Education : Odeur de délinquance financière autour du nouveau siège de l’Unerec et du CSE

0




La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a procédé, le mardi 31 août, à la coupure du ruban symbolique du bâtiment devant servir de nouveau siège pour l’Union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture (UNEREC) et le Consesil supérieur de l’éducation (CSE). Rien de mal  en cela, si pour un petit bâtiment d’un niveau comportant 6 bureaux, 2 salles de conférences, des toilettes et un escalier, l’entrepreneur n’était pas venu dire à l’assistance qu’il a été réalisé à plus de 50 millions de nos francs, rien qu’en génie civil.

Les personnes qui ont assisté le mardi 31 août 2010 à l’inauguration du nouveau bâtiment devant servir de siège et pour l’Union nationale des enseignants retraités de l’éducation et de la culture (Unerec) et pour le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), ont failli tomber des nues dans la cour du Ministère de l’éducation de l’alphabétisation et des langues nationales, quand l’entrepreneur Baba Tangara de l’ETC-EBT réalisateur de l’œuvre est venu expliquer que pour un bâtiment d’à peu près 10 m de largeur et 15 m de longueur, a été réalisée à 15.750 000 FCFA. A l’évocation de cette somme aussi astronomique, beaucoup se sont pris les têtes. Ils ne pouvaient pas comprend qu’un bâtiment R+1, entre autres, composé d’une salle de conférence, 3 bureaux, un escalier et 2 toilettes. A l’étage, on perçoit aussi une salle des archives, 3 bureaux, 1 escalier et 2 toilettes soit réalisé en génie civil à une telle somme. Les gens s’interrogeaient à propos de ce qui a pu être fait avec une telle somme. « Plus de cinquante millions de nos francs dans un tel bâtiment ? Ça c’est de la surfacturation pure et simple », se demandaient les uns et les autres. Et dire qu’encore que ce montant n’a rien à voir avec les frais d’équipement du bâtiment, il y a de quoi s’inquiéter par rapport à l’utilisation des deniers publics. Mais au lieu de se préoccuper d’une telle gabegie, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est permise d’indiquer que la remise des clés consacre l’aboutissement d’une préoccupation majeure sans cesse partagée par tous les ministres qui se sont succédé à la tête des départements en charge de l’éducation.

"Vous êtes et vous resterez des interlocuteurs privilégiés au service des départements en charge de l’éducation. C’est pourquoi, je vous exhorte à faire de votre siège un bel outil pour le dialogue au profil d’une école apaisée et performante" a-t-elle déclaré sous les grondements du public.

B.Konté

 

Commentaires via Facebook :