Lutte contre la corruption : Le dernier baroud d’honneur d’IBK

11

Si sa gouvernance parvient à faire reculer un tant soit peu le fléau de la corruption et de la délinquance financière, IBK s’en sortirait avec quelques lauriers. Mais, cette lutte étant, dans une certaine mesure, une épée à double tranchant, le chef de l’Etat peut courir le risque de scier la branche sur laquelle son pouvoir s’est délicatement assis.

-Maliweb.net- La lutte contre la corruption n’est pas actuellement une partie de plaisir dans notre pays. C’est véritablement une thérapie de choc, de grosses plutôt pilules amères à avaler pour guérir d’un mal chronique ! Et l’appareil judiciaire, quoi qu’on dise, est en passe de redorer son blason, quelques années auparavant terni pour son manque d’indépendance et de poigne.

Actuellement, on voit que tous les présumés malfrats de la République plus qu’inquiétés.  Ils passent, ces dernières semaines, des nuits blanches ou ne semblent désormais dormir que d’un sommeil léger, tant le glaive de la justice sous le ministre Malick Coulibaly ne veut épargner personne. Pas en tout cas ceux qui ont sucé le sang des Maliens, ou même ceux qui sèment l’anarchie au sein de la République, à savoir les activistes qui ne sont en réalité que des extrémistes sur les ondes.

La machine de la justice commence véritablement à être bien huilée, surtout après l’arrestation du Président de l’APCAM, Bakary Togola et quatre de ses co-accusés, celle du Président du Conseil Régional de Kayes, Bandiougou Diawara et compagnie et l’interpellation de l’activiste Abdoul Niang et enfin la convocation avec certainement un mandat d’amener contre Adama Diarra dit Vieux blen et Bouba Fana. Toutes ces arrestations ou interpellations prouvent à suffisance qu’on est plus loin du bout du tunnel, celui de la fin de l’impunité et de l’anarchie. Les rumeurs de la confiscation du passeport de certains cadres de l’administration et même des hauts gradés de l’armée circulent déjà, comme pour dire que des arrestations sont imminentes.

Pour de nombreux observateurs, la machine judiciaire veut sérieusement donné un retentissant coup de pied dans la fourmilière de la magouille, des détournements de fonds publics et de malversations de tous genres. Et, ce, malgré le frein des dispositions législatives selon lequel les ministres en fonction échappent à la justice ordinaire pour les actes commis dans l’exécution de leurs missions administratives. Ils ne peuvent qu’être poursuivis devant la Haute Cour de justice, dont l’indépendance est toujours sujette à caution….Cela n’empêche pas le ministre de la Justice et le procureur Mahamadou Kassogué d’ambitionner demander au Premier ministre Boubou Cissé, et cela conformément à l’accord politique de gouvernance, de débarquer du Gouvernement tous les ministres suspectés dans des affaires de corruption et de détournement des deniers publics.

Or, en embouchant cette trompette, Malick Coulibaly et le parquetier économique et financier Kassogué pourraient exaspérer la bonne volonté d’IBK. Car, pour le chef de l’Etat, tous les coups contre la corruption ne peuvent être permis ! Surtout pas les coups… en dessous de la ceinture, c’est-à-dire des coups compromettants pour le pouvoir.

Pour certains cas et dossiers sensibles, les autorités judiciaires doivent non seulement adresser une demande de mise à la disposition de la justice des ministres et personnalités accusés, mais aussi et surtout, doivent adresser la même correspondance au ministre de la Défense et des anciens combattants pour la mise à la disposition de la justice les officiers impliqués dans l’achat des « hélicoptères cloués au sol » et même des autres équipements militaires qui font l’objet de soupçons de corruption et de surfacturation. Le Premier Ministre Boubou Cissé et son ministre de la Défense, Ibrahim Dahirou Dembélé, pourraient alors se retrouver dans le collimateur de cette justice de plus en plus faucheuse. Et cette faucille peut, mal manipulée, occasionner des dégâts insoupçonnés. Et c’est cela le dernier baroud d’honneur d’IBK, en quête lui aussi de redorer son blason à Koulouba.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Vous serez tous déçu. Les dossiers sales des membres du pouvoir et de leurs proches ne seront jamais traités. Ceux qui les bloquent se sentent visés aussi.

