Suite aux lenteurs dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali : Le Gouvernement invité par les PTF à prendre des sanctions contre les agents de l’Etat coupables de malversations

05 Déc 2016 - 01:23
Mis à jour: 10 ans
17
Suite aux lenteurs dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali : Le Gouvernement invité par les PTF à prendre des sanctions contre les agents de l’Etat coupables de malversations
ORTM / Journal TV 20h du 24 novembre 2016
Cette recommandation a été faite, le 1er décembre dernier à la Primature, à l’issue de la réunion d’évaluation du partenariat 2016 entre le Gouvernement du Mali  et la Troïka (Canada, France, Pays-Bas et Délégation de l’Union Européenne) plus  la MINUSMA. La Troïka a, d’autre part, demandé au Gouvernement Modibo Kéïta de communiquer sur les actes posés en matière de lutte contre la corruption et l’impunité. Au cas où il y aurait des actes posés dans ce sens.  -Maliweb.net - Au cours de cette rencontre sous la présidence du Premier ministre Modibo Kéïta, les débats ont principalement porté sur la sécurité et la gouvernance. Si les dernières mesures prises en matière de sécurité ont été unanimement appréciées par les participants, la gouvernance a, par contre, soulevé quelques interrogations de la part des membres de la Troïka. A propos, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Me Mountaga Tall, soutiendra qu’ « aucun sujet n’a été occulté s’agissant de la gouvernance ». Sans, toutefois, faire de commentaires à ce sujet. Contrairement au porte-parole du Gouvernement, l’Ambassadeur du Canada au Mali, Marc-André Fredette, chef de file de la Troïka, a été beaucoup plus explicite. Pour lui, il s’agissait au cours de cette rencontre « d’encourager le Gouvernement à plus communiquer ce qui se fait dans la lutte contre la corruption…Que ce soit dans l’appareil judiciaire mais aussi au niveau des sanctions administratives ». Pour le diplomate canadien, « tout ne relève pas que de la seule justice ». « Si un employé dans un ministère est coupable de fraude, par exemple, il peut avoir à décider des amendes, des suspensions…qui ne relèvent pas de l’appareil judiciaire », a-t-il fait remarquer. D’après le chef de file de la Troïka, le Gouvernement, à travers le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaëla Konaté, a informé que des mesures sont en voie dans le ca  dre de la lutte contre la corruption et l’impunité. Rappelons que le chef de l’Etat, lui-même, avait décrété « 2014 année de la lutte contre la corruption et la délinquance financière ». Des années après, quel résultat ? Mamadou FOFANA, journaliste, pour Maliweb.net   

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (17)

User
nakama
nakama 10 ans
Il faut commencer par la propre famille du president dont les membres à l’instar de karim sont les premies prédateurs voleurs du Mali.
Nahkana
Nahkana 10 ans
Le gouvernement malien est desait corrupie a commence Karin keita
ROD-SUAREZ
ROD-SUAREZ 10 ans
https://www.youtube.com/watch?v=i9q2g4b5nfY
nfp
nfp 10 ans
LOGICIEL DE TRADUCTION "LANGAGE DIPLOMATIQUE/LANGAGE COURANT" 1"Suite aux lenteurs dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali" TRADUCTION: "Suite A L'INEXISTENCE de la lutte contre la corruption et l’impunité au Mali"... 2: "Le Gouvernement invité par les PTF à prendre des sanctions" TRADUCTION: "Le Gouvernement SOMME par les PTF à prendre des sanctions" 3: "Cette recommandation a été faite, le 1er décembre dernier à la Primature" TRADUCTION: "Ce RAPPEL A L'ORDRE a été fait, le 1er décembre dernier à la Primature" 4: "La Troïka a, d’autre part, demandé au Gouvernement Modibo Kéïta de communiquer sur les actes posés" TRADUCTION: "La Troïka a, d’autre part, EXIGE du Gouvernement Modibo Kéïta qu'il RENDE DES COMPTES sur les actes posés" Bref, sans qu'il s'en soit vanté :lol: :lol: , le gouvernement du Mali vient de se faire sévèrement rappeler à l'ordre par les PTF alors qu'il pensait les avoir "endormis"! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nfp
nfp 10 ans
..."Au cas où il y aurait des actes posés dans ce sens." :lol: :lol: :lol: :lol: Au cas où... :cool: :cool: Le grand problème de Zonkeba 1er, c'est que jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas parvenu à comprendre qu'au 21ème siècle, il n'est plus au "bon vieux temps" où un chef d'état fasait CE QU'IL VEUT COMME IL VEUT et QUAND IL VEUT, avec l'argent...........des autres! :cool: :cool: :cool: :cool: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est "long à la détente"! :lol: :lol: :lol: Dejà, quand il a pensé naïvement qu'il pouvait tranquillement (et comme "au bon vieux temps"!) monter un marché défense totalement bidon et détourner tout aussi tranquillement des MILLIARDS sans que les bailleurs de fonds n'y voient rien à redire :cool: :lol: , il a fait très fort en matière de bêtise! :lol: :lol: :lol: Et bien evidemment, il s'est fait botter les fesses publiquement! Ensuite, quand il a encore plus bêtement décidé de taper dans les aides extérieures pour s'offrir son petit caprice de Boeing en pensant que nul n'oserait trouver à redire :lol: :lol: , il a fait encore plus fort en matière de stupidité! :lol: :lol: :lol: Et bien évidemment, il s'est RE-fait botter les fesses publiquement! Et depuis ça, et malgré 6 mois d'arrêt des aides extérieures pour DETOURNEMENT (la honte absolue pour le pays!! :!: ), voilà que ce bouffon s'imaginait naïvement (et je suis poli!) que les PTF "oublieraient" à la longue :lol: leur demande sanctions, et s'imaginait continuer tranquillement sa gouvernance de magouilles, d'impunité, et d'arrangement divers! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pauvre Zonkeba qui se prend pour un demi-Dieu, alors qu'il n'est rien de plus que le président d'un pays ultra-pauvre qui ne vit jusqu'ici QUE grâce aux aides extérieures! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Si on ne peut plus voler les "toubabs-qui-payent" sans qu'ils ne posent des conditions maintenant, OU VA-T-ON? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Houbien Zonkeba? :cool:
coco 10 ans
Il y a peut etre plus "gros" que ce que tu entrevois ...qui se profile à l'horizon......Monkopin .... :smile: :smile: :smile: :smile: Attendons voir ..... :smile: :smile: :smile:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (113)
  • Nfp (70)
  • Kankan (60)
  • Sissoko (28)
  • Citoyen du monde (23)