Affaire Bakary Togola : « Bakary Togola ne peut payer seul pour le régime IBK… », dixit l’ancien ambassadeur Souleymane Koné.

9

« Bakary Togola le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) est en prison. Il lui est reproché un détournement de 9,462 milliards de ristournes au détriment des producteurs de coton. Il a suffi une dénonciation anonyme pour que Procureur passe à l’acte. Mais il prévient qu’il ne s’agit pas d’une « chasse aux sorcières. » Est à dire que  Bakary Togola sera le seul inquiété dans cette procédure ? Que c’est déjà suffisant, voire trop que  d’avoir mis à l’ombre, celui qui, ces dernières années a symbolisé le visage le plus hideux et le plus arrogant du Pouvoir IBK ? Celui qui n’est pas des leurs, mais un pauvre paysan parvenu au sommet et qui se prenait comme le pilier du système, qu’il faut livrer à la vindicte populaire pour assurer la survie  du système de prédation en place ?

La clameur qui a accueilli la nouvelle de l’arrestation de Bakary Togola pourrait laisser croire au succès d’une telle approche du clan IBK. Mais il ne s’agira là que d’une illusion d’optique, un effet de manche qui ne résistera pas longtemps à la perspicacité des Maliens.

Personne ne devrait pleurer Bakary Togola, mais son sort judiciaire ne saurait être l’arbre qui cache la forêt. Ces complices dans cette affaire doivent le rejoindre le plus rapidement que possible.

Si Bakary Togola a pu se retrouver en prison du fait d’une dénonciation anonyme, les déclarations publiques du Chef de l’État, chef des Armées et du président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale sur l’affaire des hélicoptères cloués au sol, doivent avoir une suite judiciaire aussi diligente que dans l’affaire des ristournes des producteurs de coton.

Il faudra à la justice malienne de donner suite à toutes procédures concernant le détournement des ressources de l’Armée dont les surfacturations de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

Par ailleurs c’est l’occasion de rouvrir le dossier des détournements des ressources du monde rurale, des engrais frelatés aux tracteurs surfacturés. Il en sera de même des recettes douanières de 2018 près de 190 milliards évaporés du Trésor public.

Des assassinats ont été commis sur la personne d’un journaliste et d’une fillette albinos arrachée des mains de sa mère, le Mali attend que justice soit rendue

De tout cela il ne s’agira pas d’une chasse aux sorcières mais de rendre justice au nom du peuple. C’est à cette  seule condition que l’arrestation de Bakary Togola sera acceptée ».

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il est hors de question que Bakary TOGOLA soit seul poursuivi. Plus de deux cent (200) gros dossiers de scandales financiers traités par le bureau du Vegal et remis au Pôle économique et financier . Les autres dossiers suivront . Mais d’ores et déjà , il faut accélérer , puisque les enquêtes sont presque terminées ou seront achevées lorsque des prédateurs seront placés sous mandat . Il faut assurer la sécurité des magistrats et autres, les maliens en minorité sont très mécontents du déclenchement de cette lutte contre la corruption. Plus le temps passe , ils (présumés auteurs et complices ) se concertent et placent à l’abris l’argent volé..

  2. Vive IBK !
    Aucun Président avant lui n’a accepté
    de telles actions citoyennes.
    C’était tout simplement inimaginable.
    Seuls les aigris mourront de déception.
    Vive IBK !

  3. Pour moi je veux que justices soit rendus tous les mal que ils ont a nous maliens donc ibk laissé justices fais son travail s’il vous plait vive le mali vive le mali vive justice du mali que allah bénis le Mali

  4. Ancien Ambassadeur Kone, il ne faut pas defendre un voleur car le voleur est le seul qui sait avec qui il a vole alors qu’il les denonce, personne ne peut et ne va faire ceci a sa place, et ce sera un act noble et honnete un acte de citoyennete, si Togola veut denouncer IBK le Mande Zonkeba ou totu autre acteur de la fraude, alors c’est son droit mais il ne faut pas metre ceci sur les epaules de la justice Malienne.

  5. Vous faites rire, ibk n a rien apporte à ce pays que déshonneur et bouffonnerie. Merci de mettre le pays aux dessus de vos intérêts personnels sordides.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here