  2. Merci la justice maliens, laisser boubou pour les moments, sinon ça va compliqué les choses, encore ya beaucoup de voleur, on laisser boubou cisse, quand 5ans de Ibk va finir, comme sa boubou cisse va parti en prison

  3. Ljeune frere Malick et sont equipe menent une noble croisade contre le plus grand phenomene destructeur de notre faso! JE SALUE LEURS EFFORTS ET LEUR COURAGE!!!! Pour rester efficace dans leur mission, ils doivent continuer a’ beneficier du soutien presidentiel!
    PRESIDENT IBK, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE CONTINUER A’ SUPPORTER VOTRE MINISTRE DE LA JUSTICE DANS SA MISSION!
    TOUS LES VOLEURS DOIVENT VOMIR L’ARGENT DU PEUPLE QU’ILS ONT VOLE’!
    Il m’a fallu toute une eternite’ pour posseder ma propre maison aux USA. Je connais le cas d’un fonctionnaire de l’etat malien qui a debarque’ aux USA pour des vacances. Il a profite’ de l’occasion pour acheter une maison cash a’ 500 mille dollars! PENDANT CE TEMPS LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES VIVENT AVEC UN BUDGET DE MOINS DE 2 DOLLARS PAR JOUR!!! CES FONCTIONNAIRES CORROMPUS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOTRE PEUPLE. ILS VOIENT LES DESTRUCTIONS MASSIVES QUI SONT LES RESULTATS DE LEURS ACTIONS MAIS ILS S’EN MOQUENT!!!! ILS ONT SACRIFIE’ DES GENERATIONS ENTIERES DE MALIENNES ET DE MALIENS! IL FAUT LES DEPLUMER COMPLETEMENT ET LES JETER EN PRISON WHERE THEY BELONG!!!!

  4. Tous les anciens et actuels fonctionnaires de l’etat malien qui sont milliardaires, doivent justifier leurs fortunes sinon l’etat malien doit les saisir et les verser au tresor du Mali CAR C’EST L’ARGENT VOLE’ QUI APPARTIENT AU PEUPLE!!!! MEMES LEURS VILLAS DOIVENT ETRE SAISIES!!!!! OUYE’ ANFASO TI PO! ALLAH KA OUBE’ LA MALO!!!!!! BANDE DE CRIMINELS QUI ONT FAIT DU MALI LA FARCE DE LA REGION! SHAME ON THEM!!!!!!

  5. Boubou Sidibe a ecrit:Le Premier Ministre Boubou Cissé et son ministre de la Défense, Ibrahim Dahirou Dembélé, pourraient alors se retrouver dans le collimateur de cette justice de plus en plus faucheuse. Et cette faucille peut, mal manipulée, occasionner des dégâts insoupçonnés. Et c’est cela le dernier baroud d’honneur d’IBK, en quête lui aussi de redorer son blason à Koulouba. ET NOUS DISONS BOUBOU SIDIBE, ATTACHES-BIEN TA CEINTURE, CAR CETTE JUSTICE VA MEME ENGLOUTIR BOUA IBK LUI-MEME CAR IL NE PEUT PAS SE SOUSTRAIRE DE BOUBOU CISSE OU DU GENERAL DAHIROU DEMBELE! ELLE VA ENGLOUTIR AUSSI D’AUTRES PREMIERS MINISTRES ET D’AUTRES MINISTRES ET DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE ET D’AUTRES GENERAUX, GOUVERNEURS ETC…..

  6. Il faut arreter tous les corrompus!!!!! CETTE CORRUPTION EST TUEUSE POUR NOTRE FASO!!!
    J’ai vu des jeunes etudiants maliens dont les peres sont et/ou etaient des fonctionnaires de l’etat malien, faire des depenses incroyables aux USA. ILS HABITENT DANS DES VILLAS PAYE’ES CASH PAR LEURS PERES! Ils roulent dans de jolies voitures et les frais de leurs etudes sont paye’s!!! Je fais un salaire annuel de plus de 100 000 (cent mille dollars) et je vis aux USA depuis 30 ans mais ce que le fonctionnaire malien corrompu dont le salaire est moins que le mien , peut faire comme depenses aux USA, LE ROI BITON NE PEUT PAS LE FAIRE! Something is dead wrong with that picture!!!!!!!!! CERTAINS CORROMPUS PRENNENT DES MILLIARDS DES CAISSES DU MALI POUR ALLER LES JETTER DANS LES CASINOS AILLEURS!!!
    CES ARROGANTS CORROMPUS FASOTIBAGAW ONT LEURS PLACES EN PRISON! DES COCHONS, DES VOLEURS, DES INCONSCIENTS ET DES IRRESPONSABLES QUI VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE PERSONNE NE PEUT LES TOUCHER ET QUE SANS EUX LE MALI NE MARCHERA PAS! IL FAUT LES DEPLUMER ET LES JETER EN PRISON POUR QU’ILS MEDITENT SUR LEURS CRIMES! CE SONT DES CRIMINELS DE PREMIERE CLASSE CAR ILS ONT CONDAMNE’ TOUT NOTRE FASO A’ UNE PAUVRETE’ ET UNE MISERE ENDEMIQUE!
    LES PROCUREURS ET LES JUGES HONNETES DU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE, OUVREZ TOUS LES GRANDS DOSSIERS DE 1991 A’ AUJOURD’HUI! IL EST TEMPS DE JETER CES IDIOTS/GRANDS BANDITS/GRANDS VOLEURS/GRANDS MENTEURS/GRANDS DESTRUCTEURS DU MALI EN PRISON!!!!!!!!!!
    JEUNE FRERE MALICK COULIBALY, DON’T LOOK BACK! KEEP ON MOVING FORWARD!!! PRESIDENT IBK VOUS SOUTIENT!!!!!!

