministres des chefs religieux des députés du pouvoir sont confondues à de petits palais de Koulouba

    *le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs

    *la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur est déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique

    *les lettrés mutants et mutantes maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les chefs religieux « mutés » cupides arrogants enseignent aux apprenants l’apologie l’acquisition des biens matériels

    *Et les griots « mutés » chantent font l’apologie de la « richesse avec des soirées dites du Diatiguiya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses »

    *les lettrés mutants et mutantes dans leur égoïste et ingratitude impénitent notoire du pouvoir familial et la bouffe des deniers publics n’hésitent pas à dire aux pauvres citoyens et citoyennes lambda

    « Nous allons descendre l’Enfer sur vous dans leur colère

    Ou nous allons vous commander et avec votre argent que nous bouffons nous allons envoyer nos enfants dans les écoles et universités des Autres qui à leur tour viendront commander vos enfants

    Car nous avons mis en place la déliquescence des écoles et universités nationales

    Et ils n’hésitent pas outre à dire Bè Bi Ba BOLO »

    *En outre dans leur méchanceté ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les véhicules « DE MERDE DE LA MORT » sur les routes du Sahel de la mort qui sont esclaves enchainés violentés bombardés dans les prisons « DE MERDE DE LA MORT » de la Libye du Maghreb de l’Arabie où ils mènent un « MERDIER DE VIE » et dans les bateaux « DE MERDE DE LA MORT » sur les océans de la mort et parqués comme de la « LA MERDE » dans les centres de rétention « DE MERDE » ou dans la « MERDE » de jungle de Calais ou dans la bulle de « DE MERDE » de Paris où ils mènent un « MERDIER » de vie et d’autres sont envoyés dans des vergers dans des potagers champignonnières dans des cerisaies dans des vignobles où ils mènent un « MERDIER » de vie et certains sont refoulés comme de la
    « MERDE »

    *Alors qu’ils reçoivent à bras ouvert dans les hôtels de luxe avec couverts aux frais des pauvres maliens et maliennes les ennemis jurés de leur Mali à savoir les rebelles collabos de MNLA et consorts qu’ils n’hésitent pas à nommer comme ministres gouverneurs intérimaires au Grand Dam des pauvres victimes et de leurs parents soi-disant au nom des réconciliations bidonnes et de foutaise suites à des accords bidons et de foutaise

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes CAR AYANT BOUFFÉ BECQUETÉ BECTÉ PICORÉ MANGER AVALER LES FONDS ALLOUÉS Á LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    Devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers pépinières parentaux claniques politiques juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et ne qui sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali »

    Et de soldats et officiers pépinières rebelles comme « CHEVAL DE TROIE » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques « bidons et de foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    Ainsi elle fut incapable de « Mater Cogner Exploser Tuer » la rébellion touareg et de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS NOURRISSONS MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS MERS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS MÊME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES MÊME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU MÊME POUR etc

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme des piètres des soumis des pauvres des miséreux des misérables des piteux des mendiants des sans-le-sou des faméliques des esclaves des sans-dents toujours en train de quémander d’attendre que leurs soi-disant amis ennemis Autres et Organisations les aident résolvent tous leurs problèmes

    AINSI L’ENFANT NÉ ET GRANDIT DANS CETTE ATMOSPHÈRE DE COMPROMISSION D’ACCOMMODEMENT DE LA GRIVÈLERIE DE LA FILOUTERIE AVEC L’IMPUNITÉ NE PEUT ÊTRE QUE TRIBUTAIRE DE CETTE SOCIÉTÉ

    AINSI L’ENFANT NÉ ET GRANDIT DANS CETTE ATMOSPHÈRE D’INJUSTICE D’INIQUITÉ D’INÉGALITÉ REINES DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ ET LA POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CUPIDITÉ DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS ET DE LA BOUFFE IMPÉNITENT DES DENIERS PUBLICS NE PEUT QU’ÊTRE POURRI CAR LES GOUVERNANTS SONT POURRIS

  4. 4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Á LA CORRUPTION ET Á LA CUPIDITÉ ON OPPOSE LA RIGUEUR

    *ET QUAND LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ DEVIENNENT NATRURELLES

    *NE PLUS LES SOUTENIR LES COMBATTRE LES EXTERMINER LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DEVIENT UN DEVOIR

    *IL FAUT PROCÉDER Á UNE CURE CHIRURGICALE DE LA TÊTE POURRIE ENSUITE FAIRE UNE GREFFE AVEC UNE TÊTE SAINE HONNÊTE ET LE CORPS RETROUVERA AINSI SA SANTÉ Á SAVOIR L’HONNÊTETÉ

    *AINSI IL FAUT REMPLACER LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS ACTUELS DE LEUR MALI MUTÉ MALADE DE LA CORRUPTION ET DE LA CUPIDITÉ

