Délinquance financière: la plateforme contre la corruption et le chômage fait le point

15

Le président de la plateforme contre la corruption et le chômage, (PCC) le Pr Clément Dembélé, était face à la  presse,  le mercredi 23 octobre,  au siège de son organisation pour faire le point des actions que la plateforme a eu à mener  dans le cadre de lutte contre la corruption.

Dans son intervention, le  président de Le président de la plateforme contre la corruption et le chômage, (PCC) le Pr Clément Dembélé est revenu sur les grandes menées par la structure qu’il dirige dans le cadre de la lutte contre la corruption au Mali.

Il s’agit  de l’organisation de trois sit-in devant l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), le 7, 14 et 21 juin. A ce niveau, le Pr Dembélé s’est réjoui que les fonctionnaires aient commencé à déclarer leurs biens. Toutefois, il dit rester vigilant. « Au 31 décembre, tous ceux qui ne déclareront pas leur bien doivent être radiés. Cela conformément à la Loi ». Car selon le Président du PCC l’impunité constitue l’un des gros problèmes au Mali.

Le Pr Clément Dembélé a aussi évoquél’arrestation de M. Bakary Togola, le 12 septembre, qui fait suite à une dénonciation publique  sur une émission télévisée sur Africable et la saisie par la PCC du Procureur anticorruption. Il a aussi affirmé que  c’est grâce à la dénonciation et la plainte de la plateforme, à travers la personne de Fousseiny Doumbia,  que le maire de Baguinedaa été incarcéré le 17 octobre 2019.

Le Pr Dembélé n’a pas manqué de rappeler les deux meetings organisés par la plateforme pour demander l’arrêt immédiat de  la perception illégale de l’argent par des agents chargés de distribution de la carte Nina. Sur ce point, le Pr Clément Dembélé a indiqué que la plateforme envisage de porter une plainte collective contre le ministre de l’Administration territoriale. « Nous exigerons sa démission et la radiation pure et simple de tous les agents impliqués dans la distribution de la carte Nina », a-t-il prévenu.

Pour terminer, le Président de la plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr Clément Dembélé, a appelé l’ensemble du peuple malien à un grand rassemblement le samedi 26 octobre sur le boulevard de l’indépendance. Afin, dit-il, d’exiger à la Minusma et  l’opération Barkhane de clarifier leurs rôles dans lutte contre l’insécurité  au Mali.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. “…A ce niveau, le Pr Dembélé s’est réjoui que les fonctionnaires aient commencé à déclarer leurs biens. Toutefois, il dit rester vigilant. « Au 31 décembre, tous ceux qui ne déclareront pas leur bien doivent être radiés. Cela conformément à la Loi ». ”
    POURQUOI PAS UN SITTING DEVANT LA COUR SUPREME POUR “VOIR” LA LISTE DES BIENS DECLARES PAR LE PRESIDENT IBK? CAR AU LIEU D’UNE DECLARATION PUBLIQUE DE SES BIENS, IBK A DU ENVOYE SOUS SCELLE, LA LSITE DE SES BIENS.

  2. Dans un pays pauvre rien ne fait plaisir à la majorités plus que l’écrasement des grands car ils pensent que c’est eux la sources de leurs malheurs

    sauf que c’est loup qui est entrain décrasser un autre loup , il ya aucun intérêt pour les moutons
    ils les tuent juste pour prendre sa place et faire les mêmes carnages

    • Tu es pauvre mais le Mali n’est pas un pays pauvre comme l’a dit Madiassa Maguiraga: nous ne pouvons pas etre assis sur de l’or et etre pauvres, non il y a quelque chose dautre au Mali qui ne marche c’est la corruption, la deliqnquence financiere et le gabegie! Nous devrons lutter contre ces maux et nous allons reconquerir notre Mali uni et prospere!

      • la richesse ce n’est pas la détention des ressources mais son usage et l’organisation , tous les pays mal organisés sont des pays pauvres

        mal organise = pauvre

        • Une difference tres importante, merci, alors aux Maliens de s’organiser pour profiter de ler\urs ressources, mais s’ils resteront cons comme aujourd’hui alors d’autres viendront senrichir avec nos resources.