  7. Comme Sangare, je pense que tout ca n’est que “du tape a l’oeil”. BIENTOT QUAND IBK SENTIRA QUE LES CHOSES SE CALMENT UN PEU, IL VA “REPRENDRE DU POIL DE LA BETE” ET CONTINUER A SE FOUTRE DU PEUPLE. LE GARS N’EST PAS SERIEUX ET NE PEUT PAS GERER UNE FAMILLE, A PLUS FORTE RAISON UN PAYS.

  8. Nous sommes certains que si IBK n’avait pas pris ce tournant dès maintenant, le chaos malien serait imminent et irréversible. Nous sommes arrivés à un niveau complexe et difficile avec le comportement des acteurs machiavéliques doués pour détourner les deniers publics en bandes organisées. Notre pays a atteint son niveau de destruction totale, la situation est pire que sous le général Moussa TRAORE à l’ère du parti unique de l’UDPM. Des bandits qui ont accepté prendre en otage les finances du pays avec la complicité du clan présidentiel, cela est une ignominie, une indignité, une irresponsabilité, une inconscience et une honte pour ces gens. Le pays va mal et très mal et il faut rapidement sévir.

  9. L’ADN de ce pouvoir est constituée de malversations financières.
    ILS ONT RÊVÉ DU POUVOIR POUR ÇA.
    L’épanouissement du Mali n’a jamais été leurs preoccuoations.
    C’EST POURQUOI IBK EST INCAPABLE DE MENER LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    Il est entrain de faire ce qu’il a toujours fait depuis avant d’être premier ministre d’AOK c’est à dire LA MANIPULATION.
    Il ne faut surtout pas oublier ce geste d’IBK avant son investiture en 2013:ALLER SE PROSTERNER SUR LES TOMBES DE DEUX GRANDS FOSSOYEURS D’AFRIQUE OUMAR BONGO ONDIMBA et EYADEMA.
    Il est foncièrement convaincu que le pouvoir sert à s’enrichir.
    Ceux animés de l’esprit de la satisfaction des intérêts supérieurs de la nation sont des GAOU (animé d’esprit villageois)dans son entendement.
    À chaque fois qu’il sent que son pouvoir est menacé ,il pose des actes pour faire croire qu’il a changé d’attitudes.
    Cette lutte contre la corruption et la nomination du ministre de la justice actuelle sont pour donner des gages aux institutions financières internationales qui ont commencé à montrer ses signes d’agacement.
    MAIS LE MINISTRE DE LA JUSTICE SAIT QU’IL NE PEUT PAS METTRE LES PIEDS PARTOUT.
    Il agit de façon rationnelle pour pouvoir produire des résultats c’est à dire éviter le clan présidentiel en attendant qu’une autre pression fasse accepter qu’on touche aux parents.
    Le peuple et les institutions financières internationales ne vont pas tarder à constater une justice à deux vitesses.
    Dur d’être fossoyeur au temps actuel.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. Le Premier Ministre Boubou Cissé et son ministre de la Défense, Ibrahim Dahirou Dembélé, pourraient alors se retrouver dans le collimateur de cette justice de plus en plus faucheuse. Et cette faucille peut, mal manipulée, occasionner des dégâts insoupçonnés. Et c’est cela le dernier baroud d’honneur d’IBK, en quête lui aussi de redorer son blason à Koulouba. ALORS BOUBOU SIDIBE, ATTACHES BIEN TA CEINTURE, CAR CETTE JUSTICE VA MEME ENGLOUTIR BOUA IBK LUI-MEME CAR IL NE PEUT PAS SE SOUSTRAIRE DE BOUBOU CISSE OU DUE GENERAL DAHIROU DEMBELE! ELLE VA ENGLOUTIR AUSSI D’AUTRES PREMIERS MINISTRES ET D’AUTRES MINISTRES ET DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE ET D’AUTRES GENERAUX, GOUVERNEURS ETC…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here