    PAR DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI AINSI LE CORPS MALI RETROUVERA SA SANTÉ Á SAVOIR LES MALIENS ET MALIENNES REDEVIENDRONT FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *IL FAUT ENSUITE METTRE EN PLACE TROIS SITES QUE TOUT MALIEN ET TOUTE MALIENNE PEUT CONSULTER

    *AINSI DANS LE PREMIER SITE SERONT PUBLIÉS LES NOMS ET LES PHOTOS DES MALIENS ET MALIENNES CUPIDES CORROMPUS MALHONNÊTES PAR PROFESSION PAR SYNDICAT ET LES SPÉCIALITÉS DE LEURS CORRUPTIONS

    AINSI SI ON RENTRE EN CONTACTE AVEC UN HOMME UNE FEMME D’AFFAIRE UN JUGE UN AVOCAT UN MÉDECIN UNE INFIRMIÈRE UN CHEF DE VILLAGE UN CHEF RELIGIEUX UN BANQUIER UN ÉLEVEUR UN PAYSAN UN MARABOUT UN GUÉRISSEUR UN FÉTICHEUR etc

    IL SUFFIRA DE CLIQUER SON NOM ET PRÉNOM ET SA PHOTO VONT SORTIR AU CAS SI LA PERSONNE EST MALHONNÊTE AVEC SON CHAMPS D’ACTIONS ET ON SE RENDRA COMPTE S’IL EST UN VÉREUX UN CUPIDE UN MALHONNÊTE OU NON

    *PAR AILLEURS TOUTES LES PERSONNES QUELQUE SOIT LEUR SEXE LEUR ETHNIE LEUR PROFESSION LEUR RELIGION LEUR ÂGE

    QUI ONT VOLÉ DÉTOURNÉ L’ARGENT DE L’ÉTAT MALIEN

    SERONT SUR LE SECONDE SITE AVEC LEURS NOMS PRÉNOMS PROFESSIONS PHOTOS ET LES MONTANTS QU’ILS DOIVENT

    AINSI SERONT TRAQUÉS LEURS COMPTES AU MALI Á L’ÉTRANGER LEURS BIENS IMMOBILIERS SERONT TRAQUÉS JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIF DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    SI CELA NE SUFFIT PAS Á REMBOUSER CE QU’ILS DOIVENT AU MALI CHAQUE MOIS LEUR SALAIRE SERA EMPUTÉ DE 50% JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIVE DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    ET ILS PORTERONT DES BRACELETS ÉLECTRONIQUES POUR SURVEILLER TOUS LEURS DÉPLACEMENTS ET SE RENDRE COMPTE AUSSI QU’ILS TRAVAILLENT EFFECTIVEMENT AUX HEURES DE TRAVAIL

    PAS DE PRISON CAR LE MALI A BESOIN DE SON ARGENT VOLÉ POUR SON DÉVELOPPEMNT

    *LE TROISIÈME SITE CONCERNE LES PHOTOS ET NOMS DES MALIENS ET MALIENNES ÉVOLUANT DANS L’USAGE DES FAUX DIPLÔMES

    AINSI TOUS LES DIPLÔMES SERONT VÉRIFIÉS AUX FINS DE DÉTECTER CEUX ET CELLES QUI S’ADONNENT Á LA FALSIFICATION DES DIPLÔMES

    AINSI LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLÉ AVEC DES FAUX DIPLÔMES ET LES PERSONNES QUI DÉLIVRENT LES FAUX DIPLÔMES

    SERONT IDENTIFIÉS ET SERONT TENUS Á REMBOURSER TOUTE LA SOMME D’ARGENT QU’ILS ONT PERÇU DE FAÇON FRAUDULEUSE ILLÉGALE MALHONNÊTE DANS L’EXERCICE DE LEURS FONCTIONS

    POUR LE REMBOURSEMENT LEURS BIENS ET LEURS COMPTES BANCAIRES SERONT TRAQUÉS

    ET SI TOUT CELA NE SUFFIT PAS Á REMBOURSER ILS VONT CONTINUER Á TRAVAILLER MAIS SELON LEUR NIVEAU RÉEL

    ET CHAQUE MOIS LEUR SALAIRE SERA EMPUTÉ DE 50% JUSQU’Á REMBOURSEMENT EFFECTIVE DE CE QU’ILS DOIVENT AU MALI

    ET ILS PORTERONT DES BRACELETS ÉLECTRONIQUES POUR SURVEILLER TOUS LEURS DÉPLACEMENTS ET SE RENDRE COMPTE AUSSI QU’ILS TRAVAILLENT EFFECTIVEMENT AUX HEURES DE TRAVAIL

    *ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION LA MALHONNÊTETÉ NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here