          • même dans le corps d’une personne la santé ne vient pas de l’âge ni de la constitution du corps mais elle vient de l’hygiène de vie

            une personne avec une mauvaise hygiène de vie est un malade
            un pays mal organise est un pays pauvre

            on peut violer la loi d’un pays en toute impunité mais jamais les lois de la nature sans conséquence

  3. Au mali maintenant , nous assistons à une politique de marketing personnel faite par notre justice ou peut être un règlement de compte entre les politiciens sinon
    comment on peut décerner un mandat de dépôt contre un maire pour une procédure encours juste pour faire plaisir à la population et pour son image personnelle , en principe pour décerner un mandat de dépôt il faut certaines conditions soit qu’il ya un risque de trouble de l’ordre si la personne reste en liberté soit sa vie ou celle d’une autre personne est menacée s’il reste en liberté ou il ya un risque que la personne échappe ou un risque de destruction des preuves s’il reste en liberté
    aucun de ces cas n’existe ni pour le maire ni pour Togola
    Aujourd’hui chacun cherche un truc pour faire sa promotion et le peuple est le dernier de leurs soucis , c’est pourquoi la plupart de ces mouvements nous donnent de l’espoir au début et après ils se croulent tout seul car ils sont malsains depuis leur commencement

    franchement on aime la justice et la lutte contre la corruption mais dans la règle de l’art

    • Tu perds ton temps nous allons les enfermer sans jugement et sans regle de l’art, tu n’as que tes deux yeux pour pleurer mais nous n’avons pas besoin de quoi que ce soit pour condemner le Maire et Togola, tous deux des grands voleurs aux yeux nus nous attendons Tieman Hubert Coulibaly et OIT ensuite les autres suivront.

  4. il faut préparer un meeting de soutien a Malick et kassogue sinon ils seront limoges quand ils se rapprochent des proches de la famille présidentielle il faut les maintenir a leur poste contre leur gré

    • Tres bonne suggestion et un bon point pour Prof Dembele comme focus, nous n’avons pas besoin de distraction mais aider la lutte contre la corruption de maniere franche et honnete. Merci gasa pour ta vision et la verite.

    • Je suis d’accord qu’il faut un soutien massif des populations afin que le Ministre de la Justice soit d’abord protège avec son staff , mais aussi qu’ils restent à leur poste . Sinon la façon dont va la lutte contre la corruption , ils seront contraint à la démission , ceci serait une victoire pour les prédateurs .

  5. “Pour terminer, le Président de la plateforme contre la corruption et le chômage, le Pr Clément Dembélé, a appelé l’ensemble du peuple malien à un grand rassemblement le samedi 26 octobre sur le boulevard de l’indépendance. Afin, dit-il, d’exiger à la Minusma et l’opération Barkhane de clarifier leurs rôles dans lutte contre l’insécurité au Mali.” Non Prof Dembele tu devies de ton chemin, tu dois avec ta plateforme t’occuper de l’insecurite creee par la corruption, la delinquence financiere et le vol du denier publique, gardes ton oeil sur cet objectif combine noble et ne divagues pas du tout car cette insecurite est a la base de toutes autres insecurites que nous avons au Mali d’aujourd’hui.

  6. 321, le disque Moussa est rayé. Les démocrates eux mêmes reconnaissent leur échec (Lire Issa N’Diaye dans l’Indépendant à l’occasion du 26 Mars 2017 et 2018 et écouter le message de Boubèye au congrès de son parti). Tu ose parler de spéculation foncière pour les militaires du temps de Moussa? Tu n’as vraiment pas honte ou tu ignore l’histoire récente de ce pays.
    Débrouiller vous avec vos “Démocrate qui en 30 ans ont pillé ce pays et l’on mit à genoux. Pas d’Ecoles, pas d’hôpitaux. La corruption a dépassé tout entendement.
    Moussa vous a laissé un pays en entier où l’ Ecole et la Santé étaient enviés dans la sous région. Des hôpitaux avec des professeurs dont la renommé a dépassé nos frontières: Professeurs: Souleymane Sangaré, Mamadou Dembélé, Mamadou L. Traoré, Sidy Mohamed Touré, Abdouye Koumaré, Aliou Ba, Bocar Sall, j’en oublie volontiers….Vous avez tué ce pays et Dieu ne vous le pardonnera pas.

    • Tu n’as pas honte de mentir, GMT a detruit tout au Mali de la privatisation sauvage et barbare de nos entreprises et societies d’Etat, a la destruction de notre systeme de sante et de l’ecole Malienne, GMT etait un apatride!

  7. merci prof.
    mais, la lutte doit partir bien avant l’arrivée de la démocratie de carton.
    sous le régime de notre père général, il n’avait pas d’argent, mais les terres de bamako et environ sont distribuée à la soldatesque. donc, état a toujours les preuves pour remonter dans le temps.
    comment de officiers se sont retrouvés avec plusieurs hectares?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here